Je seconde le setup Mavic 819 + moyeux hope Pro II c'est un très bon choix, Prix raisonnable (on s'entends) pour le poids et la qualité même si ça coûte toujours cher de se faire monter des roues en fin de compte

Ça fait deux ans que je roule ça et franchement y'a rien à redire à part que je trippe pas sur le bruit. Mais bon ça l'air qu'un hub arrière de qualité faut que ce soit gossant IMO!

Moi j'aime beaucoup la possibilité avec les Pro II de pouvoir passer du QR à 20mm en avant et 12 mm en arrière sans changer tes roues. Un gros plus si tu changes de frame! Et si t'as vraiment le goût de payer plus ou trop cher (c'est selon chacun) y'a toujours des king ou des I9
Pis en passant le stock hope n'a pas la réputation de péter aisément à ce que je sache. Et les moyeux Hope Pro II n'ont que d'excellents commentaires depuis leur sortie comme tout leur stock en général.
Pour ce qui est de garder tes moyeux XT et de changer tes rims ça ne vaut pas la peine au prix que vont coûter les rims + le remontage des roues. Une meilleure option à mon avis serait de vendre tes roues et acheter un set de roue 819+XT déjà monté qui va être autours de 400$+tx le set dans n'importe quel bike shop. C'est quand même dur à battre et beaucoup mieux pour le prix que de refaire monter tes moyeux xt! Et certainement moitié moins chère qu'un setup 819+Hope pro. Si tu considères que des moyeux XT c'est en masse pour toi et ce l'est pas mal pour tout le monde en fait penses à ça sinon bienvenue dans le club je paye plus pour sauver quelques grammes