headtube 1.5 ou bien 1 1/8 ? homemade!!

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
4 message(s) • Page 1 sur 1

headtube 1.5 ou bien 1 1/8 ? homemade!!

Message par Gille Disorder » Mar Avr 26, 2005 2:45 pm

Je travail présentement à la réalisation de mon propre bike de descente. Le projet a débuté il y a un an (croquis, discutions,etc) mais le vrai travail a commencé il y a 6 mois(modélisation,calculs,etc). Nous somme 4 en tout à travailler sur ce projet personnel. 3 d'entre nous travaillons sur un modèle différent de celui du 4ème membre, malgré cela nous nous entraidons pour surmonter les obstacles(d'où le but de former une équipe). La modélisation se fait sur CATIA V5 et nous avons fait nos calculs à partir du programme Linkage 2. Nous en sommes présentement à la finalisation du modèle(poches d'allègements dans les pièces usinées, et quelques modifications assurant la compatibilité avec les composants et le dégagement nécessaire du pédalier,rotor,etc,etc) Et nous avons commencé l'usinage manuel. La première pièce que nous avons attaqué est le headtube. 2 personnes ont déja fini leur pièce(ils ont opté pour un ht de 1.125). Alors voici ma question...Que devrais-je choisir entre ces deux standard? considérant tout les critères(solidité,poids,compatibilité,prix,etc) J'avais oublié de spécifier que ce vélo de descente sera orienté race puisqu'il emprunte sa géométrie au Turner DHR, il sera toutefois légèrement plus polyvalent puisque nous y avons fait quelques modification permettant d'ajuster quelques paramètres. Si vous avez des questions lâchez vous lousse! :thumb:

Petite question concernant les BB, le standard megatech de FSA, est-ce que ca vaut la peine, l'avantage est il majeur, est ce que ce standard a de l'avenir, on en voit pas très souvent y a t-il une raison à cela? :think:

quand à moi je trouve le standard actuel dépassé pour le dh, les fabricants font tout pour le garder potable en sortant les cups à l'extérieur du shell, mais c'est toujours pas assez. Il me semble que les BB de BMX sont plus pratique(pas de foutu tread).
Avatar de l’utilisateur
Gille Disorder
Sportif de salon
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven Avr 01, 2005 1:28 am
Localisation : St-Bruno

Message par tartosuc » Mar Avr 26, 2005 3:01 pm

Interressant!
laisse nous voir quelques photos de ton projet...

pour répondre a tes questions.:

J'irais pour un headtube de 11/8 tout simplement parceque c'est un cadre de dh et que toute les fourches double crown sont a ce standard...le 1.5 est interressant pour sa rigiditée/soliditée vs poids mais je ne crois pas que ca vaut la peine vu le manque d'interet des différents manufacturier.

Pour le pedalier, c'est le meme principe, le tube plus gros a de net avantages techniques mais les compagnies s'entete a garder le vieu standard(le standard de fsa est tres interressant mais ne semble pas "pogner aupres des autres manufacturier). Si tu va avec la grosseur de bmx, tu risque aussi de te retouver avec des problemes de compatibilitée/enlignement avec les guides chaines.

conclusion, c'est un choix difficile a faire, mettre du 1.5Ht et un bb de bmx renderais ton bike plus exotique tout en lui procurant une rigiditée accru mais te donnerais plus de maux de tete pour la compatibilitée des pieces... personnelement je te dirais, va avec les standard actuels.
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
Avatar de l’utilisateur
tartosuc
Site Admin
 
Message(s) : 4332
Inscription : Jeu Jan 22, 2004 8:26 am
Localisation : Terrasse Vaudreuil
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par Pat Tellier » Mar Avr 26, 2005 4:38 pm

Je seconde les suggestions de Tarto, vas-y avec des standards. En plus, tu auras l'avance d'avoir facilement accessible des références et des comparaisons. C'est pas à tous les coins de rue que tu peux trouver des frames avec headtube de 1.5. Pour le BB, le standard BMX offre un choix plus limité de composants, qui sont habituellement plus lourd que ceux spécifiques au MTB.

Qu'est-ce que vous prenez comme amortisseur ???
Avatar de l’utilisateur
Pat Tellier
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 669
Inscription : Mar Fév 10, 2004 4:13 pm
Localisation : Longueuil

Message par Gille Disorder » Mer Avr 27, 2005 2:04 am

Merci pour vos réponses, Je vais bientôt poster quelques photos du modèle catia et je pense prendre des photos tout au long de la fabrication.

Les composantes ne sont pas encore tout à fait sélectionnées et tout dépendra de mon budget. L'amortisseur devra avoir des ajustements(plateforme, progressivité) puisque notre design est monopivot. Le shock que nous choisirons devra avoir 3po de stroke. Pat si tu as quelquechose à proposer je suis tout ouie, je sais que tu as pas mal d'expérience avec les suspentions. Je pensait 4way, 5ft element... fourche possiblement slider+(ou si la travis est dans mes moyens :thumb: )


Pensez vous qu'il serait imaginable qu' avec un dossier bien monté(photos, plan, calculs,etc), notre projet terminé(les 4 bikes fonctionnels), un projet de ''commandite'' développé, nous serions capable d'avoir certaines pièces au cost(ou mieux comme un don :lol: ). Je m'imaginais que étant donné le grand potentiel d'attention que générerait quatres bikes homemade(il est clair que beacoup de gens viendrais me poser des questions), en échange du port des couleurs du commanditaire en question(avec une garantie que je vais faire du bike X fois semaine et que je fréquente des endroits comme Bromont) afin de m'aider à équiper mon cadre.
pour rendre ca plus clair :oops: : étant donné que j'aurais une certaine visibilité dans les endroits fréquenté par des bikers, en échange du port du jersey du commanditaire, je pourrais avoir accès à des pièces moins chères?! Dites moi si je rêve en couleur ou si vous croyez que c'est réaliste. :?


Petit détail encore... nous avons un BB shell de 100mm(design oblige), nous avons donc décider de prendre un axe arrière de 12mm (150mm de large si je me rappelle bien, il est possible que je me trompe j'ai pas les données avec moi) est il normal que la gear du pédalier arrive vers la troisième ring à partir de l'extérieur de la cassette(p-e un peu moins).

Encore merci de répondre a mes questions!
Avatar de l’utilisateur
Gille Disorder
Sportif de salon
 
Message(s) : 6
Inscription : Ven Avr 01, 2005 1:28 am
Localisation : St-Bruno


4 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Sur Deux Roues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron