13e jour, aurevoir montagnes blanches
Le voyage tire à sa fin. Aujourd’hui je fais une dernière virée dans les White Mountains. Le ciel est beau, la température est parfaite, alors je vais aller voir ce que la route la plus à l’est a l’air. Je m’informe la veille au resto. 2 couples d’adultes m’invitent à leur table. Ils m’ont vu en vélo et l’un d’eux est un cycliste. Je demande pour la route 113 et d’après eux, c’est un petit trésor de route. Très calme, longe une rivière, faut pas manquer ça! Je termine mon buck 24 onze (!)et me dirige du mieux que je peux vers mon camping et j’ai hâte au lendemain matin pour partir!!
Enfin le matin sur la route 2 et en direction du Maine. C’est hyper calme, une voiture à l’occasion.
C’est invitant à rouler non? La journée s’annonce parfaite.
Et voilà ce petit trésor de route. On dirait une piste cyclable un peu large. Il n’y a même pas de fil électrique. Je vous montre quelques images.
Pour plusieurs km c’est un grand faut plat montant. Et un moment donné, une pas pire de montée fait gravir d’à peu près 170 mêtres. Quand même! Et puisqu’il n’y a pas de trafic, qu’on est, d’après les pancartes, au pays de l’ours et du moose , je m’imagine donc en croiser un ou l’autre, la réaction que je devrai avoir. J’ai bien lu les instructions, si tu vois un ours tu lui dis que dans ton équipe tu as PK Subban et ça devrait passer. Perdu dans mes pensées, gravissant la longue montée coup de pédale par coup de pédale, pensant même à la parfaite synchronisation du tire pousse des jambes, des bras qui tirent eux aussi chacun leur tour, les abdos contractés, le dos assez droit, menton levé… je fais un maudit saut quand je sens un souffle dans mon cou.
C’était une cycliste. Elle m’a dépassé en passant quasiment dans mes shorts malgré l’absence quasi totale de voitures. J’ai lui ai dit: Hen! (ça c’est le saut que j’ai fait) you … you.. Tu m’as fait faire tout un saut!! Et elle a continué, très “mindé” par la montée, peut-être voulait-elle m’impressionner… Ne m’a pas servi la même gentillesse que l’autre fille, l’autre jour. Son chum (probable) passe quelques secondes plus tard et me dis le fameux “how are you” habituel, que j’entends quasiment 100 fois par jour depuis le début de mon voyage. Elle a ralenti le rythme 100 pieds devant, son “how are you” s’est placé à côté, et j’ai gardé la distance jusqu’en haut de la côte.
Tiens, je suis au sommet de la côte. Une petite halte nous attends. L’autre côté de ces montagnes, c’est ma route d’hier. J’ai vraiment tricoté les White Mountains.
Et voilà la descente, petite pancarte sur la droite et une belle longue descente!
Et voilà. Terminé. Pas le voyage encore mais presque. C’est beau les White Mountains. J’ai attendu longtemps pour les voir mais assurément que je vais revenir souvent.
De nouveau sur la 302 (la 302, je l’ai prise hier de Bethleem et je passe quelques villages vers le camping), voici la belle montagne de ski, le lac devant, c’est à West Bridgton.
Mon camping n’était pas vraiment plus loin mais vous allez rire un peu de moi. Je cherche toujours un camping à un peu plus de 100 km, Si j’en vois un à 95km, je passe tout droit.. Drôle de gars. Et j’ai mon guide, les points de camping sur la carte, alors j’appelle un, l’autre, mes questions habituelles: resto sur place? Wifi? Électricité? Et j’en trouve un, 6 milles devant.. OK j’arrive. Il a l’air a tout avoir. Le camping est à quelques km de la route, en bas d’une côte. Et j’arrive à la bâtisse, grosse affaire. C’est un méga camping Ressort Amaricain. 67 $. Je vire pas de bord à chercher un autre camping là.. Ok je prends. Camping parfait, regardez moi le plancher pour ma tente; il a même fallu que je descende l’escalier pour y avoir accès. Donc avec mon vélo et le traileur, je dois passer sur un terrain voisin du mien. Drôle d’amanchure!
Le drôle c’est quand j’ai mangé. Ici c’est bien plein; plein de familles, plein de kids qui courent partout. Alors quand j’ai mangé, le snack bar est près de la salle de jeux, près de la plage, au centre du site. Un moment donné arrive les mascottes poches du camping. Il y en a quelques unes; une famille de joyeux écureuils, dont 2 ou 3 ça doit être des jeunes ados car ils sont quand même petits. Il y en a un qui s’appelle Shippy. Et les mascottes se promènent au travers des tous petits et les serrent dans leur bras à tour de rôle. Et les parents sont à prendre des photos.. ooonnnnnnn
Mais,
quand la gang de ti-gars (10-12 ans) ont aperçu Shippy, Shippy était faite. Ils sont partis après. “Shippy Shippy my friend!” Pis c’était les ti-jeunes là qui serraient l’écureuil en peluche dans leur bras, tour à tour, sans lui donner de lousse, pour se moquer. C’était de voir Shippy qui essayait de se pousser des ti-cr.. euuuuu des ti-jeunes Shippy, Shippy a fini par retourner dans son local. C’était drôle et pas méchant.
Ce soir, j’écris ce blogue assis à côté de la bâtisse de l’informatique, barrée à cette heure-ci. Devant, c’est la meilleure place pour le WIFI. Je suis encore dans le bout de tantôt, le centre. Je suis entouré de chaises, de banc de parc, et à tour de rôle dans la soirée j’ai vu des gangs venir prendre place et manger leur crème glacée tout autour de moi. Il y a eu la gang de presque fin ados avec Georges, le chef qui me parlait français avec son google translator. Il prend pour les Bruins mais aime Subban. Après il y a eu la famille avec le tout petit bonhomme qui a échappé sa crème glacée par terre. Ensuite les jeunes filles fin ados qui étaient vraiment impressionné de mon voyage, et l’autre monsieur qui avait dont de la misère à se brancher sur Internet. Et moi qui va aller me prendre une crème glacée avant que ça ferme.
Bon, j’ai manqué ma crème glacée. Aujourd’hui, 120 km. Demain, dernière journée de roulage. J’ai dépassé aujourd’hui le 1 500 km. 1 570 je crois. Pas certain que demain soir je vais mettre en ligne ma dernière page. Je le ferai de Sherbrooke jeudi!
Laisser un commentaire