5 août: Shelburne à Hunts Point
On nous annonçait 60% de pluie aujourd’hui. C’est mal partie pour qu’il y ait de la pluie!! Je me prépare pour une journée un peu plus molo. Je planifie vraiment mes journées selon les campings sur la route et celui qui me semble à une bonne distance c’est à Hunts Point. Pas pire, juste après une plage!! En comptant les côtes, le vent pis tout le kit, je suis habitué à une vitesse moyenne de déplacement de 20 kmH. Avec mon logitiel Map source je peux savoir le km que je ferai dans une journée. Je donc que pour aujourd’hui, 130 km de prévus, je serai sur mon vélo pour 6h30. Ça varie habituellement positivement, 20kmH j’ai de la marge. À cette vitesse, je ne m’arrache pas le coeur. Hier, le 160 km je l’ai roulé en 7h30. J’aimerais bien aller à la plage aujourd’hui et arrivé au camping vers 17h. Voilà pour la planification!!
Pendant que vous regardez la carte, j’avais oublié de vous parler hier de mon diner avec un amaricain. Un gars qui roule depuis plusieurs semaines, est passé par le Québec dont Sherbrooke. Le gars est en short, selle en gel. Il ne met pas son casque. Il est en t-shirt manches déchirés. Il a un vieux vélo de cyclo avec les leviers de vitesse dans le bout des guidons. C’est un volant de route alors les leviers sont vraiment aux extrémités. J’en ai vun un vélo super neuf l’autre jour, les vitesses étaient arrangées comme ça. C’est juste pour que ce soit simple à réparer et parce qu’on ne change pas souvent de vitesse, c’est ok de les avoir là. Le gars ne couche pas toujours dans des campings, personne ne vient l’avertir. Il roule, il roule, à un moment donné il arrête et installe sa tente. C’est pour vous dire qu’il n’est pas nécessaire d’être un crinqué comme moi pour partir en cyclotourisme. Il faut y aller à son rythme même si c’est pour rouler que 2 ou 3 hres dans une journée.
Disons que c’est souvent le temps que j’ai vis à vis ce que je veux faire qui dicte mon voyage. Partir pour plusieurs ce serait différent. Remarquez que dans mon cas, j’aime vraiment faire du vélo alors c’est certain que pour moi, un voyage cyclotourisme, mon but premier c’est de faire du vélo. Votre but pourrait être de visiter et pourquoi pas en vélo!
Bien correct l’amaricain. Il est vraiment smooth. Il marche traaaaanquillement, parle tranquillement, il ouvre à peine la bouche quand il parle c’est un genre de marmonage. Mais dans ses frites, il en met en tabarouette du ketchup. Il a eu le temps de dire une phrase au complet pendant qu’il mettait du ketchup à côté de ses frites. Et puis il a du en ajouter un moment, il avait tout “clanché” ce qu’il avait!! on dit alors que le monsieur, il avait quelques frites dans son ketchup.
Encore à Shelburne, j’me prépare à partir. Je fou tout dans la poche et hop! sur le trailer.
2-3 km là dessus c’est ok. J’ai pas vraiment les roues pour rouler ici mais jusqu’au village pour aller déjeuner, c’est ok. Et c’est un beau chemin non?
Qu’est ce que ce paysage a de particulier? Cherchez comme il faut là… Il n’y a pas de fil électrique!! AAAA la belle photo. Je suis encore dans la baie qui mène à Shelburne. Si vous regardez bien comme il faut, on peut voir le phare, dans l’eau près de la route en haut.
Saviez-vous qu’à Shelburne, en 94, il y a eu un tournage d’un gros film avec Demi Moore et Robert Duval? Un flop y paraît. Mais bon, à Shelburne il y a un studio d’enregistrement. Je ne suis plus à Shelburne mais c’est le studio de Shelburne; comme l’aeroport de Sherbrooke n’est pas à Sherbrooke!!
Ici c’est original. J’arrive à Lockeport et voici comment on récupère une foie ferré. On laisse les rails, on met de la garnotte par dessus les beams et voilà.
Pour les ponts ok, on met les planches par dessus les rails.
Plage de Lockeport. Dommage, c’est un peu brumeux et venteux alors personne ne se baigne. Mais c’est une belle plage. Surement car il paraît (je n’ai pas vérifié encore!!) que c’est une photo de cette plage qu’on retrouve sur les billets de 50$!!
Vérification faite (après le voyage). L’image de la plage de Lockeport se retrouve bel et bien sur les billets de 50$ mais des années 1954 à 1966. Voir ce lien: Billet de 50 $ série de 1954
Tentative d’auto portrait. Je vais choisir un autre endroit. Lever le vélo avec le trailer et tout, j’ai pas le temps de rouler que la photo est prise!!
Bon me voilà!! J’ai le vent dans le dos c’est pour ça la couette de cheveux pas rapport! Casque croche, je sais je sais.
Encore la plage, mais la plage de Summerville près du camping. J’ai roulé pas mal dans le bois aujourd’hui. Rare ont été les ouvertures alors ici, je respire le grand air et l’eau est plus froide que la veille à Villagedale.
Pendant que je prépare ma tente, il y a une madame à l’autre bout du terrain qui a vraiment de la misère avec la sienne!! Mais aussi, il y a ce gros oiseau qui est planté là et qui m’observe. Il est resté là pendant tout le montage de ma tente.
Là j’ai fait un truc pas mal cool. En allant à la plage plus tôt j’ai bien vu que le sable près de l’eau, celui qui va disparaître à la marée, et bien il est vraiment dur. Il y a un couple qui jouait au tennis, le monsieur faisait rebondir sa balle sur le sable dur!
Alors après m’être installé au camping et avant le souper, je suis retourné à la plage et je suis allé faire du vélo à côté de la mer. Vraiment, c’était hot. J’ai fait un allez-retour et le retour le vent de dos. Ici
ça m’a pris plusieurs fois pour avoir cette photo. Voici la moins pire et oui, une madame derrière. Avec photoshop je vais lui faire la passe à cette photo! Vous pouvez remarquer un peu la démarcation de mes bas! Et ce sont mes nouvelles sandales que j’ai achetée à Halifax pour cette partie de voyage; des sandales Shimano avec clip pour les pédales. Le soir quand j’arrive au camping, je switch pour mes sandales et je vais me promener à vélo!! Eu… oui. Après une journée de voyage à vélo, je me promène à vélo.
Aujourd’hui, total final de la journée, 139 km, pas de pluie mais un peu de brouillard dans le paysage. À demain!! Me reste 3 jours de roulage!!
Laisser un commentaire