Jour 5 Little Creek Mesa avec Monte le guide.

Notre ami Patrick nous avait mis en contact avec des gens à Flagstaff et à Hurricane pour avoir de l’information sur les sentiers. Monte était l’un d’eux. Monte gère une petite compagnie de randonnée de vélo de montagne guidée nommé Utah Mountain biking dans la ville de Virgin juste à côté de Hurricane.

Nous étions très chanceux d’avoir Monte avec nous sur la randonnée de Little Creek Mesa car contrairement à Gooseberry Mesa et Slickrock à Moab, ici ils ne peuvent pas peinturer le chemin sur les roches. En effet, il y a des pétroglyphes dessinés par les indiens Anasazi sur certaines des roches et donc considéré comme un endroit protégé.

La route à partir de Virgin pour se rendre au début du sentier est très rough. Une route de jeep avec d’énormes roullières. Nous étions contents d’avoir un pickup mais c’est difficile de bien placer les vélos dans la boîte pour ne pas qu’ils se scratch entre eux ou abimer la peinture du pickup. Disons qu’on espère qu’il va faire noir quand on va rapporter le pickup à la compagnie de location. 1h30 de route de jeep pour se rendre au début des sentiers, nous étions quasiment déjà fatigués.

La longue route nous a emmené sur le dessus d’une des nombreuses formation de roche qui orne le paysage du Utah et de l’Arizona : Une Mesa. Sur le dessus de cette formation, c’est généralement plat mais avec un terrain très accidenté.

Nous étions accompagnés pour cette randonnée par un client de Monte: Tom de Boulder au Colorado.

Le sentier est une succession de courtes montées, virages et descentes très à pic. Un peu comme le sentier à Coaticook, il faut toujours pousser fort sinon on reste pris.

Le sentier s’approche parfois du bord de la falaise et on réalise pleinement que le plateau sur lequel on roule est une formation de roche qui trône haut dans le désert.

Le rapprochement avec Slickrock à Moab est facile à faire mais ici c’est à plus petite échelle. Les passes de roches lisses sont plus techniques car elles sont plus petites. Entre les formations de roches lisses, il y a de belles singletracks sinueuses entre les genévriers et les pins miniatures. C’est une belle pause car un peu trop de slickrock c’est épuisant pour le cerveau et les bras.

Comme dans le parc national hier, c’est toujours impressionnant de voir un peu de verdure et d’eau dans un environnement si aride.

Une chance que nous étions avec Monte car le paysage se ressemble beaucoup et plusieurs personnes se sont déjà perdues ici. Nous avons apprécié de ne pas toujours avoir eu à se demander où nous étions, ce qui nous a permis de rouler tous les sentiers sur la mesa.

Si vous êtes dans le coin et voulez rouler Little Creek Mesa avec un guide, communiquez avec Monte , son site web est le http://www.utahmountainbiking.com.

Nous étions tellement bien dans notre hôtel que nous avons décidé de passer 3 nuits dans notre petit paradis. Ça faisait du bien de rester quelques jours au même endroit car depuis le début du voyage on a bougé pas mal. De toute façon, nous avions pas beaucoup le choix car Isa m’a dit très sérieusement: en tout cas ça va te coûter cher de me sortir d’ici!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*