Taux de change et vélo...

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
17 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Taux de change et vélo...

Message par Bryston » Jeu Mai 04, 2006 8:52 am

J'aimerais avoir vos opinions sur un truc qui me chicotte depuis que le dollar canadien est passé au dessus de 0.90$ américains. Sur plusieurs sites web de fabricants de vélos, ils mettent le prix sugéré en dollars américains, et même parfois en dollars canadiens. quand on y voit les deux prix, la différence est énorme! Bien plus que le taux de change actuel. Prenons par exemple un vélo bien aimé sur le forum, le . Le prix suggéré en dollars américains est de 1799$, ou 1999$ canadiens avec un taux de change de .90. Le prix en dollars canadiens est 2199$, soit 200$ de différence, ce qui n'est pas rien.

Mais il y a pire...

Dernièrement, ma copine a magasiné un peu pour un . Sur le site web de Santa Cruz, le modèle de base est listé à 1384$ américains, soit 1538$ canadiens. Chez un marchand Montréalais, ce kit est vendu 2099$, soit un différence de 561$ :shock:

Selon vous, qui s'en mets dans les poches, le marchand, le distributeur, le fabricant? Toutes ces réponses? Est-ce que c'est une bonne idée, par les tmeps qui courent, d'aller magasiner nos vélos 'South of the border'?

Le débat est lancé....
Avatar de l’utilisateur
Bryston
Site Admin
 
Message(s) : 1750
Inscription : Lun Août 08, 2005 8:58 am
Localisation : St-Lambert
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::

Message par HypNoTic » Jeu Mai 04, 2006 8:59 am

Shipping = $$
Douane = $$$
Un distributeur canadien = $$$
Le marchand = $$$
TPS = 7.5%
TVQ = 7%

Ca revient souvent pas mal plus cher au Canada.

Personnellement, j'ai acheté mon IronHorse HollowPoint aux States. Avec le taux de change, il m'est revenu à environ 2000$ tout inclus. Au Canada, il se détaillait 2600 + tx en Ontario.
Fée des sentiers (tm)
Avatar de l’utilisateur
HypNoTic
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 3195
Inscription : Jeu Fév 05, 2004 2:02 pm
Localisation : Granby

Message par Bryston » Jeu Mai 04, 2006 9:07 am

Donc le taux de change est un détail insignifiant dans les prix canadiens? J'ai de la misère à croire ça. En passant, je ne compte pas les taxes de ventes (TPS et TVQ) dans la différence de prix.

Aussi, au niveau des douanes, comment ça fonctionne pour un marchand? Il n'y a pas le libre échange? Ils ne devraient que payer les frais d'un courtier, ce qui est relativement raisonnable, dépendamment du volume qu'ils importent. Mais je peux (sûrement) me tromper.

Mais je suis d'accord que si le distributeur canadien achète d'un distributeur US, c'est une étape de plus, étape qui se paye, malheureusement.

Quand au shipping et à la part du marchad, c'est habituellement inclu dans le prix US.... est-ce que les marchands canadiens se prennent une plus grosse part que ceux américains?
Avatar de l’utilisateur
Bryston
Site Admin
 
Message(s) : 1750
Inscription : Lun Août 08, 2005 8:58 am
Localisation : St-Lambert
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::

Message par Bryston » Jeu Mai 04, 2006 9:25 am

Avatar de l’utilisateur
Bryston
Site Admin
 
Message(s) : 1750
Inscription : Lun Août 08, 2005 8:58 am
Localisation : St-Lambert
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::

Message par guicarle » Jeu Mai 04, 2006 10:57 am

Je pense que t'as eu une réponse assez proche de la réalité. Si tu veux savoir, les vélos ne font pas partie de l'ALÉNA. Je dirais personnellement ceci:

Le pays de provenance d'un vélo est le dernier pays à afficher une étampe postale. Ce qui veut dire qu'un vélo fait en Chine qui arrive aux États-unis et qui est transféré de bateau pour aller à Vancouver est maintenant fait aux États-unis, sans même ouvrir la boîte. Donc tu ne peux pas seulement compter le taux de change US, parce que tu ne sais pas d'où proviennent les pièces (ie: la valeur de l'Euro ne fait que monter ou presque).

Lorsque ce vélo arrive aux États-unis, ou même s'il est produit aux États-unis, tu dois compter:

-Frais d'importation et de change pour avoir les pièces du vélo (Reynolds, Shimano, etc) qui ne dépendent en rien du dollar cnd.
-Frais d'emballage, de shipping d'expédition à partir du frabricant au distributeur.
-Frais de vérification, d'emballage, de shipping, plus la couverture des infrastructures et de la main d'oeuvre du distributeur.
-Frais de dédouanage, Taxes (à l'entrée), frais de douane pour l'envoyer au distributeur québécois (Lambert, Norco, Marinoni, etc).
-Frais de vérification, d'emballage, de shipping, plus la couverture des infrastructures et de la main d'oeuvre du distributeur québécois
-Frais d'assemblage du magasin, de vérification plus la couverture des infrastructures et de la main d'oeuvre du magasin.

À cela, tu joutes une marge de profit variant de probablement 30-500 % du fabricant, 10-30% du distributeur, 5-20% du magasin.

Je pense que l'erreur que tu fais est de ne pas prendre en compte que même ton bike des States vient à plus de 90% de sa valeur ajoutée de pays étrangers. Il y a surement de la documentation là-dessus. Juste pour le fun, je vais faire une recherche.
Dernière édition par guicarle le Jeu Mai 04, 2006 11:12 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guicarle
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 381
Inscription : Mer Fév 22, 2006 11:23 am
Localisation : montréal, Ahuntsic

Message par guicarle » Jeu Mai 04, 2006 11:12 am

Un document déjà assez intéressant sur la dynamique de l'importation de cadre de vélo au canada fait pas le Canadian trade tribunal sur la sécurité.



Ceci sur les mesures anti-dumping (une section touche le mountain bike) fait les nations unies



Je ne trouve rien précisément sur la valeur ajoutée des vélos ou sur les frais à l'importation, mais je peux toujours trouver si tu es vraiment intéressé.
Avatar de l’utilisateur
guicarle
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 381
Inscription : Mer Fév 22, 2006 11:23 am
Localisation : montréal, Ahuntsic

Message par Bryston » Jeu Mai 04, 2006 11:16 am

Donc, c'est évidemment plus complexe qu'il n'y parait. Et, puisque le taux de change est plus avantageux maintenant, ça peut donc valoir la peine de regarder au sud de la frontière pour l'achat d'un vélo... Incluant la bonne volonté et la déclaration dudit vélo en passant les douanes. Courcircuitant ainsi les étapes de distribution canadiennes. Vrai?

Mais reste la question de garantie, et de support du LBS...
Avatar de l’utilisateur
Bryston
Site Admin
 
Message(s) : 1750
Inscription : Lun Août 08, 2005 8:58 am
Localisation : St-Lambert
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::

Message par BigJay » Jeu Mai 04, 2006 12:10 pm

et en plus, le taux de change pour le marchand est fixé quand il achete en septembre. C'Est pas le marchand qui fait la piasses... SI ca se trouve, le vendeur (la cie de vélo) devrait ajuster son prix avec la variation du dollard... Par contre, quand le dollar Canadien vallait presque la moitié, les gens étaient bien content de payer pratiquement moins que les américains... et les américains faisait le détour par montréal pour acheter leur vélo...

Je me souviens qu'en 2001-2002 j'ai vendu énormément de vélo haut de gamme a des gens de Burlington et autres localité juste au sud de la frontiere...
Avatar de l’utilisateur
BigJay
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2783
Inscription : Mer Mars 10, 2004 12:19 pm
Localisation : Montreal
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par manu » Jeu Mai 04, 2006 4:51 pm

si ca monte, ca va forcement redescendre un moment donné...
www.becikcycles.com
Avatar de l’utilisateur
manu
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 819
Inscription : Mar Avr 19, 2005 11:12 am
Localisation : ste-julie

Message par guicarle » Ven Mai 05, 2006 8:45 am

Avatar de l’utilisateur
guicarle
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 381
Inscription : Mer Fév 22, 2006 11:23 am
Localisation : montréal, Ahuntsic

Message par Bryston » Ven Mai 05, 2006 9:09 am

Avatar de l’utilisateur
Bryston
Site Admin
 
Message(s) : 1750
Inscription : Lun Août 08, 2005 8:58 am
Localisation : St-Lambert
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::

Message par manu » Ven Mai 05, 2006 11:07 am

si ca monte, ca va forcement redescendre un moment donné...
www.becikcycles.com
Avatar de l’utilisateur
manu
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 819
Inscription : Mar Avr 19, 2005 11:12 am
Localisation : ste-julie

Message par guicarle » Sam Mai 06, 2006 9:34 am

Je ne veux pas être méchant avec nos LBS, mais je les trouve particulièrement paresseux, n'en déplaise à plusieurs. En fait, ils sont en grande partie responsable de leurs malheurs (et de leurs prix élevés).

Je vais prendre par exemple, le miens. Il a trois fournisseurs (comme c'est le cas pour presque tout le monde de ce que j'ai vu). Tous les magasins semblent avoir leur livre de chez Lambert, Norco et Marinoni. Ces guides fonctionnent on donnant un prix de vente suggéré que la pluspart des magasins vont respecter, à moins que vous soyez un bon client. Ce qui est pratique de ces guides, c'est que tout est à l'intérieur et ne demande alors aucune recherche du détaillant. CEPENDANT, il existe multitude de distributeur américain qui livre au Canada. Même jensonusa et pricepoint ont des services pour magasin. Je déplore le fait qu'une grande partie des prix élevés au Québec semble provenir des magasins qui ne font pas de recherche préférant s'inscrire dans le moule des autres.

Je fais venir beaucoup de pièces des États-unis comme j'en achète beaucoup dans des magasins ici. Cependant, je trouve abérant qu'une pièce, je vais donner l'exemple d'un guidon TITEC 118 en titanium, se vende 150$ de Norco et que je le trouve à 70$ dans des magasins aux États-unis. Parce que je sais où il sont fabriqués et ce n'est pas de l'autre côté de la frontière, mais bien ici par le titanium d'une mine d'Ontario. Je pense que le fait qu'on soit un marché moins grand qu'aux États-unis et que ça fonctionne 6 mois par années pour la pluspart des gens amène les magasins à en faire le moins possible pour trouver les distributeurs les moins chers. Le marché québécois est en oligopole et le contrôle des prix se fait en collusion c'est certains. J'ai pas fais d'étude là-dessus, mais quand tous les magasins ont les même prix pour des pièces à commander, il ne fait aucun doute que les prix sont centralisés. Si j'avais un magasin, il me semble que je serais tenté de trouver les meilleurs prix. Probablement que ça va changer avec les nouveaux propriétaires qui s'en viennent et qui utilisent davantage internet.

je ne dis pas ça sur un ton frustré. C'est plus une hypothèse qui me semble réaliste qu'une hypothèse confirmée.
Avatar de l’utilisateur
guicarle
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 381
Inscription : Mer Fév 22, 2006 11:23 am
Localisation : montréal, Ahuntsic

Message par Franck » Sam Mai 06, 2006 9:57 am

@guicarle

Je ne suis pas marchand, c'est seulement ma facon de voie les choses. Il y a certainement plusieurs facteur que le prix qu' un magasin doit prendre en considération. Si un magasin se mets à commander a gauche et a droite, ne concentre pas ses achats, il vient de diminuer ches fournisseurs régulier son pouvoir d' achat, ses escomptes, son pouvoir de négociation sans compter le service après vente et de garantie. Au bout de la chaine, qui bénéficie de ces avantages quand il ramène son bécik qui est pété au magasin? C'est toi et moi, les consomateurs. C'est la même chose pour les commandes spécales et rapides.

Comme client on a souvent tendence a regarder les magasins pour leur prix et pour leur services et c' est OK comme ça. Mais on oublie souvent de se demander pourquoi ...? quand il n' y a pas de service le magasin est peut être bourré des meilleures intentions du monde en ce qui concerne le prix mais il passe au bas des la liste des priorités de ses fournisseurs.

Parcontre si ton magain ne peut jamais rien obtenir de ce que tu désires parce qu' il est trop concentré, bien là il un problème de parèsse comme tu dis.
Drinker with a biking problem
Avatar de l’utilisateur
Franck
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 874
Inscription : Dim Mai 01, 2005 6:49 pm
Localisation : Beloeil

Message par guicarle » Sam Mai 06, 2006 3:13 pm

J'avoue que le service a toujours été secondaire pour moi étant donné que j'assemble mes vélos et toutes mes pièces. Je reconnais qu'encourager les services locaux est une bonne chose et il ne faudrait pas penser que je suis un fervent libéraliste qui prône le libre échange. Cependant, il y a une trop grande différence entre les prix d'ici et les prix US.

Je vais donner un exemple concret. J'ai parlé franchement avec deux propriétaires de petits magasins. Les deux me donnaient leur prix coûtant (prix Lambert et Norco suggéré moins leur échelle dégressive, c'est selon le volume d'achat annuel et leur 2n30: 2% de rabais si payé en 30 jours). Ils ne font pas beaucoup de profit et vendent un prix qui leur laisse à peine la couverture de leurs frais. Mais c'est qu'ils utilisent Lamber et Norco. Il n'y a aucune raison que ces magasins ne fassent pas affaire avec d'autres distributeurs, voir même ceux qui vendent en ligne. Si je peux sauver de l'argent en faisant venir une pièce individuellement, imagine combien tu peux sauver en négociant tes prix en fonction de gros volume d'achat.

C'est juste un constat qu'il y a une façon de faire différente qui à mon sens semble plus apte à offrir des meilleurs prix. Je pense juste qu'on optimise pas le commerce et que ce sont les consommateurs qui en payent le prix.
Avatar de l’utilisateur
guicarle
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 381
Inscription : Mer Fév 22, 2006 11:23 am
Localisation : montréal, Ahuntsic

Suivant

17 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Retour vers Sur Deux Roues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)