Vélo à Oaxaca: de l’autre côté de la vallée.
Notre deuxième journée de vélo allait être très différente. Différente des autres journées et aussi différente de ce qu’on roule d’habitude.
Pour cette journée nous étions accompagné par deux jeunes de Oaxaca. Isabelle et Marco.
Le but de la journée était de se rendre sur les montagnes de l’autre côté de la vallée. Pour se faire il fallait traverser plusieurs petits villages. C’était vraiment le fun car on voyait une autre vie que celle de la grosse ville de Oaxaca.
On a même trouver un petit dépanneur en mon honneur.
Une fois la vallée traversé, l’aventure commençait. C’était pas une randonné que Carlos faisait souvent alors le sentier était beaucoup moins aménagé. C’était très excitant de faire une randonnée aventure comme ça à travers les fleurs, les cactus, les champs toujours avec une vue incroyable.
La vue de ces épines nous a confirmé ce que Carlos nous disait: Ici il faut absolument rouler avec des tubeless. Un bout un peu moins rigolo de la piste était de traverser un champ complet de ces arbustes à épines. Disons que nous portons quelques souvenir du voyage dans notre peau!
Carlos a nommer cette sortie la randonnée des ruines car nous passons juste à côté de très vielle ruine Zapotec. Le sentier était très difficile a suivre mais vraiment spectaculaire.
Pendant un certain temps nous avons continuer l’expédition a travers la faune et la flore locale.
Arrivé au réservoir nous étions rendu au pied de la chaine de montagne qui fallait grimper afin d’en rejoindre la crête. Une longue montée au soleil qui a passé vraiment vite grâce à la bonne humeur et au sentiment d’aventure. Nous avions vraiment l’impression d’explorer.
Une fois rendu sur la crête les choses sérieuses ont commencé. C’est à dire du sérieux Fun! Une superbe singletrack rocailleuse et technique à flanc de montagne.
Malgré la fatigue qu’on ressentait après le long trajet qui nous avais amener à cette crête, nous aurions parcouru cette incroyable singletrack pendant des heures!
Lorsqu’il est venu le temps de redescendre, on a fait encore une fois une chose que nous sommes pas habitué de faire c’est à dire de descendre la pente librement en zizzaguant comme en ski sans vraiment suivre de sentier.
Comme en ski hors piste attention au crevasse!
Éloge à la nourriture au Mexique:
Oaxaca a une grande tradition culinaire. Notre hôtesse Rebecca lui a fait honneur tout au long du voyage en faisant un déjeuner typique différent a chaque matin. Tous meilleur les uns que les autres: Tamalas à la negro mole, Fromage fondue dans une sauce de chili avec tortillas maison frais cuit, Mémélittas etc.. etc.. Un délice à chaque fois. En plus nous avions droit à la description complète de la recette et l’historique.
Comme ce pain un peu sucré ornée d’un visage qui est fait seulement une fois par année lors de la journée des morts.
Ça nous a pris un certain temps avant de s’habituer a l’horraire des repas par contre. Mais une fois qu’on a compris on trouvait que ça fittait tellement bien avec l’horaire des journées de vélo. Gros déjeuner, repas principal entre 14h00 et 16h00 et souper léger vers 21h00.
De plus, ils en donnent toujours un peu plus au Mexique. Nous nous sommes assis dans un restaurent pour de rapide tacos et nous avons eu une délicieuse entrée de fromage de type kweek kweek. Ben oui, nous ne sommes pas les seuls a faire du fromage en grain. Coaticook a de la compétition pas seulement pour ses sentiers mais aussi pour son fromage!
Nous nous attendions pas à grand chose à propos de bière locale et c’est peut-être pour cette raison que nous avons été positivement surpris. C’est certain que c’est pas mal tous des lagers légère mais elles étaient pas mal bonne. Il n’y pas juste la Coronna, SOl et Dos Equis au Mexique.
Aussi, une alternative au blonde, une negro. Une lager noir un peu plus gouteuse que ces soeurs aux cheveux pâles.
En parlant d’extra: en arrivant à notre villa , Notre hôte nous attendais avec une bonne bouteille de Beneva 24. Pas n’importe quelle, une édition spéciale en son honneur avec sa photo dessus. Ils nous a expliquer c’était un cadeau pour son travail comme responsable du tourisme de la région
.
Est-ce qu’on va a dit que nous étions gâté? gâté pourri comme on dit!
Laisser un commentaire