24 juillet: Indonish à Baddeck

Alors aujourd’hui, on roule. On vise Baddeck. 90 km. Une côte en vue.

Durant le trajet, intéressante conversation avec Guylaine. Les cyclotouristes se divisent en 2 mondes: il y a ceux pour qui c’est les chiffres qui comptent et il y a les autres qui se foutent des chiffres. Moi les chiffres c’est pour une comparaison. Je trouve ça utile et motivant. Je sais aussi que lorsque les gens me questionnent sur le vélo que je fais, c’est surtout sur les chiffres. Mais ce qui se vit dans un voyage c’est pas que les chiffres. Avec nos bagages, on ne passe pas inaperçu. C’est impressionnant ici le nombre de personnes qui viennent nous parler. Dans tous mes voyages je n’avais jamais vécu ça autant. Dans ces temps là bien sûr et à bien d’autres moments, on oublie les chiffres!!

Mais vous, vous êtes quel type, chiffre ou non?

Quand vous regardez ce paysage, vous pensez à quoi? Moi je vous dis qu’il y a une belle côte qui vous attends. Avec votre vélo vous allez suivre la route qui entre dans l’anse, et au km 10 de votre journée, vous allez vous mettre à gravir une côte qui va durer 6 km et qui vous élèvera 240m plus haut. Personnellement, quand je sais qu’une telle montée s’en vient, il n’y a rien de trop stressant. Je serai réchauffé après le déjeuner, et 240m sur 6 km ça monte doucement. Pas être au courant, je ne filerai pas moins bien. C’est juste que j’aime bien ça le savoir! En sachant que c’est la seule montée de ma journée, je vais me donner à font dans cette côte là comme pour une belle intensité. Après ce sera relax.

Devant, c’est le Mont Smokey. Si vous le montez dans l’autre sens, c’est une autre histoire; c’est 220m en 2km. Vous êtes mieux d’avoir bien digéré avant la côte et d’avoir de la réserve. En descendant le Mont Smokey, je me suis fait la promesse de revenir un jour faire la Cabot Trail et dans l’autre sens!

Grimpons, grimpez!

En haut du Mont Smokey

Ok ici on tente de faire une photo concept. Regardez bien car entre nous eux il y a le drapeau de la Nouvelle Écosse!!

Auto-portrait.

Vous nous croyez un peu crinqué? Et bien en vla un autre! Il a avec lui sa chienne de 14 ans. Il l’amène dans tous ces voyages à vélo. Ce gars de Philadelphie a aussi une caméra sur son vélo. Avec un de ces chums ils se font des voyages régulièrement. Ils ont fait la Gaspésie. Ils font ça tranquillement. La côte du Mont North, ils ont pris 4 breaks dedans. Je n’ai pas l’impression qu’ils ont moins de plaisir que moi. Je comprends qu’ils ont sûrement plusieurs objectifs commun des miens. C’est le plus important quand vous partez en voyage avec une autre personne: avoir les mêmes objectifs.

Avec Guylaine évidemment, mes objectifs et avant le voyage ont changés. Le voyage est donc très agréable. Le seul objectif pour moi qui n’a pas changé, c’est de monter les côtes d’une traite. L’entente est bonne, je monte et j’attends en haut. Vive les compromis qui nous rendent tous heureux!

Un traversier à câble. Regardez comme il faut il y a un gros câble bleu juste à gauche. Le traversier est pris à ce câble et garde sa ligne.

Pour prendre ce traversier on quitte momentanément la Cabot Trail mais c’est plus beau et un peu plus court pour ce rendre à Baddeck.

Et voici le Lac Bras D’or et devant Baddeck. Malheureusement le temps se couvre et on dirait qu’il y aura de la pluie.

C’est la pointe de l’autre côté de Baddeck. Qu’il est grand ce lac!!

C’est le musée de Bell (l’inventeur). Une autre fois j’irai visiter. Le mauvais temps annoncé me presse à me rendre au camping rejoindre Guylaine.

C’est le tracé de la journée!!! (en jaune)

Et voici le profil du dénivelé. Et non, plus de côte après ça. Enfin, ce qu’on croyait!!
Nous sommes pour la nuit au camping du Bras D’or à Baddeck. Dès 20h, la pluie et toute la nuit!!! On n’a pas veillé tard!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*