Au rythme de la température

Tout comme l’année dernière nous avons passé nos vacances entre noël et le jour de l’an à notre terrain. 4 jours dans la tente prospecteur à faire du ski. Ça faisait des semaines qu’on y rêvait.

On est arrivé le 26 au soir et nous avons fait 3 voyages de traineau pour monter notre stock pour 4 jours en haut. Vu qu’il annonçait de la pluie le lendemain nous avons resorti aussitôt le feu dans le poêle parti pour aller faire quelques descentes de la père noël et de la moquette à la frontale.

Les conditions était vraiment parfaite et après une descente pour taper nos pistes c’était devenu des vrais pistes de course!

Dernièrement nous nous sommes procurés des nouveaux ski hors piste. Des Karhu 10th mountain avec des fixations 3 pointes et des bottes Garmin Excursion. Le but était d’avoir un équipement plus robuste afin de monter et descendre dans du terrain plus à pic.

WOW, Quelle différence sur le contrôle! Les bottes et les fixations beaucoup plus rigide permette de faire facilement des virages télémark.

Les skis sont beaucoup plus large mais de façon surprenante, ils sont plus légers que nos XCD GT. La légerté des skis combinés avec la rigidité de l’équipement aide grandement dans la montée dans la neige profonde.

De retour à la tente, un pti spaghat et un peu de lecture. La nuit a été très pénible avec des vents violents qui nous ont empêchait de dormir. Des vents violents qui annonçait une changement drastique de température….

La météo n’avait pas menti, pendant la nuit il c’était mis à pleuvoir averse et ça à durer toute la journée. Nous sommes quand même sorti sous la pluie pour faire les sentiers sur le terrain: la père noel, la “main, la st-denis, la crête et la redneck wannabe.

Comme il y a toujours des arbres qui tombent je traine ma scie démontable et maintenant une machette aussi.

Malgré la pluie, les conditions était skiables. Nous avons skié environ 2 heures sur le terrain où nous attendait une belle sélection de bière et notre “setup” cuisine avec plein de bonne bouffe.

Le lendemain , soit le 28, une belle neige constante tombait. Nous nous sommes lancés à l’aventure pour essayer de trouver un chemin de chez nous jusqu’au sommet du Mont Hereford.

Nous avons commencé par un parcours qu’on connait bien et qui mène a une route 2 km derrière notre terrain.

Après avoir suivi la ligne d’hydro pendant quelques kms, nous avons trouvé un superbe domaine skiable dans une érablière mature et surprise, en plein millieu de nulle part, d’autre trace de ski!

Nous sommes retournés a peu près 2 km avant de rejoindre le centennial drive qui monte au sommet de la montagne. Nous sommes revenus dans la ligne d’hydro pour un total de 10 km. Se rendre (et surtout revenir) jusqu’au sommet sera tout une job lorsqu’on le fera peut-être un jour.

Il a neigé toute la journée, ceci a aider beaucoup à faire une belle couche de neige poudreuse et sèche pardessus le fond dur (mais non crouté) causé par le pluie. Nous sommes revenus à la noirceur après 6 heures de ski, pas mal fatiqué!

Le lendemain, la température avait encore changé drastiquement. -20 avec de grands vents. Nous nous sommes difficilement motivés pour aller en auto au pied du centennial drive pour voir si on pouvait la montagne à partir de là. Nous étions très fatigués de la randonnée de la veille et la température était pas très accueillante (surement -30 avec le vent). Nous avons fait 2 km sur la route et les vents de fou et le froid nous ont convaincu de rebrousser chemin. On allait garder notre énergie pour le lendemain.

Nous nous en avons profiter pour se taper un super bon souper, une entrée de baquette grillé sur le poêle avec sauce aux escargot et au bleu suivi d’un bœuf bourguignon.

Notre pari a été payant, le 30 au matin était le début d’une journée magnifique!

Notre but était monter le mont Hereford en partant du stationnement de hiking.

Nous avons emprunté le chemin lépine pour sauver un peu d’effort et rejoindre la piste de hiking en face de la Twin Mullet

Rendu en face de la Twin Mullet, on a mis les peaux avant de rejoindre la piste de hiking et de commencer l’ascension de la montagne.

J’ai-tu dit qu’il faisait beau?

Le sentier de hiking suit la crête ce qui le rend très intéressant et diversifié avec plein de petites montées et de descente abrupte.

La dernière partie de sentier est pas mal abrupte et il avait de plus en plus de neige dans les arbres.

Le spectacle rendu au sommet était tout simplement grandiose!

Au sommet, il faisait assez froid mais nous devions enlever nos peaux et mettre nos support de talon télémark et surtout ne pas oublier d’apprécier l’incroyable paysage. Une fois prêt il était temps qu’on reparte nous avions les mains et les pieds gelés. Nous nous sommes lancé dans la piste de vélo la Maitrise qui contient de plus belles descentes que la piste de hiking.

Nous avons même passer sur le wall ride, dire qu’on a même pas encore eu la chance de faire ce sentier en été car il a été concu très tard en saison.

La piste La Maitrise offre de magnifique descente dans une forêt très ouverte où reigne quelques gigantesques merisiers dispersés et tordus comme des vieillards. La pente était parfait pour quelques beaux virages. Par contre, malgré la hauteur de la montagne, la pente skiable du mont Hereford est très courte et on se retrouve rapidement sur des faux plats. Nous allons essayer de trouver une continuité a la descente de la Maitrise, peut-être plus à l’ouest.

Après 12 km nous étions de retour à la voiture et une superbe lune avait remplacé le soleil de plomb dans le ciel sans nuage.

Nous avons encore une fois passé du très bon temps dans la tente et en ski. Tout en réalisant de nouveau que c’est quand même de la job vivre 4 jours autonome en hiver dans une tente mais les récompenses sont tellement incroyables.

Quelques jours après le jour de l’an. Nous sommes allés près des mines de Capelton dans le canton d’Hatley.

Malgré le fait que c’est à 15 min du centre-ville de Sherbrooke, il y a beaucoup de potentiel de plein air.

Le 20-30 cm du 2 Janvier nous a donné beaucoup de défi. Ici il n’y avait pas de fond alors on renfoncait beaucoup à chaque pas de ski alors regarder sans ski!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*