par guicarle » Jeu Juil 13, 2006 1:04 pm
Qu'est-ce qui arrive si tu ajoutes les roues dans ton model? Quel sera le point de rotation à ce moment? Car je ne crois pas que l'on peut omettre les roues du model théorique.
Le point de rotation reste le même (centre du moyeu arrière). Il est à partir de l'axe de la roue arrière puisque la roue ne bascule pas, mais plutôt le cadre au complet. C'est pour ça que je ne l'ai pas dessiné puisque ça rajoute du détail inutile pour le calcul. Je ne connais pas de bike sur lequel le BB est plus bas que les hubs de roue. Le cas échéant, c'est juste que la droite de référence dans la bas croise le BB. Ça ne change rien au calcule, c'est juste au niveau du dessin
Ce que je cherche ces les chiffres du HA, BB height et wheelbase avec une fourche de 100m au lieu de 80mm.
Si je donne la formule, ça va avoir l'air pire que c'est (trop de SIN, COS, TAN pour donner le goût de la calculer). Je vais prendre les mesures d'un cadre X dans ce sujet:
Manufacturer Titus
Model RacerX
Fork travel used 80mm
Rear Travel 4
Seat tube length 15
EFF Top Tube 21.2
HA 70
Seat tube angle 74
Chainstay 16.65
Wheelbase 40.78
BB 12.2
Stand over height 26.14
Head Tube Length 3.25
Je vais changer la fourche pour une 130mm (genre manitou minute, pour faire un dessin qui montrera un changement notable) Je vais le faire à la main sur une feuille et je vais poster la photo (mon scanner ne marche pas).