Pourquoi avoir peur des trail bikes?

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
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Etes-vous pret a faire le saut vers les trails bike

OUI: C'est deja fait!
14
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Oui
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Non, j'suis un puriste: Vive l'acier et les bike rigides
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11%
 
Nombre total de votes : 27

Pourquoi avoir peur des trail bikes?

Message par BigJay » Jeu Juin 10, 2004 11:41 pm

Je me pose la question pourquoi les gens au Québec on peur des trail bikes? Je lis tout ce qui se fait dans le vélo et cette année, apres avoir débattu longtemps entre le DH et le XC, j'ai trouvé le parfait combo avec le Giant VT.

Depuis plusieurs années je fais du DH pour le thrill de la vitesse, les sauts, les virages serrés et techniques et surtout la suspension arrieres qui rends la ride beaucoup plus appréciables et qui repousse ainsi les possibilités du vélos.

Quand je coursais en XC, on roulait en hardtail. La suspension arr et les disques n'étais pas encore tres courant! (1995-97). On se tappais le cul dans les sections techniques et rocailleuses. Un des pires sentiments ressentis c'est l'écrasements des disques de la colonnes vertébrales a chaque racines et/ou roches. C'est exactement ce qui m'a amené vers le DH.

Par contre, quand je ridais mon Specialized FSR Elite (4po av et arr avec disques, 1999). Je continuais a vouloir rider en XC mais avec le confort de mon double suspension. Je revais a transformer mon specialized en bike de XC pédalable.

En 2002 j'achete mon dernier hardtail et aussi le plus beau bike de XC: Un cannondale F1000 Woody. Une machine, l'accélération parfaite, le control et la précision incroyable et des composantes a faire baver! Par contre, il manque toujours la suspension arriere!

En 2003, je suis frustré et j'achetes un vélo de route parce que le marché n'offre rien d'intéressant. Je fais de la route pavé et du DH, deux pratiques aussi communes qu'un duo de Céline Dion avec Sépultura!

Par contre, la technologie évolue et les suspensions plate-forme gagne du terrain. Le SPV de Manitou équipe énormément de vélo pour 2004 (alors que Giant a l'exclusivité pour 2003). La technologie rends pédalable des vélos de DH depuis 2001-02 mais commence a gagner du terrain en XC.

L'explosion du trail bike rejoints plusieurs groupes cibles. D'un coté, les gars de DH qui veulent découvrir les sentiers plutot que de rider seulement a Bromont. De l'autre, les anciens coureurs de XC qui veulent maintenant s'amuser a vélo plutot que de souffrir sur leur tape-cul conventionnel.

Donc ma question:

Etes-vous pret a laisser les vélos conventionnel de XC pour aller faire un tour sur un trail bike qui vous permettra d'explorer les limites des sentiers tout en étant pédalables?

Vive les trails bike!
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Message par Deyv » Ven Juin 11, 2004 6:50 am

Je suis d'accord avec toi. Les gens ordinaires ne coursent pas et ne recherche pas la performance à tout prix.

J'adore mon Blur et je pense pas que je roulerais un double a moindre débattement (à moins de devenir un racer) mais je roule aussi mon hardtail singlespeed et je l'adore, ca pratique la technique et te fait devenir un meilleur rider. Je ne trouve pas que ca cogne dur mais je suis un peu martien. :P

Je conseil aux débuttants de trailbikes, personne ne veut payer 2500$ pour se faire chier sur un fuel avec une sid.

Mais il faut attention, les trail bikes ne sont pas tous miraculeux, quelqu'un qui me fait croire qu'un bike avec 5" ou plus en avant et en arriere qui pese 30 lbs avec des angles slack grimpe comme un hartail, j'embarque pas.

Ce qui me dérange c'est que tout le monde recherche toujours plus de travel parcqu'il regarde les films de freerides et il pensent qu'il ont besoin d'un bike avec 7" de travel pour faire du aggro xc et des petites drop de 3, 4 pied. Don't buy upgrades, ride up grades!

Tu l'as dit toi meme que ton VT ne grimpait pas comme tu d'attendais. Il a toujours un prix a payer pour le confort des descentes.

Alors oui je suis pour les trails bikes (j'en ai un) mais je suis pour la modération.
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Message par RMB » Ven Juin 11, 2004 7:38 am

Sans surprise c'est déjà fait. C'est même ce genre de vélo qui m'a fait vendre ma grosse bertha (en collaboration avec bromont) puisque j'avais le goût de rider ailleurs et différement.

Je l'ai déjà dit je crois que les trailbikes sont la meilleure chose qui soit arrivé à l,industrie depuis un bout de temps. Bien sûr y'a probablement des innovations technologiques plus dignes de mention mais aucune ne touche autant de gens. Les trailbikes ramène le côté versatile de vélo de montagne un peu comme quand on avait juste des tape-cul pour tout faire. Ce genre de vélo convient à 95% des rider puisqu'ils ne compétitionne pas et qu'ils veulent pouvoir aller une peu partout avec plus de confort.

Par contre comme deyv je crois que y'a des limites avec les histoires de pédalages...oui c'est plus pédalable qu'avant mais ça empêche pas qu'un fuel avec une sid sera toujours plus efficace au pédalage que n'importe quel trailbike de 5 pouces. Le trailbike nous donne un compromis entre confort et pédalage et c'est le monde idéal mais faut pas charrier. Le confort sur une drop ou en descente faut bien que ça se paye sur la montée. À écouter les gourous de l'industrie du bike les bikes de 7 po de travel pourrait servir à faire de la trail car ils sont plus efficace qu'avant. :?

Très intéressant ton cheminement. On arrive tous au trailbikes avec des raisons plus ou moins différentes mais on y est. Je crois bien que le trailbike est là pour rester!!! Personnellement je ne regrette pas du tout mon choix de plus faire de DH et d'avoir juste mon x-50. Je peux aller à tellement de place maintenant (merci allezy) que j'ai pas tout fait mais ça va venir!!! Un trailbike c'est fait pour se faire du fun dans une trail :thumb:
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Message par tartosuc » Ven Juin 11, 2004 7:52 am

J'en fait un essaie bientot...

On peut dire que j'ai commencé en dh avec un trailbike, un mogoose vrs avec 4.5" et 6" en avant...a cette époque tout le monde fesait de la descente avec des vélo de ce genre(spech fsr, gt sts e.t.c.) l'évolution a fait qu'on s'est acheté des bikes de dh ultra perfomant qui nous permettais d'augmenter notre vitesse et notre confort...

dernieremnet un ami me disait qu'il avait essayé un fsr enduro a un de ses chum pendant une descente a bromont au lieu de sont nordo dh...sa conclusion.: "j'ai eu du fun en criss sur ce petit bike la, je pense que je vais vendre mon bike de dh, j'ai pas besoin de plus que ca!"

Le phénomene auquel on assite en ce moment aupres de ceux qui on commencé en dh il y a plusieurs années est probablement normal, c'est une suite logique des choses...apres avoir évoluer avec les débattements grandissant, on s'apercoit que ca ne nous prend pas absolument un gros bike pour avoir du fun et de ce fait un retour aux sources se fait...

Ceci dit je pense aussi que le phenomène est localisé a la région de montreal car seulement bromont est disponible pour la descente. on en vien a etre un peu écouré a rouler toujour les memes pistes...le manque de variété est donc aussi un peu la cause du phénomene...

Pour ma part je reve de retourner habiter la région de québec...au dire des mes amis la bas, les nouvelles pistes retravaillé sont tout simplement merveilleuses! C'est pourquoi j'hésite toujour a me départir de mon gros bike...on verra bien...
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
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Message par BigJay » Ven Juin 11, 2004 8:04 am

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Message par tartosuc » Ven Juin 11, 2004 8:25 am

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Message par HypNoTic » Ven Juin 11, 2004 10:07 am

Il y a de très très fortes chances que je remplace mon bike de XC (Spec FSRxc) pour un trailbike l'hiver prochain. Je regarde beaucoup le .

Si "ma" montagne ne réouvre pas l'an prochain, le Stinky pogne le bord itoo! À quoi bon garder un bike de freeride quand on a pas de place pour en faire? Je suis plus un rouleur de XC agressif qu'un freerider de grosse drop. En prime, il y a tellement plus de belles trails de XC le fun dans la province que ca vaut même pas la peine de penser autrement que de s'enligner vers un bon bike all-around.

On dirait bien que la mode des bike "marathon" de l'europe est en train d'envahir l'Amérique. Un bike de XC long travel qui permet de rester en selle pendant des heures, capable de grimper, le fun a descendre, confortable.
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Message par RMB » Ven Juin 11, 2004 10:51 am

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Message par Jozz » Ven Juin 11, 2004 11:09 am

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Message par Jozz » Ven Juin 11, 2004 11:10 am

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Message par Yanick » Mer Fév 23, 2005 9:57 pm

Rock on!!
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Message par steel » Jeu Fév 24, 2005 9:38 am

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Message par DevinciQC » Sam Fév 26, 2005 12:39 am

Je serais prêt à faire le saut si ces vélos dit "trailbike" n'était pas aussi chers... Mon budget me restricte à un bon vieux "Hardtail" tappe-cul, mais oh combien plaisant! :P
Dernière édition par DevinciQC le Mer Mars 02, 2005 11:25 pm, édité 1 fois.
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Message par tartosuc » Lun Fév 28, 2005 9:28 am

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