Les 17 travaux du Mont Bellevue
Le parcours des Jeux du Canada 2013 en vélo de montagne a fait beaucoup parler de lui et pour cause. Alors quoi de plus approprié qu’en 2014 on puisse y voir le Championnat Québécois? Par contre, à la fin de l’événement, une question venait à l’esprit de plusieurs observateurs: ce parcours était-il prêt à recevoir des compétiteurs de tous les calibres?
Le Mont Bellevue à Sherbrooke c’est le lieu de rendez-vous principal du club Dalbix Sherbrooke. Cette année seulement, le club de plus de 230 membres y a tenu quelques 65 entrainements sur semaine en plus de 8 courses régionales. En plus du club, l’achalandage à la montagne a augmenté de façon très spectaculaire depuis la réfection majeure des sentiers à l’été 2012 (pour les JdC).
Tout va très vite, la météo ne nous aide pas toujours et à l’automne 2014 il était temps d’apporter quelques ajustements aux sentiers du Mont Bellevue. Nous ne voulons surtout pas couper dans le technique et nous ne voulons pas non plus que les pistes se dégradent (parcours urbain = gros achalandage et n’importe quand). Mais aussi, nous voulons rendre la montagne attrayante pour tous les calibres de cyclistes, du débutant à l’expert; c’est une grosse commande.
Nous avons travaillé très fort cet automne. Avec les travaux de la compagnie Sentiers Boréals, des membres volontaires du club Dalbix et quelques autres cyclistes sur leur propre chef, les sentiers VM du Mont Bellevue ont eu droit à plusieurs modifications (il reste encore un peu de travail à faire), qui sauront plaire.
Voici donc, en 17 points, les modifications que nous avons travaillées.
Voici une carte, pas encore officielle, des sentiers au Mont Bellevue. C’est pour bientôt, souhaitons en 2015, tout ceci sera indiqué sur le terrain! L’arrondissement du Mont Bellevue souhaite simplement que toute la signalisation de toutes les activités de la montagne soit faite en même temps et de façon cohérente.
Je vais me servir de la carte avec les noms de pistes, les numéros indiquent chacun une intervention faite ou à venir (ce qui a été fait est en rose), il y a quelques vidéos et photos, bref! J’espère que vous aurez une lecture intéressante!! Quand il y a des X sur une piste, c’est l’ancien tracé que nous ne prenons plus.
1. Recouvrir les racines dans la piste The Rock
Je vous laisse d’abord regarder ce vidéo.
L’équipe de Sentiers Boréals ont fait un travail très simple, recouvrir les racines. La terre est prise juste à côté de la piste. La piste reste technique et tous les cyclistes de tous les calibres ont du plaisir à y rouler. C’est un entretien normal pour une piste de ce type, disons seulement que c’était l’temps!! Et voici le résultat!! Après la corvée du 9 novembre, nous étions quelques membres et jeunes membres à rouler tous nos travaux et ceux de SB (Sentiers Boréals)
2. Recouvrir les racines dans la piste La Brute (et dans la jonction juste à côté du chiffre 2)
Ce travail sera fait au printemps par Sentiers Boréals. Ça prend un peu plus de matériel que juste de la terre prise dans le bois. Le matériel est déjà rendu, reste plus qu’à bien le placer!!
3. Refaire un virage et ajout du saut “Le Pommerleau”
Les frères Fred et J-Nic se sont fait plaisir lors d’une journée corvée (9 nov). Ils ont fait quelques retouches à la Balasi (ici roulé par Charles-Antoine, pas un Pom ;))
et ajouté un saut de côté de piste. Ça prend de la vitesse pour lever et avoir un bel atterrissage sur la paroi de roche juste après. Go Alex!!
4. Remonter l’ “Avant la roche” dans la Hip Hop!
Entretien normal par SB. Cette roche qui se prend après une petite montée, était devenu presque impossible à passer.
5. Reroutage de sections dans La Brute.
Pour vous situer, en descendant de la croix dans la piste de gravier, il y un embranchement sur la gauche qui nous amène dans l’autre boisé et nous ramène rapidement vers la piste de gravier. Ces deux sections étaient toujours humides, peut importe le temps de l’année. Nous avons donc changé la ligne pour entrer plus haut dans le bois et voyez ici c’est sur un cap de roche que ça commence.
Ce fut une grosse journée corvée, le 9 novembre. En comptant les jeunes et les parents, nous étions une bonne 20taine!! Ici la descente du cap de roche.
“C’est devenu une autoroute!!” de dire C-A St-Onge. Mais oui mais c’est toujours plus l’fun que de passer sur 2 palettes de bois défoncées et rouler dans la boue!! 🙂 Cette petite descente nous permet d’arriver plus haut sur le gazon et de voir toute la ville de Sherbrooke avant d’entrer dans l’autre boisé.
C’est le deuxième boisé avant le retour à la piste de gravier. Ici un pont de roches bien placées qui seront recouvertes par de la terre fraîche. Les ponts de roches permettent un écoulement de l’eau sans endommager la piste. Dans cette section, il y a 2 bonnes veines d’eau qui nous causaient toujours problèmes. C’est réglé!
Nous avions nos testeurs de piste, les frères Mathis et Hubert (plus loin)!
Et voilà le travail! Ces 2 sections de piste de La Brute sont maintenant des zones rapides qui se terminent avec 2 beaux burms (juste après la photo) et ça nous ramène dans le sentier de gravier.
6. Refonte d’un segment de piste dans Les 3 Burms
Nous avons tous vu l’aménagement de la Ville pour la nouvelle remontée de ski. L’hiver va passer, la ville va terminer son travail au printemps et SB pourra faire ses modifications. Le gros burm en roche (que Merlin et Fred s’apprêtent à prendre), sera tout refait. Le gros burm était devenu inutile puisque nous pouvons maintenant couper complètement à l’intérieur.
7. Recouvrir les racines dans la fin de la Vélo Parc.
La fin de section La Vélo parc (en passant sous le pont, et la cuve, la section juste après devenait problématique) a été réparée et il nous restera un peu de travail au printemps. En effet, le nouveau remonte pente (le tapis magique) passe dans la cuve et la ville va nous faire un pont de bois (un pont qui va juste passer par dessus le tapis magique et qui sera temporaire seulement pour la saison estivale). Ce pont va probablement se prolonger jusque dans la montée de l’autre côté car il y a un nouveau fossé de drainage (pour la ligne de remonte pente).
8. Ajout d’une petite section technique
Il faut savoir où elle est! C’est lors de la journée corvée du 18 octobre. Nous l’avions débuté au début de l’été mais à cause de la pluie nous ne l’avions pas terminée.
Et hop!
Ramenons la carte pour éviter de toujours retourner en haut de la page!
9. Abandon d’une descente et montée de racines pour un reroutage
Pour vous situer. Il y a un long pont de bois qui fait des S et juste avant, il y avait une section qui devenait de plus en plus difficile. Lors de la Coupe QC, c’était une section très problématique et surtout pour les jeunes catégories. Nous avons dû placer un bénévole juste là, et il a été témoin de plusieurs chutes. Ici c’est la corvée ajoutée du 2 novembre, nous passons maintenant tout droit et ça prenait un aménagement de roches. L’ancienne piste arrivait du bas gauche de la photo (toute de suite recouverte de feuilles pour re-naturaliser)
10. Reroutage dans l’Épingle (terme couramment utilisé pour simplement dire que la piste emprunte une nouvelle ligne).
Ici nous descendions une section un peu “sketch” qui nous amenait direct dans la clôture. Ce n’est plus le cas maintenant (voyez le X sur la carte), nous reprenons directement l’Épingle (corvée ajoutée du 2 novembre)
Ça prend de la terre!! Et voici notre spécialiste du creusage (David à gauche).
L’épingle était vraiment dû pour un gros travail! C’est lors de notre première corvée du 18 octobre. Voyez la tranchée! Il y a eu plusieurs rafraîchissements dans cette piste. Pour la Coupe du QC, les jeunes catégories ne trouvaient pas cette section très amusante. Elle l’est redevenue maintenant! Cette piste avait été refaite en 2005 par l’équipe de l’ADSVMQ du temps (maintenant c’est plutôt SB qui travaille les pistes. Jérôme Pellant était dans l’ADSVMQ avec David Lauzon. Maintenant Jérôme est avec son entreprise Sentiers Boréals et David est le président de Circuits Frontières (East Hereford) et gestionnaire de ce site Web 🙂 )
Ici donc, tapis de roches bien placées (je dis bien placées, les roches ne sont pas seulement déposées sur le sol mais bien aménagées pour ne plus bouger. Elles sont souvent littéralement plantées dans le sol). Et ici nous avons recouvert de terre fraîches. Tranquillement la terre va se placer dans les orifices et les dessus de roches vont ressortir mais nous n’aurons plus jamais la tranchée que c’était devenu. C’est un avant un virage, plusieurs cyclistes ont cette mauvaise habitude (il faut le dire) de barrer les roues et ça creuse. Maintenant ils vont barrer les roues sur de la roche. Et nous tenterons de leur montrer comment arriver dans un virage avec la bonne vitesse, ou simplement comment mieux prendre un virage à haute vitesse 🙂
11. Nouvelle B Line
B Line (ligne B), c’est maintenant le terme utilisé pour parler de la ligne plus facile qui était nommée “chicken line”. C’était un peu péjoratif pour les utilisateurs des lignes plus faciles. Dans ce cas-ci, c’était vraiment juste pour l’essayer 😉 avec Denis. Le tracée original devenait vraiment difficile et il y a eu plusieurs chutes lors de la Coupe QC. Lors d’une Coupe QC, les deux lignes seront toujours offertes. La ligne A est un peu plus rapide mais aussi plus risquée (travaux faits par SB).
12. Piste sécurisée
La piste des Vieux Genoux (avec le pont des Vieux Genoux) arrivait d’une façon pas trop sécuritaire dans la piste La Kamikaze. En effet, elle arrivait dret en bas du drop de 3 pieds. C’est qu’avant l’aménagement de la Kamikaze et du drop et Step Up, c’était simplement un croisement de pistes. L’ajustement n’avait pas encore été fait. Maintenant le nouveau tronçon arrive dans le sentier principal, avant même d’emprunter la Kamikaze. (travaux faits par SB).
13. Réaménagement complet de la ZigZagZoulou!!
Un changement qui deviendra un incontournable pour tous! Sentiers Boréals en ont donné plus que le client en demande avec l’aménagement vraiment amusant de la piste la ZigZagZoulou. Ça va peut-être même devenir votre piste préférée! Elle a été faite cet automne et beaucoup roulée. Elle sera terminée (il reste la finition car la météo n’a pas été de notre côté) au printemps. L’idée était de faire tout le tracé et bien le rouler à l’automne pour lui faire vivre un hiver (au Québec, nos hivers nous aident à donner de la maturité à une piste). La piste sera prête pour la saison 2015 et aura reçue les ajustements nécessaires avant la Coupe QC du mois d’août.
Il y a une série de virages inclinés avec des sauts dans les transitions. Plutôt que la descente en ligne droite d’avant, la piste passe d’un virage incliné d’un côté et retourne de l’autre côté pour un autre virage. Il y a 3 virages successifs. Les transitions, c’est l’ancienne piste qui se trouvent plus élevée que les virages. Je ne sais pas si vous vous faites un film dans votre tête mais c’est vraiment l’fun!! Antoine ici est dans le troisième virage qui se termine avec un léger saut, qui nous amène une dernière fois de l’autre côté de l’ancienne ligne.
Je n’ai pas tout photographié de la nouvelle ZigZagZoulou. Il y a un nouveau pont et plusieurs sauts et burms. Ce qui est très bien, c’est qu’il n’y a rien de dangereux car tous les nouveaux obstacles se prennent aussi à basse vitesse, pas besoin de B Line. Voyez ici, l’exception qui confirme la règle 🙂 , pour celui-ci c’est mieux de prendre un peu de vitesse. Mais la réception est un peu inclinée et Jean-Michel le prend très bien.
Un vidéo pour vous montrer cette section. En passant, nous voyons ici 3 burms successifs, ce sont 3 autres burms en plus de ceux parlés précédemment. La section se continue plus loin et il y a encore 1 burm et au moins 2 sauts. Non mais, ça a tu l’air trippant!!?!
14,15 et 16 Il reste encore du travail au printemps mais le plus gros est fait.
14 c’est de recouvrir les racines dans La Finissante. 15 et 16, c’est de retravailler les arrivées aux obstacles Drop et Step Up. En effet, nous allons plutôt être orienté vers la B Line et si vous voulez prendre le Drop ou le Step Up, vous allez devoir prendre un embranchement. Ça évite d’arriver sur un obstacle de façon inattendu, c’est plus sécuritaire. Et pour la Coupe QC, ce sera plus facile de barrer les obstacles pour les catégories autres que Expert et Élite qui passent par là (les cadet, junior et maitre passent par la Kamikaze mais ne pourront plus emprunter ces deux obstacles en course). Il va rester aussi une section a arranger juste après le Step Up, un gros cailloux et beaucoup de racine avant. Il y aura recouvrement de racines et un vrai B Line d’ajouté.
Ici, vidéo prise lors de la sélection des Jeux du Canada en juin dernier.
17. Terminer le Slalom dans la piste du fond.
Ce slalom avait été débuté en juin par SB, mais à cause de la météo difficile n’avait pas été terminé. C’est un slalom qui nous ajoute des options de courses, des options de montées. Dans une pente de ski, nous ne pouvons pas surélever les virages à cause des véhicules de la ville qui font la tonte du gazon l’été.
Merci pour votre lecture!! J’attends vos commentaires! L’automne c’est un très bon moment pour faire de tels ouvrages mais nous devrions développer le reflex d’en faire plus souvent. J’ai déjà hâte à la saison 2015 et nous vous inquiétez pas, vous serez invité pour une prochaine corvée!
Luc Dug
Laisser un commentaire