Costa Del Sol – Au coeur de l’Andalousie
Après 4 jours de vélo de suite nous étions dû pour une expédition touristique avec nos parents. Nous nous sommes donc rendu a Ronda situé à 1h30 à l’intérieur des terres.
Ronda est un magnifique village surtout connu pour son impressionnant pont. Le pont a été construit par dessus une énorme faille dans les parois de calcaire.
La gorge est tellement profonde que nous avions de la misère a voir le fond.
Nous avons déambuler dans la vielle ville pendant toute l’après midi pour admirer les bâtiments anciens.
C’est toujours impressionnant pour nous de voir des orangers border les rues.
Avec les hommes nous sommes descendus au fond de la gorge par un sentier plutôt aérien a flanc de parois pour aller voir sous le pont.
Après notre magnifique visite de ronda nous partions Isabelle et moi pour des vacances dans nos vacances. Nous partions pour 3 jours au coeur de l’andalousie pour faire du vélo avec un guide. Notre camp de base est situé dans une magnifique région très paisible.
Notre première randonnée avec Chris, notre guide, était de suivre une magnifique singletrack le long de la rivière Guadiaro.
Nous étions vraiment content d’emprunter un sentier singletrack ondulant et linéaire. Ceci faisait contraste avec la majorité des sentiers ici qui sont de monter par des chemins et redescendre dans des sentiers (Sooooo Enduro!) *je me suis promis de ploguer le mot enduro dans tout les récits afin d’être à la mode.
Le sentier était vraiment trippant: Fluide, Rythmé et avec des vues époustouflante sur la vallée entouré de gigantesque mur de roche.
De plus il y avait plusieurs passes techniques de roche pour mettre du défi.
Les journées en selles ici sont souvent la combinaison de plusieurs randonnées. Après la super singletrack du bord de la rivière, nous avons grimper pour aller prendre un ancien chemin médiéval. Commme Isa à si bien dit, les espagnols du temps médiéval n’était pas à la hauteur des Incas pour le rock armoring! C’était comme le sentier l’Épicée de Circuits Frontières mais historique… PL aurait adoré.
Après ce sentier plutôt décevant, nous nous sommmes remplis d’eau à la fontaine du village et nous avons fait une courte mais abrupte montée vers un petit col pour faire un ancien sentier de messagers qui relie deux villages. Un super sentier a flanc de montagne fait en assise à l’aide de muret de pierre. On aurait fait ça pendant 10 kms.
Ensuite, une petite traverse de rivière à gué et sur le retour nous avons eu la chance d’aller visiter l’entrée d’une grotte.
Nous avons choisi pour nos 3 jours de vélo la compagnie Allmountainventure car il n’y avait pas en Espagne une compagnie nommé EnduroVenture (+1 point). Non sans farce, cette compagnie offre des randonnées plutôt de type all mountain que soit pure xc (montée et descendre sur fireroad) ou type shuttle\dh.
Nous sommes hébergés dans une magnifique villa, c’est le paradis.
Station Internet
notre chambre et salon
Nous avons la villa à nous seul et on en profite pour se faire une bonne bouffe.
Le lendemain Chris nous propose une route unique qui est le seul à connaître: une longue descente sur un sentier primitif plein de défi et de magnifiques vues.
On commence bien sur à grimper mais cette fois ci c’est un peu plus à pic et un peu plus haut. Une chance que la partie des lacets est bétonnée sinon ça serait impossible à grimper dans la roche lousse.
Les locaux ont aucun problème avec ce sentier ultra technique rempli de roche, ils se sentent bien à l’aise.
Le début du sentier fait très alpin et découvert.
L’andalousie est un gros tas de roche alors c’est normal que les sentiers en soit jonché , celui ci ne faisait pas exceptions.
Assez pour qu’Isa qui ne fait jamais de crevaison en ait une. Et Stan le pas fiable qui n’a pas voulu aider.
Le sentier avait vraiment un feeling d’aventure de par son exposition et son côté primitif et technique.
Les grandes roues de 29 pouces aident vraiment dans ce sentier hostile ou tout veut te faire mal les roches pointus et les buissons rempli d’épines.
Le sentier n’arrêtait plus de descendre, une bonne heure sans 1 coup de pédale. Ensuite plusieurs petites montées et descente dans d’autres sentiers. Ce qui est spécial des sentiers ici c’est qu’ils ont toujours été là: sentier de bétail, d’armée, de fermier etc.. etc….
Une fois la longue montée jusqu’au véhicule terminée, nous nous sommes gavés de bon tapas bien mérités.
Laisser un commentaire