Un petit nouveau qui converge du motocross au MTB XC

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
9 message(s) • Page 1 sur 1

Un petit nouveau qui converge du motocross au MTB XC

Message par mchamp » Lun Mai 21, 2007 10:51 pm

Bonjour à vous,

je me présente, j'ai fait du vélo de montagne pendant quelques années avec mes amis mais je roulais aussi en motocross et dernièrement j'ai fait des courses d'Endurocross avec la FMSQ depuis environ 3 ans.

Maintenant, j'arrête l'Endurocross (Sniff ! pas assez de temps pour m'entraîner et augmenter mon calibre) et je veux recommencer à faire du vélo de montagne et m'entraîner pour courser en XC. Motocross, c'est de Laval, une heure de transport allez, une heure de transport retour et deux heures de pratiques, c'est trop de déplacement pour le temps d'entraînement !

Alors, si vous le voulez bien, voici quelques questions à propos des courses :

- Je voudrais rouler sur un sentier qui est utiliser pour des courses, question de voir le type de terrain XC pour me préparer un peu ?
- Est-ce qu'il y a des courses autre que la coupe Québec et Canada ? Je voudrais voir le calibre avant de me lancer ?
- Est-ce que je reçois ma plaque numéro lorsque je m'inscrit pour une licence de course ?
- Si je m'entraîne 5-6 heures par semaine sur vélo, est-ce assez pour être compétitif ?

Merci et probablement qu'il y aura d'autres questions à force d'avancer dans le dossier.

Martin
mchamp
Sportif de salon

Message(s) : 5

Message par mchamp » Mar Mai 22, 2007 9:26 pm

Pas tous en même temps ??

J'ai besoin d'information pour commencer à m'entraîner !!

Merci de votre collaboration !
mchamp
Sportif de salon

Message par HypNoTic » Mar Mai 22, 2007 9:41 pm

Pour répondre à tes questions:

- Tu peux rouler les sentiers de courses, mais je te suggère de t'entraîner dans des sentiers plus technique et/ou plus long. C'est un meilleur entraînement et ca te donnera un avantage lors des compétitions. Pour avoir une idée des destinations de courses, donnes un coup d'oeil au calendrier de compétition de la Fédé (www.fqsc.net). Pour les autres destinations pour l'entraînement, donne un coup d'oeil dans la section Vélo de Montagne/Répertoire des Sentiers dans le menu de ce site.
- Selon les régions, il y a des courses de sanction régionales. Pour les Coupe Québec, tant que t'es dans la bonne catégorie et membre en règle de la FQSC (www.fqsc.net), tu peux participer. Pour les coupes Canada, tu dois avoir ramassé suffisament de points au niveau provincial pour pouvoir y participer et tu dois être membre en règle de l'UCI (international) ou de l'ACC (canada).
- Avec la FQSC, depuis l'an dernier, c'est une plaque "permanente" qui est émise à chaque coureur lors de son inscription annuelle. Comme ca, pas de plaques à distribuer à chaque événement.
- Ca peut être trop/assez/insuffisant selon le calibre que tu recherches. Ca dépend aussi de quel genre d'entrainement tu parles.

Tu pourras avoir une idée du calibre à la fin Juin. Le Mont St-Anne tient un événement Coupe du Monde + Coupe Canada + Coupe Québec en DH, 4X et XC. La semaine suivante, il y a une compétition de sanction Coupe du Monde XC à Toboski (St-Félicien). On est la seule province avec 2 événement de coupe du monde en passant. ;)
Fée des sentiers (tm)
HypNoTic
Jedi de la pédale

Message(s) : 3195

Message par salmonize » Mar Mai 22, 2007 9:41 pm

De qu'elle région est tu ? Car certaine région ont des coupe régionnal et autre. Sinon , souvent les club a l'endoirt ou ils s'entraine font des amicales et autres.

En ce qui attrait a etre compétitif...ca dépend ou tu t'entraine .

Pour les sentier, sur le site tu a le répertoire des sentier de vélo de Montagne.

J'espere t'avoir aidée un peu ! : :thumb:
salmonize
Ninja du wheelie

Message(s) : 449

Message par mchamp » Mar Mai 22, 2007 9:55 pm

Merci pour votre collaboration !

Je suis à LAVAL pour la région !

Autres questions :

Est-ce que le sentier de la course du Mont St-Anne ou du Mont-Tremblant sont accessibles au public hors-course ?

Comment avez-vous commencer à courser XC?

Comment je peux avoir la liste des courses hors coupe Québec

J'ai 37 ans, est-ce que ma catégorie sera Maître Sport 30-39 amateur ??

Merci encore !
mchamp
Sportif de salon

Message par salmonize » Mar Mai 22, 2007 9:59 pm

salmonize
Ninja du wheelie

Message(s) : 449

Re: Un petit nouveau qui converge du motocross au MTB XC

Message par Evil Sylvain » Mar Mai 22, 2007 10:25 pm

Evil S.
Evil Sylvain