par guicarle » Jeu Mai 04, 2006 10:57 am
Je pense que t'as eu une réponse assez proche de la réalité. Si tu veux savoir, les vélos ne font pas partie de l'ALÉNA. Je dirais personnellement ceci:
Le pays de provenance d'un vélo est le dernier pays à afficher une étampe postale. Ce qui veut dire qu'un vélo fait en Chine qui arrive aux États-unis et qui est transféré de bateau pour aller à Vancouver est maintenant fait aux États-unis, sans même ouvrir la boîte. Donc tu ne peux pas seulement compter le taux de change US, parce que tu ne sais pas d'où proviennent les pièces (ie: la valeur de l'Euro ne fait que monter ou presque).
Lorsque ce vélo arrive aux États-unis, ou même s'il est produit aux États-unis, tu dois compter:
-Frais d'importation et de change pour avoir les pièces du vélo (Reynolds, Shimano, etc) qui ne dépendent en rien du dollar cnd.
-Frais d'emballage, de shipping d'expédition à partir du frabricant au distributeur.
-Frais de vérification, d'emballage, de shipping, plus la couverture des infrastructures et de la main d'oeuvre du distributeur.
-Frais de dédouanage, Taxes (à l'entrée), frais de douane pour l'envoyer au distributeur québécois (Lambert, Norco, Marinoni, etc).
-Frais de vérification, d'emballage, de shipping, plus la couverture des infrastructures et de la main d'oeuvre du distributeur québécois
-Frais d'assemblage du magasin, de vérification plus la couverture des infrastructures et de la main d'oeuvre du magasin.
À cela, tu joutes une marge de profit variant de probablement 30-500 % du fabricant, 10-30% du distributeur, 5-20% du magasin.
Je pense que l'erreur que tu fais est de ne pas prendre en compte que même ton bike des States vient à plus de 90% de sa valeur ajoutée de pays étrangers. Il y a surement de la documentation là-dessus. Juste pour le fun, je vais faire une recherche.
Dernière édition par
guicarle le Jeu Mai 04, 2006 11:12 am, édité 1 fois.