Vélo dans les montagnes blanches
Les montagnes blanches au New Hampshire sont pour Isa et moi assez spéciales car c’est là que nous avons commencé à faire du plein air ensemble.
Depuis qu’on reste à Sherbrooke nous nous étions promis d’y aller plus souvent car c’est plus proche. Ça a pris un 1 an avant d’y aller pour la première fois.
Nous sommes arrivés assez tard le Samedi car on devait passer au terrain avant. Nous avons pris la route secondaire qui passe par Dixville Notch. Wow, incroyable paysage. La route passe par un étroit passage dans les montagnes, l’autre côté l’impressionnante hotel Balsam.
Après la route sinueuse suit la rivière, de toute beauté. Une fois arrivé à North Conway, nous sommes arrêter au bike shop Red Jersey pour des renseigements. Le propriétaire et son employé nous ont conseillé des sentiers et même un endroit pour subtilement planté notre tente le soir venu.
Il était déjà 15 heures alors on a choisi de faire uniquement la Red Tail Trail. Cette piste est surtout utilisé comme descente. Mais quel descente! Par contre, il faut trouver une façon pour se rendre au sommet, certain font des shuttles, d’autres montent par la route. Pour notre part, nous avons choisi de la montée en vélo. On a quand même pas fait 3 heures de route pour rouler sur l’asphalte. Malheureusement j’avais oublier la caméra dans l’auto alors texte seulement.
La montée est soutenue mais très plaisante à grimpé. IL faut juste faire attention à ceux qui descendent. A mi-chemin, il y a d’incroyable vues sur les montagnes blanches. Wow. On se sent vraiment en montagne ici. Ça nous a pris un peu moins d’une heure pour monter.
Rendu en haut, on tourne nos vélos de bord, on monte nos pads, crank nos suspensions et on s’élance. Une superbe descentes d’une 20 aine de minutes qui donne des sensations de vitesse comme en downhill mais sans difficulté technique et sans danger. Bref du bonbon pour tout le monde. D’après moi une des plus belles descentes all mountain xc de l’est.
Rendu en bas nous sommes tout sourire. Vu l’heure tardive on arrête ça là et on s’en va à la micro MOAT pour la récompense du cycliste: Bière et burger. MOAT ont des bières plutôt conservatrice comme dans plusieur endroit touristique mais elles sont excellentes. Une très fraiche Pale Male et une excellente Brown Ale.
C’était une fin de semaine très occupé dans les “Whites”, 2 compétitions de vélo, un marathon et une tonne de touriste. Nous n’avons même pas essayer de trouver un camping. Nous avons fait comme dans notre voyage d’un an, suivi une petite route jusqu’au bout pour se camper incognito à l’entrée d’un state land. On dirait qu’on voulait vraiment faire comme dans notre voyage car nous avions oubliés nos sleeping alors on a coucher dans l’auto à cause de temps frais.
Le lendemain, nous avons trouver un superbe endroit sur le bord de chutes pour café et déjeuner.
Notre premier sentier le lendemain fut Sticks and Stones, un sentier très entortillé dans une minuscule zone. Le sentier est dans une forêt de résineux et il est tout en rythme comme bigjay les aimes. Sur le côté il a pleins de petite structure de roche pour s’amuser. Par contre tout comme Red Tail, c’Est trop court. Une demi-heure et c’est bouclé.
Après notre petit réchauffement, nous avons pris l’auto et nous nous sommes rendus l’autre côté de la rivière pour rouler le “mineral site”. Ca commence par quelques singletracks plaisante de type “webs” mais sur le plat. Après un chemin d’accès qui grimpe nous roulons la piste “mineral site”, ca commence par un sentier assez large avec quelques jardins de roche à la prévost. Rendu à la descente, c’est là que le fun commence. Tout comme Red Tail, une descente succulente sans aucune reprise, quelques mini berms. Du pur plasir. Après la descente, il y a une petite single qui mène à des chutes.
La dernière singletrack est vraiment comme les kingdoms trail, une piste sineuse à plat où tu roules à fond, en te suivant de près avec le coeur qui veut te sortir de la poitrine.
Ce fut un weekend vraiment merveilleux fait sous le thème de vacances. Juste Isa et moi, pas de stress, des paysages magnifiques, des montagnes, du soleil et de l’air frais.
Les pistes autour de North Conway sont vraiment plaisantes mais manque de cohésion ensemble. C’est plus une place pour les locaux en shuttle qui se tapent des rides rapides après le travail. En tant que visiteur, ils faut souvent bouger d’un endroit à l’autre en voiture.Mais c’est dans les descentes les plus le fun que j’ai fait de ce côté des rocheuses!
Bref, je ne conseillerait pas à quelqu’un de faire la route juste pour ces sentiers mais ça peut s’intégrer très bien dans un voyage de plusieurs jours en nouvelle-angleterre.
Laisser un commentaire