Ste Luce sur Mer?

Une grosse journée m’attends, je ne le sais pas encore. Ce matin, j’ai encore un questionnement. Et pour m’aider à décider, je vais manger sur le bord du quai, d’où part le traversier. Ce traversier mène à St-Siméon.

Et bien oui ce matin je me donnais l’option de traverser l’autre côté et de revenir sur la rive sud par un autre traversier plus à l’Est. La rive nord, dans ce bout du fleuve, m’attire vraiment. C’est que la 132 est plate en torviss!! Je résiste à l’idée. Une autre fois ce sera une bonne idée!! Mais ça m’a chicoté.

Aujourd’hui il y a du trafic c’est incroyable, c’est à cause de la fin des vacances de la construction. Je n’en vois pas au début de ma journée car comme je disais hier, tant que la 20 est là la 132 est tranquille. Mais à l’approche de la fin de la 20 à Cacouna, on voit toutes les voitures qui entrent et qui sortent de l’autoroute. Y a des voitures en svp. J’en profite donc encore aujourd’hui pour quitter à l’occasion la 132 et m’aventurer sur un chemin de campagne, la route verte. Cette fois-ci c’est un beau bord de fleuve qui nous attends. Un peu plus tôt, c’est trois chiens qui m’ont couru après!!! Une fois 1 et je roulais près de 30km alors dans ce temps là le chien fait pas long feu. Mais la seconde fois, 2 chiens d’un coup, j’ai essayé la technique de la gourde. C’est mieux quand ta gourde est pleine évidemment!! Un des chiens courait à ma hauteur et je lui ai splatché ça sur le museau. Il a arrête d’un coup sec et son petit copain poilu à arrêté aussi :).

M’avez-vous vu ce paysage? Héhé celui là, faut savoir le trouver. Je roulais plein traffic et au camping de la plage de Trois-Pistoles il y a l’indication de la route verte. À ce moment la 132 est assez loin du fleuve et il y a même une petite chaine de montagne dans une forêt qui nous sépare de l’eau. Et la 132 est assez élevé quand même. Pour aller au camping, on doit descendre une bonne côté et le camping est dans une brèche de la chaine de montagne. Mais la route verte, constatais-je alors, ne va pas sur le bord de l’eau. Non Non. Elle se promène à monter descendre les petites buttes et en plein bois!! Belle surprise!! Je roule là dessus en me disant que le prochain village n’est pas si loin de toute façon. J’ai l’option, un moment donné, de tourner vers la 132 ou continuer sur un chemin de voiture qui descend vers le fleuve. J’hésite et puisqu’il est près de 12h et que mes réserves d’eau sont basses, je décident d’aller vers la 132. En chemin je croise une voiture et je l’arrête pour demander où va se chemin et combien de temps il dure (celui qui descend). Le couple me dit que c’est une route de chalet très belle sur le bord de l’eau et qu’il y aurait bien quelqu’un pour me donner de l’eau!! Je rebrousse chemin et descend la côte. Une descente incroyable en passant, des courbes et tout le kit, très abrupte. En passant sur la bord des chalets (vraiment belle route!!) j’arrête quand je vois des gens qui parlent, assis à leur patio. Et on me conseil d’aller manger à la cantine de St-Simon (plus loin, la route remonte vers la 132) mais de revenir voir le Belvédère Beaulieu (allez voir sur Google!!!). Dons avant d’arriver au village je vois bien qu’il y a un embranchement et un écriteau qui indique le belvédère. Alors après le diner je reviens!! Et voilà ce paysage!! Il y a de la côte par contre jvous le dis!! Mais à St-Simon, quand vous voyez la route verte, vous y allez et vous préparé vos jambes!! moi je me suis préparé l’estomac car sachant ce qui m’attendais, j’ai été me bourrer la face à la cantine, un club sandwich avec tout un tas de frites pleines de mayo MMMMM et amenez moi ces côtes et cette altitude de 226m!!

En se rendant il y quelques points de vue et voici le belvédère Beaulieu aurait coûté 100 000 $ à ce qu’on m’a dit.

J’en connais qui n’oserait pas embarquer sur ce promontoir, même qu’il chambrale de gauche à droite quand on gravite les marches!!

Mais regardez la vue!

J’ai profité d’un couple sur place et merci pour la prise de photo :)

Et la descente est capoté. Avec plein de panneaux qui indiquent les courbes et pourcentages, c’est l’fun j’ai fait un film. Voici au loin ce qui m’attend, on voit la 132 qui passe entre les montagnes et file vers le Bic.

Voici Rimouski.

Pointe au Père

À pointe au Père, le seul soumarin que nous pouvons visiter au pays!! Je le visiterai à mon retour. Là il se fait tard.

Vers Ste Luce et ce sera ma dernière photo de la journée. On me dit que tout est plein à Ste Luce mais je me rends quand même car on ne refuse pas à un cycliste ;) On ne me disait pas vrai car il y a un Gîte et camping où il y a de la place. Je parle avec le monsieur, très sympathique, à qui je dis que je vais aller manger au village et revenir (c’est à 4 km du village même) et il me laisse sa carte d’affaire. En arrivant au village pour manger, je m’aperçois que.. j’ai plus mes cartes. Plus de permis, de carte de guichet, carte de crédit, perdu mon porte carte bleu que ma grande sœur France m’avait donné!! Heille je suis désemparé. Il me reste 15$ en cash, rien d’autre. Voyage terminé. Appel le service des cartes, mets la carte en suspend. Qu’est-ce que je fais? J’appelle ma maman, lui dit que je suis arrivé à Ste Luce mais que je suis dans le trouble! Je vais peut-être pouvoir retirer de l’argent à la caisse de lendemain. La caisse appel ta caisse, tu parles à ta conseillère qui doit se souvenir de toi (c’est mon cas) et tu souhaites avoir de l’argent là!! Je verrai donc demain si je peux continuer mon voyage.

Mais là je n’aurai pas assez d’argent pour manger ET coucher. Et je tente de me rappeler où j’ai laissé mes cartes. Le service des cartes me dit que mon dernier achat remonte au resto du traversier, Rivière du Loup (la première photo). Pas là, jme souviens avoir sorti mes carte plus loin. Je télécharge le tracé de ma montre GPS sur mon ordi pour voir les endroits, les villages où j’ai arrêté et là je fais du 411. Le Pétro à St-Simon? Pas là. Le dépanneur à Trois-Pistole, monsieur c’est bien le dépanneur où il y a un chien qui jappe tout le temps l’autre bord de la rue? -Oui! Allez voir dans les toilettes svp! -Il n’y a rien monsieur!! -euuuu…. monsieur faut aller dans la toilette des dames.. les hommes c’était occupé hihi -non plus!! Bon je suis allé où. Au Bic en haut de la dernière côte, au Shell. -OUI monsieur j’ai vos cartes!! -HAHA!!! gardez les pour moi!! ..

Bon je suis à 30km de là. Il est 18h50. Cellulaire, la carte du bon monsieur du gîte de tantôt -Bonjour Monsieur, vous seriez bien aimable de me rendre un énorme service!!

Bah, on a jasé tout le long dans son petit camion. :) Et puis j’ai pris une de leur chambre finalement. Et vous bien, vous me promettez d’arrêter ici, au Gîte chez Irère, 1825 rue des Chalets. Je me suis fait une épicerie pour souper déjeuner, j’ai regardé la télé en mangeant, j’ai appelé Nancy avant le dodo pour tout lui raconter, ma mère aussi bien sûr et demain et bien, ça continue!!

Je vais arrêter par contre à la caisse du village demain matin. Je vais me retirer 100 $ cash que je vais planquer dans mon bag pour ne pas y toucher du voyage. Ne le dites surtout pas!! :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*