Goretex...

Une place pour parler Plein Air et pour partager nos récits et photos de sorties.

Ski, kayak, hiking, Snowboard, Escalade etc....
10 message(s) • Page 1 sur 1

Goretex...

Message par Vince » Sam Jan 28, 2006 1:18 pm

Bon, une très simple question.
On lave ça avec quoi du Gore-tex batard? :lol:
j'ai un manteau ainsi qu'une paire de pantalon de snow en goretex et disont que je ne veux pas "abimer" les qualités du tissus.
Et les notices de nettoyages sont quelques peu vagues. Alors j'aimerais bien si vous pouviez me répondre. De préférence, quelqu'un qui possède des truc en Goretex

Merci d'avance!
Fly Mosca for street-Stab for DH- TM M4 A1 for airsoft
Vince
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 861

Message par dero » Sam Jan 28, 2006 2:10 pm

Et voila...

Clothing made of Gortex laminates are very popular as outdoor foul weather apparel. Gortex is comprised of a fine membrane, permeated by tiny pores, large enough to permit passage of water vapour but too small to allow water droplets to pass through. When bonded to a woven nylon fabric, the membrane will allow body moisture to escape outwards as vapour.

On the outer surface, precipitation in the form of droplets is discouraged from passing inwards - avoiding a sweat film. Discovered for noble purposes, the membrane was initially targeted as a synthetic replacement for certain body tissues in surgical applications such as heart surgery. It is a simple but delicate system and if you wish to employ it as both rain and wind gear you must select the best quality and look after it specifically as directed.

The Mountain Equipment Coop catalogue has a section entitled: Gortex Care: Wash it lots, Dry it with Heat. It goes on to state: "The importance of keeping your Gortex clothing clean cannot be overstated. Dirt is the enemy to be removed. (Dirt promotes absorption of water droplets through the barrier in the "wrong" direction). Wash your garments frequently using a powdered detergent, following the care instructions on the sewn in label. A second rinse cycle ensures removal of detergent residue. Do not drip-dry! High heat in the drier and even a light ironing help reactivate the fabrics surface water repellency."

To ensure reliability in rain one must select the best 3 ply fabric available. A good pair of pants and hooded jacket will cost between $600.00 and $900.00. Conversely, a suitable waterproof rain suit, not made of Gortex, will sell for $100.00 to $200.00.
L'expérience,quelle chose magnifique,ca te permet de reconnaitre une gaffe quand tu la fait de nouveau...
dero
Jedi de la pédale

Message(s) : 1072
Mon Vélo::
Mon Vélo #2::

Message par Vince » Sam Jan 28, 2006 2:58 pm

merci!
Vince
Soprano du Dirtjump

Message par Trudo » Sam Jan 28, 2006 8:46 pm

Moi j'aurais pensé le contraire. C'est tu la même chose pour le Hellttech de HellyHanson ?
Trudo
Ninja du wheelie

Message(s) : 411

Message par Vince » Sam Jan 28, 2006 11:46 pm

bah disont que sur le tag de mon manteau il est écris "tumble dry at low heat"
Vince
Soprano du Dirtjump

Message par Steff » Dim Jan 29, 2006 11:33 am

C'est ce que je fais avec le miens après une bonne pluie; "tumble dry at low heat". J'avais déjà entendu dire que ça réactivait les propriétés imperméable du "Gro-Tesque"!

Pour le lavage par contre, j'ai jamais essayé, car il est encore full clean.
Steff
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 946

Message par HypNoTic » Lun Jan 30, 2006 9:56 am

Fée des sentiers (tm)
HypNoTic
Jedi de la pédale

Message(s) : 3195

Message par Vince » Lun Jan 30, 2006 2:37 pm

Vince
Soprano du Dirtjump

Message par Steff » Ven Mars 03, 2006 5:55 pm

Voici un article détaillé tiré du Coup de Pouce du mois d'avril 2006, qu'HypNo à très bien résumé.

Pour conserver leurs propriétés respirantes, les vêtements en Gore-Tex doivent être lavés régulièrement: au moins un fois l'an, voire plus souvent, selon l’utilisation qu’on fait du vêtement. Le Gore-Tex est en effet constitué d’une multitude de pores microscopiques qui, comme notre peau, absorbe la saleté et doivent être nettoyés régulièrement afin de bien respirer.

1. On lave le vêtement à la machine en utilisant, de préférence, un savon spécialement conçu pour les tissus microporeux (marques Nikwax ou Granger’s; env. 11$, dans les boutiques de plein air) qui lave en profondeur sans enlever le traitement déperlant. On peut aussi utiliser un savon à lessive doux, sans détergent, mais jamais d’assouplissant.

2. On imperméabilise ensuite le vêtement (fréquence recommandée : au moins une fois l’an) en utilisant un traitement déperlant (marques Nikwax, Granger’s ou Revivex; env. 15$). Ces produits sont disponibles sous forme de liquide qu’on ajoute à l’eau de lavage ou en format vaporisateur. Dans ce dernier cas, on applique le produit sur le vêtement encore mouillé (extérieur seulement), à environ 15 cm de distance, en s’assurant de l’étendre uniformément et en essuyant le surplus avec un linge humide après deux minutes.

3. Finalement, sauf avis contraire (voir les instructions du fabricant), pour activer le traitement déperlant, on fait sécher le vêtement à la machine à basse température. Un repassage à basse température est également indiqué.
Steff
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 946

Message par dero » Dim Mars 12, 2006 3:27 pm

L'expérience,quelle chose magnifique,ca te permet de reconnaitre une gaffe quand tu la fait de nouveau...
dero
Jedi de la pédale

Message(s) : 1072
Mon Vélo::
Mon Vélo #2::

10 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Plein Air