Bon, nous sommes allés faire une ride à SADL aujourd'hui.
J'ai été pas mal impressioné par le vélo!!
Je vais donc vous faire un comparatif entre la Motolite et le Blur du mieux que je peux.
Bike
Le bike tout monté pèse environs entre 28 et 29lbs, donc je dirais au moins 1/2 livre de plus que le Blur.
Le Blur avait un angle de direction d'environs 69.5deg avec une Talas que je roulais à 110-115mm. Le ML est environs 0.75deg plus slaque avec la Talas à 125mm. À part ça au niveau géométrie le top tube du ML est environs 19mm plus long et le BB environs 30mm plus haut.
Au niveau esthétique, il est superbe! Mais la résistance de la peinture semble être douteuse... alors j'ai couvert le plus de spot possible avec du 3M.
J'aimais le fit du Blur, mais il était à peine un peu court. Sur le ML j'ai remplacé la potence 100mm par une 90mm et avancé le siège un peu pour ajuster ma position. Donc le bike est à peine plus long, donc parfait! La hauteur du BB s'est avéré être une des révélations de cette première ride, malgré que sur le premier km jhe me trouvais un peu plus haut sur le vélo... mais ce sentiment s'est vite dissipé une fois rendu dans les racines et les roches. Je n'ai pas accroché le pédalier une seule fois pendant la ride... même sur certain traverse de billots ou à l'accoutumé j'accrochais si je ne levais pas le derrière, là ça passait sans aucun effort!
La rigidité du vélo et le sentiment de solidité (peut-être due au poids de plus..) est tout de suite apparant. L'arrière semble tenir mieux dans les virages rapides... mais on va en parler plus dans le chapitre suspension.
Suspension
(Tout le test s'est déroulé avec le setting Propedal au centre sauf ou mentionné)
C'est là ou c'est compliqué car le bike à un comportement tellement différent selon la situation comparer au Blur. Je vais donc diviser ça en plusieurs blocs.
Asphalte à plat:
Le bike est bien balancé, on se sent à l'aise même si un peu plus haut. Les accélérations sont bien mais pas aussi nette (snappy) qu'avec le Blur.
Sentier à plat, obstacle minimal (cailloux+racines):
Même chose pour l'acceleration, mais beaucoup moins sensible au petit impacts, vraiment confortable, mais tout de même nerveux.
En monté, obstacle minimal:
Avantage Blur, surtout si on monte debout sur les pédales. Assis c'est similaire mais tout de même moins nette avec le ML.
Sentier à plat, obstacle maximal (lire: champs de roches!):
Là vraiment avantage ML. C'est comme un tank cette affaire là! On sent la solidité et la rigidité, et le 5-5 de débatement rend le tout tellement smooth... trop car on oublis de choisir la ligne et on se retrouve trop vite pas à la bonne place.
En monté, obstacle maximal (lire: champs de roches et racine!):
Assis je dois avouer un avantage au Blur qui répondait mieux au coup de pédales. Avec le Blur on avait l'impression de se faire pojeter vers l'avant dans les montées, comme si le bike aidais le pilote. Avec le ML on grimpe bien mais enconre une fois juste un peu moins snappy. Debout là ça change, le ML colle beaucoup plus au sol et donne une bien meilleur traction, on sent la suspension qui travaille indépendament des coup de pédales, ce que je déplorais du Blur que je trouvais un peu raide dans ces situations ce qui rendait l'arrière très propice à sautiller sur les obstacles. En conclusion, légé avantage au ML du à mon style.
Pour la monté de la Vertigo j'ai eu un peu plus de difficulté avec la partie du début qui est plus à pique due aux angles différents. À mi chemins j'ai essayé le petit levier Propedal à la postion maximal (hard) et là je suis partie comme une balle! C'est à se moment que le vélo à ressembler le plus au Blur. Mais je suis pas du genre à jouer avec les settings 20 fois dans une ride... reste à voir si ça va changer.
En descente, obstacle maximal (lire: champs de roches et racine!):
Ouf, que dire, vraiment stable dans toute les situations. Colle au sentiers comme c'est pas possible... mais demande à passer beaucoup de temps dans les airs! Le bike semble s'écraser un peu du derrière dans les virages ce qui a comme effet d'augmenter l'angle avant et de propulser le vélo hors du virage... un drôle de feeling. Plus tu vas vite, plus tu veux aller vite... avant j'allais vite... maintenant j'ai peur
J'ai fait la descente du retour de la Vertigo dans un temps record en franchissant tout les obstacles, même la passe de roches que certains connaisent. J'avais un gros smile sur le visage... je croie que j'était émue...
Au niveau descente c'est un nette avantage au ML. J'ai pas encore arrêter de sourire!!
En résumé
C'est quand même facile de résumer. Le Blur est un trailbike de XC, une belle machine de performance, le Motolite un trailbike d'agrément pour le plaisir pur de passer partout! Les deux sont de superbe machine, mais je crois que je vais avoir plus de plaisir à rouler le Motolite!