Costa Del Sol – El Chorro, Alhambra et le parcours d’enduro de Ojen

Pour notre dernière journée guidée avec Chris de All Mountain Venture nous nous sommes rendu dans le coin de El Chorro.

Sur la route vers El Chorro nous sommes arrêter faire une courte montée\descente sur El Santo (le Saint) à Pizarra. Nous avons grimper jusqu’au petit sommet ou trône un grande statut du Christ les bras ouvert comme une mini réplique de celle à Rio. Ensuite super descente fluide à flanc de montagne et a travers de couloir excavé dans le calcaire.

On ne se tanne pas de commencer ou finir les randonnées à travers les belles rues des villages.

Ensuite nous nous sommmes rendu à El Chorro proprement dit: un magnifique endroit connu pour ces 3 lacs et ces parois de roches.

Notre guide Chris c’est assuré que nos randonnées soit très variés au niveau du type de terrain comme cette courte descente sur des slick rocks avec une magnifique toile en arrière plan.

Le sentier était rempli de petite passe technique soit de rouler en devers sur la parois de roche très abbrasive ou des passes techniques avec du sable.

Nous sommes remontés à 3 reprises une belle route sinueuse pour faire quelques descentes. La dernière était la plus longue , une descente Old School sur le sentier de marche GR7 avec en arrière plan des parois de roche qui nous rappelais le half dome de Yosemite en Californie.

Les randonnées à El Chorro ont compté parmis les plus spectaculaires du voyage et ceci a bien terminé notre 3 jours guidés.

Après 3 jours hébergé à Olvera nous avions hâte de retrouver nos parents pour faire d’autres visites culturels.

Nous nous sommes donc rendu au pied des pics enneigés de la Sierra Nevada dans la ville de Grenada pour visiter l’Alhambra.

L’Alhambra est une ville forteresse arabe du 13 siècle. Il y a une partie avec de magnifiques jardins fleuris et la partie de la ville avec le palais nasrides. C’est spécial de penser que cette partie de l’Espagne et de l’Europe a été habité par les arabes pendant 800 ans avant la reconquête par les catholiques en 1492.

On ne sent toujours tout petit et humble quand on visite des endroits qu’une telle splendeur.

C’est tellement grandiose que c’est difficile d’y rendre justice en photos.

Le lendemain nous avons retrouvé notre ami Ricardo pour une randonnée sur les parcours de course Enduro de Ojen.

Je me répète souvent à chaque voyage mais tellement trippant de faire parti de la communnauté de vélo de montagne ou tu peux débarquer dans un autre pays et qu’un futur ami , pour l’instant un inconnu, vienne de chercher en auto à ton hôtel pour aller te montrer ces plus beaux sentiers.

J’ai profiter des longues montées pour poser une tonne de questions sur cette nouvelle discipline et surtout ce nouveau buzz word qu’est l’enduro. Je crois que je vais réserver ma dernière chronique du voyage la dessus. Nous avons grimper pour faire une des étapes du Enduro Big Ride qui avait eu lieu il y 2 semaines. La descente était absolument thrillante, une début ultra rapide dans une section ravagé par un feu de forêt il y a 2 ans.

Nous avions le superbe village tout blanc de Ojen en mire lors de la descente.

Voici la description de cette piste par nos guides dans leur meilleur anglais.

“This trail is full of rocks, of course, some the size of tvs. and then you have a big rock garden , pretty hard to ride and then another one and in between there is sand and ……. a rock garden.”

Incroyable descente ! wow. Ensuite une petite pause au café pour une cerveca pour nous donner le courage de grimper de nouveau pour 1h30 vers la prochaine descente.

On aurait pu être n’importe ou au monde: une gang d’ami avec des origines différentes mais qui une culture commune : la passion du vélo, la camaraderie, la bonne nourriture et l’aventure.

Ensuite une pittoresque montée sur une route de montagne qui nous rapellait plus les alpes ou les dolomites que la costa del sol. 1 h30 a monter tranquillement, a jaser et a s’imprégner du décor. Nous ne pouvions pas croire qu’on devait se rendre au col qui semblait si haut et si loin. Toute une expédition.

Une fois au sommet on se lance de la trépidante descente du Januar. Une étape du Enduro de l’année dernière ou le meilleur à fait ceci en 8 minutes!!!!!

Apres tant de jour sur le vélo nous sommes maintenant à l’aise avec la texture des sentiers. On dévale ce sentier capoté à tout allure et je me rend tranquillement compte que c’est un sentier de DH en bonne et due forme.

Ensuite, une passage hors de l’ordinaire dans un tunnel sous la route.

On arrives en bas à peine plus de 8 minutes plus tard (yeah right!): les muscles bandés, un focus à faire prendre feu un papier, les doigts crispés et une adrénaline extatique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*