St-fé Action de grâce 2011

Nous essayons d’aller rouler à St-Félicien et à Chicoutimi à chaque 2 ou 3 ans maximum. A chaque fois nous sommes aussi excité que si nous allions rouler dans un autre pays. Le setup de la dernière fois était pas mal bon alors nous avons fait la même chose cette année : Le chalet aux couleurs hallucinantes sur le bord de la rivière, le weekend de l’action de grâce et une belle petite gang d’AllezY + un keg de bière du Siboire

Nous sommes arrivés le vendredi juste assez tôt pour prendre quelques bières autour du feu. Un feu qui se voulait plus festif qu’utilitaire car il faisait tellement beau et chaud.

Le lendemain nous étions bien motivés pour se lancer dans les belles pistes de St-Félicien.

La Famille Guay : Nat et David

La Famille Léonard/Crête/Ménard

Steph, Pat et Pat

Les quelques dernières fois que nous avions rouler à St-Fé nous avions la chance d’être guidé par Éric Maltais, le chef des sentiers de la place. Disons que cette année Éric nous a manqué car nous nous sommes rendus compte que malgré nos nombreuses visites, personne ne connaissait très bien les sentiers.

Nous avons donc commencer par la Sous-Bois pour descendre sur le bord de la rivière par la creak crack. Ensuite nous avons pris la Gros Braquet. Cette piste technique suit la rivière et offre des vues époustouflante. Par contre elle est très technique alors les batteries du groupe en a manger un bon coup!

Un des deux Pat

Éric

Hervé, Un cycliste extraverti!

David à la charge

Franck qui fait un entrainement spéciale qui consiste a rouler avec un caliper collé.

Christine

Nat:

Stephane avec son nouveau vieux Blur?

Nous nous sommes séparés en deux groupes après le gros braquet. Le groupe plus rapide a monter le gros braquet et le moyen braquet pour revenir par le chemin de la rivière afin de rejoindre l’autre groupe au pont de la lyonne. Notre groupe a fait un pacte de ne pas dire à l’autre groupe qu’il venait de manquer une super belle section de sentier qui était en fin de compte pas aussi technique qu’on pensait.

L’autre groupe c’est retrouvé a rejoindre le pont par une piste qui en était pas vraiment une. Les deux pieds dans une swamp. Oups.

Autre faux pas, La majorité du groupe on monter la fireroad pour ne pas avoir à grimper la partie technique qui grimpe à pic des Crans. Par contre ils ont manqués l’entrée et se sont retrouvé à la Boréale. Ceux qui ont choisi de faire la montée des crans (Isa, Hervé et moi) se sont retrouvé à la faire 3 fois en cherchant l’autre groupe. Finalement cette section est technique mais quand même le fun à faire. De beaux défis de roche en montant et d’autre bout plus roulant.

Dans nos aller-Retour sur les Crans, Isa c’est blessée en tombant les côtes sur une roche. Nous étions au plus loin du réseau alors elle a continuer avec nous jusqu’au belvédère.

Pour le weekend Rocky Mountain m’avait prêter de nouveau un Slayer 70. J’avais adoré ce vélo à Coaticook. St-Fé est aussi un endroit où un vélo comme le Slayer excelle. La hauteur du bottom braket passe par-dessus les roches en pédalant sans gênes. La direction ultra stiff de la Fox 36 avec un axe 20mm et le superbe guidon large Easton Haven permet de garder le cap peut importe ce qui arrive. La position Straight Up aide à grimper dans le technique à pic sans se mettre le bout du banc dans l’a…………rrière pays. La suspension ultra active permet de manger les nombreuses roches et racines sans arrêter de pédaler. Bref, je suis convaincu. J’en achète un.

Rendu au Belvédère nous nous séparons en deux pour permettre à Franck de retourner au chalet car son vélo n’avancait pas car son caliper arrière était barré sur sa roue. Pauvre Franck, il a rouler comme ça toute la journée. Il méritait deux ratios de bière ce soir là. Autre fait notable, Stephane(S&M) faisait un retour en selle après un an d’arrêt à cause d’une blessure à la cheville.

Le soir venu nous étions toute la bande à savourer une bonne American Amber Ale de la micro Le Siboire avant d’attaquer la table entrée de Stephane. Un meuble délice au poire, prociutto et vinaigre balsamique.

Le banquet se poursuivait avec des pâtes soba au cannard confit……mmmmm

Ici on voit que Théo est déjà influencer pour Mon Oncle Endo!

Le lendemain nous retournions à St-Fe pour faire une boucle de sentier que nous n’avions pas fait la veille. Le trajet était pas mal mieux préparer cette fois ci et nous avons réussi a rester tous ensemble sans se perdre. Tous ensemble étant relatif car Nat, Théo et Isa sont aller au Zoo de St-fé ce jour là.

Luc et Simon prennait avantage d’un All-mountain de 6.5 pouces de travel en roulant tour à tour sur le Slayer démo. Pour ma part je trippais comme un fou sur mon 29er singlespeed tout rigide. Je me suis fait brasser la cage et peut-être lousser quelques plombage mais j’ai adorer le défi de rouler mon 29er SS rigide dans ces trails techniques.
Nous avons fait la partie des crans que le groupe #1 de la veille avait manquer et nous avons fait les sentiers ultra fluide des Savanes. Nous sommes revenus par l’olympique, cette dernière nous a fait la surprise d’être une des plus belles dans le réseau. Tout le monde l’avait oublié au dépends des populaire Crans mais l’olympique est vraiment une belle piste.

Pour redescendre sur le bord de la rivière nous avons fait la descente double diamant du Belvédère. Tout le monde a eu du plaisir a négocié cette descente serré, à pic et rempli de beaux défi.

Christine et Marie-ève c’était séparé du groupe après la savanne pour revenir plus tôt au départ. Surprise, Surprise, elles sont arrivés après nous? Ils ont trouvés des réserve extra et décider de faire quelques détour en revenant (synonyme de: nous nous sommes perdus!)

De retour au chalet nous avions l’intention de faire rouler l’économie local en allant à la Micro La Chouape de St-Félicien. C’était fermé. Un peu décevant. Nous étions 15 cyclistes assoifée. Bon ben tant pi pour eux.

Nous nous repris en achetant des bouteilles de micro au IGA qui a une excellente sélection de bière locale. Quelques Chouappe mais surtout des Brasserie du Lac (Gros Molet, Tante tricotante etc..)

Ce soir là c’était un boeuf braisé qui avait cuit toute la journée qui nous attendais au Chalet. Le Kep de Irish Red Ale du Siboire n’ayant pas survécu à notre première soirée, nous avons accompagner le souper avec les bières locales.

Le lendemain, un groupe un peu plus restraint, se sont rendu à Chicoutimi pour rouler au boisé panoramique. Nous savons bien que c’est pas mal loin de St-Félicien mais à chaque fois le trajet de 2 heures semble interminable tellement nous avons hate de rouler.

Simon, Nat et Théo nous avait quitter pour retourner à la maison ainsi que Pat et Pat. Isa se préparait à faire un tour sur la piste cyclable pour voir comment ces côtes allait. Rendu à la piste #3 Isa ce sentais pas pire alors elle a rouler les singletracks avec le reste de groupe sans trop sans resentir au début.

Après la #3, nous nous sommes encore une fois perdu dans les switchback de la 20. Rendu en dessous de la deuxième ligne d’hydro on cherchait une facon de reprendre la #3 par la #1. Jamais trouvé. on a gossé pendant un bout et finalement retomber sur la 3. Nous avons fait une version plus courte pour se garder des jambes pour la célèbre 21. Après une décevante 9 et 12 nous avons finalement rejoint la 21. Les sentiers se sont détérioré pas mal depuis notre dernière visite. Les structures de bois commence à pourir, les trous de bouette s’allonge, la signalisation est déficiente. Bref, le panoramique a perdu quelques plumes à nos yeux. C’est certain qu’il y a beaucoup d’amélioration avec des immenses passerelle de bois et quelques section refaite à neuf mais nous avons l’impression que ces améliorations sont seulement pour un parcours de course. Toujours facile de chialer dans les sentiers que les autres entretiennent bénévolement avec beaucoup de passion. J’espère que ces commmentaires seront constructifs.

La 21 est toujours aussi challengeante avec ces passages de slick rock technique. Si je peux encore une fois passer d’autres commentaires sur le Slayer. La position straight up combiné avec l’angle de direction slack est vraiment un plus dans des sentiers comme la 21. Je faisait plein d’erreur dans certaines montée et me retrouvait dans des situations impossible et j’était quand meme capable de ramener le vélo et survive. C’est pratiquement triché.

En résumé, encore un merveilleux 3 jours au saguenay/Lac Saint-Jean avec une merveilleuse gang et que dire de la température. Magnifique ciel bleu combiné avec le jaunes des feuilles de bouleaux du Nord. Magique. La prochaine fois serez vous de la gang?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*