FestivAllezY 2009
La météo voulait la peau du FestivAllezY cette année avec des prévisions d’horreur de 50mm de pluie. Les AllezYiens mène vraiment une bonne vie car il n’en fut rien.
Certains sont arrivés le vendredi à l’heure du souper pour monter le setup pour le méchoui. Stephane(S&M) est même arrivé le Jeudi car c’était le chef en chef du souper de samedi!
Stephane a été aussi le décorateur qui a redonner une touche de fraicheur à notre célèbre toilette avec une petite touche féminine par Isa.
Samedi matin, il y avait plein d’auto dans le stationnement de Circuits Frontières derrière l’église. Par contre, un peu moins de monde que prévu à cause de la météo. Il n’a pas plus beaucoup au AllezYland de st-hermé mais à East Hereford, ils ont eu une bonne averse le matin même.
Le groupe de ride principal est parti à partir du village, nous avons monter la noire, descendus les pins, rouler le chemin des côtes pour faire en ordre: répupe, panache, indian stream , quartz cdn, quartz us et finir par la nouvelle la bobine. Sur le chemin des côtes, le groupe d’initiation nous a dépasser en auto avec deux participants retardataire: Atom et son chien Fred. Ils ont pu se joindre à nous.
Notre caméra était dans les mains d’Isa qui organisait une initiation au vélo de montagne le Samedi alors je n’ai pas de photo de la ride principal mais en voici de l’initiation.
Ajnin, Louise et Isa qui se prépare.
Les deux nouvelles n’avait jamais fait de vélo de montagne alors c’était une première. Ajnin travaille dans le domaine équestre depuis toujours alors elle trouvait que plusieurs technique était similaire.
Louise, qui est l’amie de celui à aménagé les sentiers du mont Gosford, va pouvoir utiliser les techniques apprisent lors de son cours d’initiation pour rouler dans les sentiers technique de Gosford.
Ajnin à la sortie de la panache.
De retour sur le chemin, Isa leur a montrer quelques techniques de base comme lever la roue avant pour franchir des obstacles.
La randonnée principale fut assez difficile, les conditions étaient plus mauvaise qu’on pensait. La section fraichement faite de la bobine n’était pas tout à fait prête à être rouler et les gens ont marché la section du millieu.
Pendant que nous nous amusions, plusieurs bénévoles étaient restés au terrain pour s’occuper du festin de la soirée. C’était pas facile pour eux, une de leur grande responsabilité était de boire de la bière pour s’assurer que la bière dans les tuyaux ne réchauffe pas.
Une nouveauté cette année était le méchoui. C’est S&M qui a tout organiser. Nous avons acheter un agneau à Sutton et construit nous même le grill et l’abris. S&M et Bryston se sont occupé de tourner l’agneau régulièrement et le mettre sur 1 des 3 settings(crochets) de chaleur low,medium high. Il fallait aussi régulièrement appliquer la marinage à l’aide d’un long pinceau fait maison avec des branches de sapin.
Les gens ont installé leurs tentes dans l’un des spots de camping aménagés.
Une fois campés, c’était le temps de jaser, grignoter et boire de la boire bière de micro-brasseur. Grâce aux brassins maison d’une connaissance nous avions droit à une IPA et une Pilsner. Certain aimait mieux la IPA, d’autre la Pilsner mais tous était d’accord que c’était excellent…… même ceux qui n’aime pas beaucoup la bière d’habitude.
BigJay, aussi connu sous le nom d’agneau frisé, méritait vraiment sa bière car il passer 2 heures à l’urgence après s’être rentrer une vitre en se baignant dans la rivière après la ride. Ce ne fut pas le seul blessé de la journée, Francijo c’est claquer le “hamstring” et à du terminé la ride à une jambe avec l’autre strappé avec une chambre à air. 1 mois de repos pour notre chèr Francis
La mode à st-Hermé est très en avance sur les mégapoles comme New York, Milan et Paris.
Juste avant souper, question de se dégourdir les jambes, nous sommes allés faire une petite ride dans les sentiers du AllezYland: La Jean-Guy, La pineuse et la père-noel.
Après plusieurs heures de cuissons, le méchoui et les accompagnements étaient finalement prêt.
et puis c’est bon?
Le FestivAllezY est souvent très proche de ma date de fête, cette année ca tombait pile dessus. J’ai donc fêter mes 35 ans en très bonne compagnie. Crapule (nat) avait fait deux délicieux gateau ,à la guiness rien de moins. Tellement bon en fait que tout le monde malgré qu’ils étaient bourrés de bonne bouffe en ont pris et repris.
Comme cadeau j’ai reçu entre-autre un scrapbook avec des voeux et des oeuvres artistique fabriqué à partir de plantes, branches, fleurs et autre ressource trouvés sur place. Très touchant, merci à tout le monde pour les bons mots.
À cause des pluies abondantes de tout le mois de Juillet, nous savions que nous pouvions pas rouler à Coaticook et certain sentier même à Circuits Frontières étaient à évités. Je pensais faire une ride de type Raid dans l’ancien réseau de sentier mais cette option n’a pas été très populaire. Nous avons donc opté pour une boucle de type “pure plaisir” c’est à dire une combinaison de toutes les sections singletrack les plus sèches et dans le sens descendant. Relié entre-elle rien de moins qu’en Pickup!
C’était encore une fois Isabelle qui avait l’appareil photo alors les autres devront poster les photos de cette ride.
Nous avons donc embarqué 10 personnes et 9 vélo dans le pickup à Hypnotic pour monter au millieu de la Bobine soit au début de la pump track. La montée fut difficile surtout quand on s’est rendu compte qu’on était pas sur le 4 pattes. C’est ça qui arrive quand qu’un gars de la ville s’achèter un gros pickup
La descente de la bobine est absolument incroyable, un superbe flow, une succession de très gros berm, un sentier large et rapide.
Une fois en bas de la Noire, le sourire aux lèvres le pickup nous attendait pour un shuttle au parking houle. De là nous avons monté le chemin de gravel à deux reprise pour faire les deux Quartz (CDN et US) dans le sens descendant. Ceux qui restait un peu d’énergie ont fait le premier km de la bobine à partir de la Quartz aller-retour. Tout le monde semble avoir apprécié ce choix de sentier à la carte et tout le monde était de bonne humeur de retour au terrain.
De son côté, Isabelle avait une nouvelle élève pour son initiation. Cathbiz , une autre employé du Yéti, en était aussi à sa première fois à vélo. Selon Isabelle c’était une excellente apprenti. Elle disait faire aveuglément confiance à Isa et elle effectuait les manoeuvre à la perfection. Regarder comme elle à l’air d’une vrai pro! Nous sommes pas mal certain d’avoir une nouvelle AllezYienne lors de nos prochaines rides
Dans l’après midi après les rides, le beau temps était au rendez-vous et nous sommes restés au terrain à boire de la bière et jouer dans le bike park jusqu’en début de soirée.
Encore une fois, quel weekend fabuleux passé entourés de bon amis. Le FestivAllezY 2009 mission accompli!
Laisser un commentaire