Vélo à Oaxaca, Mexique. Arrivée et Mid-Range
Après quelques voyages 100% vélo aux États-Unis, un voyage plus culturel nous chatouillait depuis quelques temps. Quand notre ami Ryan de MTBVT.com nous a parler d’un endroit avec des beaux sentiers dans les montagnes de la Sierra Norte au Mexique, nous nous sommes dit pourquoi pas joindre les deux: Culture et Vélo.
L’endroit s’appelle Oaxaca, c’est au sud du Mexique au centre a distance égales des deux côtes. Donc très loin du zoo des tout inclus. La ville est à 1500m et est situé dans une vallée avec des montagnes de plus de 3000m en guise de mur. A partir de YUL c’est 5 heures pour rejoindre ville de Mexico et après un court vol de 45 min pour Oaxaca.
La période que nous avons choisi était la plus occupé de l’année car c’était la célèbre fête des morts (Dias de Muertes). Nous avons donc eu un peu de misère à trouver un hotel. Comme chaque situation a son bon côté, ceci nous a permis pour opter pour une petite villa de type bed&breakfast un peu a l’extérieur du centre. Situé au pied des montagnes dans le quartier de St-Félipe de Agua, l’endroit était absolument fabuleux.
Villa Oaxaca est la propriété privé de Rebecca et Juan Arthuro. Dire que nous avons été recu comme des rois serait peu dire, plutôt comme des dieux Zapotec. Leur chienne Blenda était très excitée de nous voir.
Ryan nous avait mis en contact avec Carlos qui a fondé mtboaxaca (mtboaxaca.com) en 2008. Carlos est américain et quand il a vu le potentiel des montagnes de Oaxaca, a décider de déménager la bas et de partir sa compagnie de guide. Il ne fait pas que guider mais il s’occupe aussi des sentiers qu’on emprunte.
Nous avons monter nos vélos un peu avant notre première sortie, au gros soleil du mexique avec le magnifique terrain de jeux en arrière plan.
Les vélos montées nous étions prêt pour notre première randonnée sur le tracé nommé Mid-Range. Pour le voyage nous étions accompagné par Francis du Foyer du sport à Coaticook. Peut-être le plus motivé par ce voyage car c’était son premier voyage de vélo à vie.
Nous sommes dons parti de chez Carlos et rapidement sauter dans des petites singles que lui et les fermiers autour ont tracé entre les terrains et maison. Nous avons du nous habituer rapidement au type de sentier, parfois des singles track super étroite et un peu “végétale” à flanc de montagne et des montées sur chemin forestier au gros soleil.
S’habituer aussi a rester dans l’étroit sentier car les cactus t’attaquent littéralement.
Après un succession de courte singletrack, nous avons affronté notre première vrai côte. Un chemin forestier a pic au gros soleil. Oufff, nous étions pas encore acclimaté pour ça. Par contre, ceci nous a permis d’atteindre d’autre single avec des vues magnifiques. Nous avions vraiment le feeling de rouler dans un jungle vietnamienne.
Nous avons traversé quelques coulées pour rouler différentes crêtes pour un échantillon du type de piste à Oaxaca. Parfois techniques, toujours étroites et surtout spectaculaire en terme de vues.
Une des choses qui nous a tout de suite séduite a été les différents parfums de la végétation. A tout bout de champs, on s’exclammait, as-tu senti ça, on dirait du sauge, ou de la coriandre, du romarin etc…. Magique.
Une des choses palpitantes de rouler au Mexique est de sillonné les rues pour aller et revenir des sentiers. On voit comme les gens vivent et on s’imprègne complètement de l’atmosphère vivante de la place.
L’altitude et le type de sentier demandant une énorme concentration nous a complètement vider lors de notre première ride mais nous étions heureux et en vacances!
Le soir venu, une petite bière sur le bord de la piscine et un petit tour dans Oaxaca dans le coin de l’église Santo Domingo et la rue piétonnaire Alcala.
Notre arrivée et notre première journée avait été comme sur des roues de 29pouces, nous flottions!
Laisser un commentaire