Costa Del Sol – Visite de Malaga et vélo dans la sierra de Mijas.
Notre voyage du printemps cette année est un jumelage de culture, famille et vélo. Les parents d’Isabelle vont souvent au mois d’avril à Malaga en Espagne pour plusieurs semaines.
Isabelle leur a avait déjà rendu visite il y a quelques année et avait été très impressionné par la proximité de grandes montagnes juste au bord de la mer. Et pour vraiment nous convaincre d’y aller , elle avait vu plein de cyclistes de montagne descendre des sommets. Comme en 2005, lorsque nos parents nous avaient accompagnés pour 2 semaines en Norvège lors de notre voyage d’un an, mes parent allait faire parti de l’aventure.
Nous avons passer notre première journée a visiter la ville de Malaga situé à 45 min d’autobus de notre hotel. La ville a tout le charme d’une vieille ville d’europe. Des rues étroites remplies de vie, des ruines anciennes, une tonne de restaurants, terraces etc..
Nous avons été charmé par l’Alacazaba, une forteresse bâti vers l’an mille par les musulmans. Très impressionnant vu de l’extérieur des murs. La forteresse a été bâti sur un théâtre romain datant du 1er siecle.
Se promener dans cette antique forteresse à quelques chose de mytique. On retourne pratiquement dans le temps et on s’imagine commme étant un garde sur les remparts ou un gouverneur relaxant dans un des jardins.
C’est très plaisant de partagé ceci avec nos parents. Surtout que mes parents avaient manquer notre voyage en Californie car mon père s’était blessé en vélo de route.
Quand on voyage avec nos parents on aiment bien partager la façon dont on voyage d’habitude c’est à dire plutôt automne , en transport en commun, a se promener dans les villes pour s’imprégner de la personnalité de la ville et surtout goûter les saveurs locales. Donc un arrêt dans un endroit qui serve de la bonne bière de micro brasserie est un must.
Nous avons trouver l’endroit par excellence pour goûter les bonnes bières d’Europe: La Cerveceria Arte & Sana. Une centaine de bières d’espagne, d’Europe et même plusieurs grand cru des États-Unis.
Imaginez,entre autre, 4 pages rempli de bières de Mikeller une des micros les plus en vogue en Europe.
De plus notre serveur était un vrai passionné de la bière.
Malaga a aussi ces bicis, ce n’est pas le système de Montréal mais le concept reste le même.
Le lendemain on sortait nos nouveaux vélos pour la première fois. Mon père avait aussi amener son vélo de route alors il nous a accompagné pour une partie de notre longue approche vers les montagnes de la Sierra de Mijas.
Nous avons grimpé pendant plus d’une heure a partir de la mer pour rejoindre un sommmet d’environ 1000 m.
Inutile de préciser que les lockouts sur nos vélos ont bien servi!
Une fois rendu au sommet c’était le temps d’enfiler les genouillères, enclencher les suspensions et s’attaquer à la piste R-6.
Que se passes-t-il? nous sommes incapable de rouler: je crois qu’on a oublier comment! chaque roche lousse (et dieu sait qu’il y en a) nous donne la frousse, on a aucun contrôle, on marche plein de sections. Ouf le retour au vélo d’été commence de façon difficile. Bon la piste qu’on a pris commence de façon complètement folle, genre double diammant de DH, le mix de roche lousse sur un fond très dur est aussi glissant que des racines mouillés , on a 2 vélos neuf pas tout à fait ajusté ….. On y va donc mollo et on apprivoise nos vélos dans des sentiers qui ne pardonne pas.
D’habitude je m’habitue assez vite a un nouveau vélo mais là c’est trop. Passer du Fat Bike aux pneus de 5 pouces extra mou à un 29 pouces avec des minuscule pneux 2.2!
La toile de fond du sentier est la mer tout au loin, difficile à battre.
La dernière moitié de la R6 et la R1 était plus fluide et on reprend rapidement de la confiance. Surtout quand je me rend compte qu’avec les “spec” de fox je n’utilisait a peine la moitié de la fourche. Pffffffff Ahhh c’est tellement mieux commme ça.
La R6 et la R1 nous amenait au sommet du téléférique au dessus de Benalmadena, les sentiers a partir du téléférique sont super fluide et on file à mach 6
Le lendemain nous avons pris le train de banlieu pour se rendre à Fuengirola, vraiment trippant d’aller faire du vélo de montagne en utilisant le transport en commmun.
Quand nous montions dans la sierra de Mijas nous avons été dépasser a plusieurs reprises par des navettes qui transportait des cyclistes. Aujourd’hui c’était à notre tour! Mais c’était de la navette style Enduro. et bien Oui So Enduro!
Notre guide nous explique qu’on va grimper environ 1 heure après la navette pour rejoindre ce qu’ils appellent La balle de Golf , une énorme boule blanche qui sert pour la météo.
Notre groupe, 2 finlandais, 1 brit et notre guide espagnol.
Une partie de la montée se faisait vélo sur le dos.
Une fois rendu, nous avons eu droit à une succession de sentiers trippants: ashes to ashed, dust to dust et johnny’s trail.
au pied de ces 3 sentiers nous avons fait quelque chose de vraiment trippant c’est à dire dévaler a fond de train les rues, ruelles et corridor du village de montagne Mijas. On se pensait dans un Redbull Urban DH.
Ensuite une longue descente a vive allure jusqu’à la mer pour un snack au bureau de Sierra Cycling. Une autre montée de navette pour attaquer la trillante Steve Peat avec un nom commme ça commment se tromper!
Ça a vraiment bien fini cette deuxième journée de vélo.
Laisser un commentaire