Vacances de Noel en plein air
Entre notre multitude de party des fêtes aux quatre coins de la province nous en avons profité pour faire autant de ski nordique que possible.
Le tout a commencé le 29 Décembre sur notre terrain. Nous étions heureux d’être en vacances pour 2 jours tranquilles dans notre tente prospecteur mais un peu déçu par le manque de neige.
Heureusement une belle petite tempête dans la nuit a créé un couvert de neige juste assez suffisant pour skier.
Nous avons commencé par skier notre toute nouvelle piste de ski qui s’appelle: “La Père Noël”.
C’est une piste qui débute juste en face de la tente et qui descend dans l’ancienne plantation de sapins de Noël.
Nous l’avons aménagé pour qu’elle soit une piste de descente avec une succession de virages un peu comme un sous bois en ski alpin.
Malgré la grosse croute et le peu de neige fraiche les conditions étaient excellente. Une belle poudreuse légère sur un fond dur de croute qui ne défonce pas.
Après avoir fait “La Père Noël” quelques fois de suite, nous avons bouclé avec la piste de vélo que nous avions construite pour le FestivAllezY: “La Jean-Guy”.
Ensuite nous sommes partis pour quelques heures dans l’érablière derrière notre terrain.
Le décor était absolument magnifique.
Nous avons fait 6 km de hors piste et à moitié chemin nous nous sommes arrêtés pour manger du pain au banane maison et un bon chocolat chaud, chaud.
Il faisait très froid alors nous sommes vite retournés sur nos skis pour le chemin du retour.
“La Père Noël” ne fait que quelques centaines de mètres mais elle est tellement le fun que nous sommes sortis de nouveau après souper à la frontale pour la refaire 2 fois.
Après le party du jour de l’an nous avions rendez-vous avec un vieux chum de Skate: Carl pour aller à son chalet dans Lanaudière.
À peu près en même temps que nous Carl s’est acheté un terrain. Ce dernier est situé dans une région magnifique au pied de gigantesques falaises et près d’une belle rivière.
Il a entrepris comme projet de construire son chalet avec l’aide de son père et d’amis. Après plusieurs mois de dur travail, le chalet est au stade où on peut en profiter. Il a une vue magnifique à partir de son balcon, ça va faire toute une belle terrasse en été ça!
À force de lui casser les oreilles en lui parlant de ski nordique, il s’est finalement équipé et nous avons pu faire son baptême hors sentier derrière son chalet.
Malgré qu’il y avait beaucoup plus de neige dans Lanaudière qu’en Estrie, les conditions étaient extrêmement difficiles. La croute était plus fragile et c’est très périlleux de skier hors piste.
On s’est quand même permis quelques fantaisies qui se sont soldées par d’impressionnantes fouilles.
Allez Up on saute!
Allez Down on se plante!
Malgré les conditions difficiles tout le monde était excités de skier dans la forêt sous un superbe soleil.
Une fois sous la ligne électrique qui mène à un club de chasse nous avons pu faire un peu de distance.
Le retour a été plus difficile, Isabelle s’est fait un bleu de la grosseur d’un melon d’eau en brisant la croute avec son genou et je me suis pratiquement disloqué l’épaule en sautant par dessus un petit ruisseau. Malgré ces difficultés nous sommes revenus avec le sourire fendu jusqu’aux oreilles et passé une super soirée sur le bord du poêle au chalet.
Le lendemain nous sommes allés au refuge de ma cousine à Morin Heights et nous avons été béni par une belle chute de neige qui a grandement amélioré les conditions de ski. Nous avons fait 3 heures de ski nordique dans ce paradis du “backcountry” encore une fois sous un superbe soleil. Malheureusement le froid a eu raison de nos batteries d’appareil photo et nous n’avons pas pu prendre de photos.
Laisser un commentaire