Bonsoir,
Alors question hydratation: Il existe 2 types d'hydratation, l'une intra-cellulaire et l'autre extra-cellulaire.
Pour faire simple, l'hydratation intra-cellulaire c'est l'eau dans la bouffe ou le gatorade (il en reste peu une fois le sucre et les autres cochonneries enlevées...

). Générallement on en manque pas... Sauf si on mange pas

...
L'autre hydratation, l'extra-cellulaire c'est elle qui gère la flexibilité des tissus... Pas juste des muscles mais de tous les tissus... Pour être hydraté, on demande 2l à 2,5 l d'eau par jour pour une personne pas très active physiquement... Plus en période de sport... En passant quand je parle d'eau je ne parle pas d'eau avec du jus ou de l'eau avec du citron ou etc. Quand on a un corps déshydraté il faut boire notre 2 à 2,5 l pendant au moins 6 mois avant de s'hydraté...
Pour le point, à droite sous la cage thoracique c'est l'emplacement du foie... HIPS!!! moins d'alcool peut-être... peut être une rétraction de tissus ligamentaire qui relie ton foie à ton diaphragme c'est pourquoi lors de l'effort important cardio-vasculaire, le diaphragme tire peut-être un peu trop sur (par exemple) le ligament falciforme du foie qui lui n'est pas content et discute en hurlant ua petit nerf qui avait rien fait. Résultat un point douloureux qui s'estompe avec la diminution du rythme respiratoire.
Il existe d'autre théorie voulant que se soit un muscle des érecteurs du rachis (surement une partie du multifidus) qui en se spasmant envoie une douleurs au travers l'abdomen ou le thorax (dépendamment de la hauteur du muscle ciblé). Généralement ce type de spasme se veut un avertissement qu'une vertèbre ou des se fouts de la gueule des autres...
Aussi il se peut que se soi de la déshydratation... solution : boire de l'eau... Pis en plus boire de l'eau de chez nous et qui ne laisse pas un emprunte écologique. (bouteille et gaz du camion pour l'amener au dépanneur...)
Il se peut que ce soit d'autre chose... Si le point persiste ou que tu trouves d'autres douleurs persistantes, je te conseille de consulter. Il est plus facile de régler un problème relativement nouveau que de gérer les dégats d'un vieux problème qui traîne depuis des années...
Et Hum... une évaluation dans un gym vaut ce qu'elle vaut. Un professionnel de la santé doit générallement être capable avec des tests orthopédiques d'arriver à un résultat qui je crois devrait être plus précis et plus réel. J'ai vu des entraîneurs demander à leurs clients de faire des squats sur une bursite de la rotule... Hum...
Sur ce bien le bonsoir...
Lfonfon
Si vous désirez de l'information sur l'eau et le corps humains je peux mettre îçi des article scientifiques qui expliques le comment du pourquoi.