par Steff » Ven Mars 03, 2006 5:55 pm
Voici un article détaillé tiré du Coup de Pouce du mois d'avril 2006, qu'HypNo à très bien résumé.
Pour conserver leurs propriétés respirantes, les vêtements en Gore-Tex doivent être lavés régulièrement: au moins un fois l'an, voire plus souvent, selon l’utilisation qu’on fait du vêtement. Le Gore-Tex est en effet constitué d’une multitude de pores microscopiques qui, comme notre peau, absorbe la saleté et doivent être nettoyés régulièrement afin de bien respirer.
1. On lave le vêtement à la machine en utilisant, de préférence, un savon spécialement conçu pour les tissus microporeux (marques Nikwax ou Granger’s; env. 11$, dans les boutiques de plein air) qui lave en profondeur sans enlever le traitement déperlant. On peut aussi utiliser un savon à lessive doux, sans détergent, mais jamais d’assouplissant.
2. On imperméabilise ensuite le vêtement (fréquence recommandée : au moins une fois l’an) en utilisant un traitement déperlant (marques Nikwax, Granger’s ou Revivex; env. 15$). Ces produits sont disponibles sous forme de liquide qu’on ajoute à l’eau de lavage ou en format vaporisateur. Dans ce dernier cas, on applique le produit sur le vêtement encore mouillé (extérieur seulement), à environ 15 cm de distance, en s’assurant de l’étendre uniformément et en essuyant le surplus avec un linge humide après deux minutes.
3. Finalement, sauf avis contraire (voir les instructions du fabricant), pour activer le traitement déperlant, on fait sécher le vêtement à la machine à basse température. Un repassage à basse température est également indiqué.