Cherche publication mécanique vélo.

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
11 message(s) • Page 1 sur 1

Cherche publication mécanique vélo.

Message par specialized27 » Mer Nov 22, 2006 7:17 pm

J'ai regardé le Haynes Bicycle book et c'est très intéressant...malgré qu'ils ont mis la main sur de vieux modèles de vélos, rien qui parle de fourche à suspension "air-oil", freins hydro et cie...

Je voudrais une "bible" du mécano de vélo...quelque chose qui touche tous les aspects de A à Z. Je cherchais il y a quelques mois un CD-Rom mais j'ai décidé de revenir sur terre et de me consacrer aux livres plutôt qu'à mon bête ordi. Marre de la machine et de son règne.

Est-ce qu'il y a des ouvrages de référence existants? Les employés de bikes-shops sont pas ben bavards sur le sujet...faut les comprendre.

Étant donné que je fais pratiquement de tout sur mes vélos (sauf monter une roue et jouer dans l'hydro de ma fourche), j'aimerais avoir une publication complète qui me donnerait sûrement quelques trucs simples que j'aurais oubliés ou que j'ignore encore, jusqu'à la mécanique approfondie et complexe.

Si vous êtes au courant, merci de m'aiguiller un peu.
specialized27

Message par A.P. » Mer Nov 22, 2006 7:47 pm

Généralement, le site de Park Tools répond à pas mal toutes les questions que tu peux avoir.

Si tu veux vraiment un livre, il semble que la référence soit "Zinn and the art of mountain bike maintenance"

Personellement, je ne l'ai jamais consulté...ni aucun autre livre d'ailleurs. :)
A.P.
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 886
Mon Vélo::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par specialized27 » Mer Nov 22, 2006 7:58 pm

"Coverage ranges from the basic (changing a flat tire) to the complex (changing your fork or bottom braket) but is clear throughout..."

Mmh...je m'attendais à plus complexe que ça...

Merci beaucoup quand même. Je vais continuer mes recherches...quitte à acheter le livre de compagnie des fabricants... :(
specialized27

Message par A.P. » Mer Nov 22, 2006 8:15 pm

Comme bien d'autres choses dans la vie...ce n'est pas en lisant un livre qu'on apprend le plus, mais en se salissant les mains!

Avec le site Park Tools et du temps passé à gosser sur ton bike, tu vas être capable de tout faire. Laisse faire les livres de mécanique...achète toi une caisse de bière et démonte ton bike! :thumb: :P
A.P.
Soprano du Dirtjump

Message par specialized27 » Mer Nov 22, 2006 8:26 pm

specialized27

Message par A.P. » Mer Nov 22, 2006 8:36 pm

A.P.
Soprano du Dirtjump

Message par Baube_418Riders » Mer Nov 22, 2006 8:43 pm

www.418riders.com

Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite
Baube_418Riders
Kamikaze écervelé

Message(s) : 174

Message par Marc25 » Jeu Nov 23, 2006 1:57 am

LA bible des mecanos de vélo c'est ca :

Le sutherland's handbook

[img:611:156]http://www.sutherlandsbicycle.com/images/webjump_ad_top.jpg[/img]

Mais attention, c'est chere 189$us sur leur site web. Mais c'est un outils pour les professionnels, c'est fou ce qu'il peut y avoir comme info la dedans. Juste a checker le 2ieme chapitre qu'il rende disponible sur le site pour te donner une idée du genre de bouquin que c'est.

Mais bon c'est vraiement pour les mecano de métier j'pense qu'une bonne partie des trucs couvert ne servira jamais au commun des mortel qui ne travail pas a temps plein dans une shop.

Sinon on ne le dira jamais assez; le site de PARK il est SOLIDE!!! Un gars qui prend le temps d'étudier ca comme du monde pourrais en montrer a certains mécano de shop que j'ai deja vu.

Maintenant pour ce qu'il y ai des composantes tres spécifique comme les freins a disque et les fourche a suspension, c'est tellement spécifique a chaque marque et ca change tellement vite que personne ne veut publier des livres sur la question, ca change trop vite ca vaudrait pas la peine. Donc pour ca le mieu c'est les manuel technique rendu disponible sur le site web des compagnie concerné et quelques fois des article de magazine.
'14 Santa Cruz Solo Carbon
'14 Norco Sight 7-1.5 Carbon (en commande)
Marc25
Ninja du wheelie

Message(s) : 420

Message par Franck » Jeu Nov 23, 2006 8:49 am

Si c' est seulement la fourche ton gros problèmes, il me semble que plusieurs fabricants mettent les instructions en PDF de la "mécanique" de leur fourche. Tu n'a qu' à l' imprimer.
Drinker with a biking problem
Franck
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 874

Message par guicarle » Jeu Nov 23, 2006 9:32 am

Dans mon cas, j'en ai essayé plusieurs. Je trouve aussi que Zinn, The art of mountain bike maintenance est bien; mais j'aime moins les illustrations à faites à main. Cependant, un bon point est la vue explosée de pratiquement toutes les pièces.

The big blue book of bike repair de Part Tool est relativement bon. Beaucoup de point technique et il contient les procédures légales de réparation (et oui, il y a quand même un cadre juridique qui entoure la préparation d'un vélo avant la vente afin d'assurer la sécurité).

Le meilleur des meilleurs et qui s'adresse à ceux qui ont déjà quelques connaissances est le Guide Barnett. C'est un ensemble de 6 volumes de plus de 300 pages. De plus, il y a la possibilité d'avoir la version cd-rom (seulement si on possède le guide) et j'avais entendu qu'ils travaillaient sur un DVD avec des vidéos. Le hic est que ce kit est près de 300$ (livre papier+shipping+cd rom). Moi, je voulais avoir le cd. Je serais prêt à partager la pluspart des frais afin de mettre la main sur soit la version papier ou le cd. Voici un exemple d'un chapitre d'un volume:

section dérailleur arrière.

l'Index
guicarle
Ninja du wheelie

Message(s) : 381

Message par guicarle » Ven Nov 24, 2006 9:18 am

j'ai trouvé une version électronique en pdf, mais qui date de 2000. 700 pages. Très petite édition, pour ceux qui veulent un ouvrage généraliste puisque les fourches à l'intérieur et kit de frein hydraulique date d'avant 98-00. Il fait 12 Mo. Vous pouvez sans aucun doute le trouver aussi.
guicarle
Ninja du wheelie

Message(s) : 381

11 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Sur Deux Roues