Épluchette de blé d’Inde Lauzon

Le 15 Septembre dernier, les Lauzon ont bravé la température et se sont rassemblés pour une épluchette de blé d’Inde au terrain nouvellement acheté par les Neault-Lauzon à St-Herménégilde.

Le but réel de ce rassemblement était de commémorer le 2ième anniversaire du décès de Bella. Les premiers arrivés, Jules, Lucien et Tevfik ont aidé à dégager un espace pour le monument Bella.

La température était peu clémente, il faisait très froid et c’était pluvieux. Certains, qui ont conduit sous la pluie battante, ont même douté de la tenue de la célébration. Mais, ça prend beaucoup plus que ça pour impressionner les intrépides Lauzon!

En effet, les Lauzon se sont habillés chaudement, ont sorti leurs vêtements de pluie et se sont présentés fièrement sous le grand chapiteau du terrain de St-Herménégilde.

C’était super excitant de voir toute la famille dans un nouvel environnement: LE PLEIN AIR.

Pour rester au chaud, il fallait demeurer actifs. La cuisine s’est donc réveillée et l’épluchette de blé d’Inde a débuté.

En parlant de rester au chaud, Tevfik et Lucien ont dus réchauffer leurs bas au dessus du feu de camp. Les chasseurs de St-Herménégilde jusqu’à Ayers Cliff ont rapporté que la chasse avait été bonne cette semaine là car un bizarre de vent venu des montagnes avait endormi tous les chevreuils.

Plusieurs Lauzon habitent East-Hereford, la municipalité d’à côté. Diane Rioux Lauzon ainsi que Gilles Lauzon et son épouse sont venus participer aux festivités. Par contre, un réel drame est survenu: Lionel est venu nous retrouver au terrain mais, ne sachant pas qu’il fallait monter le chemin jusqu’en haut, il s’est arrêté à une centaine de mètres du chapiteau médiéval et de ses joyeux fous du roi! Il a donc rebroussé chemin. Il a recommencé ce périple 2 fois, le pauvre.

Mon père avait préparé toute une cérémonie pour Bella. Il nous a donc rassemblés, sur place, pour nous expliquer le rituel.

Le but était d’écrire un message personnel à Bella, de le sceller à la cire chaude avec le sceau de la bague de grand papa David et de le mettre dans une boîte. Mais pas n’importe quelle boîte, Paul a retrouvé la boîte à épingles à linge soudée par grand papa David pour Bella! J’en ai des frissons juste à repenser à ce moment des plus solennel et intense.

La célébration ne se terminait pas là. Par la suite, nous avons planté un frêne en l’honneur de notre muse Bella.

On espère qu’il va grandir fort et droit comme elle et vivre aussi longtemps pour que les générations futures puissent venir pique- niquer sous son ombre.

Mais quelle pression pour votre apprenti gars de bois, élevé sur le bitume, de garder cet arbre en santé!

Nous avons ensuite enterré la boîte à épingles à linge qui contenait les messages de tous et nous avons érigé un Inukshuk pour marquer son emplacement.

Voici l’arbre et l’inukshuk photographiés il y a quelques semaines.

Quelle merveilleuse fin de semaine passée avec une famille extraordinaire. À chaque année, je suis impressionné par la passion, l’énergie et la joie de vivre de tous. Bella serait fière!

Merci à `Pa, d’avoir organiser cette activée et Merci à tous d’être venus.

J’en profite pour ploguer quelques photos de notre tente “prospecteur” que nous avons installée dernièrement sur le terrain. Ce n’est pas le refuge à Chantal et Christopher mais c’est super pour y passer du bon temps en hiver.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*