Pays de Galles – Les 3 dernières randonnées
Nous avions tellement aimé les pistes de Coed Y Brenin que nous y sommes retournés pour une deuxième journée.
Il y a assez de sentier pour faire 2 journées à Coed. Nous avons débuter notre deuxième journée par la TARW.
WOW, les sections nouvellement travaillés vers la fin du sentier sont absolument superbe. La piste Tarw a été une de nos préférés du voyage parce qu’elle avait la fluidité et la rapidité des pistes du pays de galles mais un niveau technique enivrant semblable à nos sentiers.
En tout cas Les Romains et/ou Inca serait très jaloux de cet impressionnant trottoir de roche.
Tout le long des randonnés au pays de galles, la partie de mon cerveau qui s’occupe de l’aménagement de sentier n’était pas en vacances. J’analysait et étudiait les sentiers et leur technique de construction. Je voulais vraiment parler à quelqu’un qui serait capable de réponde aux milles questions que je me posais. Vers la fin de la randonné nous avons croisé un employé qui se promenait à pied dans les sentiers. Je lui ai posé quelques questions pour me rendre compte que c’était le principal “trailbuilder” du Pays de galles et ce depuis près de 15 ans.
Il semblait très content de rencontrer des gens de l’extérieur qui s’intéressait à l’aménagement de sentier. Il m’a expliquer sa technique de construction en détails. 2 passes de mini-excavatrice pour faire une assise autour de 10% sur la ligne de contour. Une multitude de changement de pente (grade reversal), Beaucoup de point de rétrécissement (Choke) pour empêcher le sentier de s’élargir trop. Des traverses de ligne d’eau de type enrochement à gué, jamais de drain. Le recouvrement de petite roche est compacté au compacteur mécanique. Le résultat: une piste extrêmement rapide, fluide, plein de saut, durable, nécessitant peu d’entretien.
Par contre, ces superbes sentiers sont dispendieux. À partir de 20 000$ du km et ca grimpe même à 60 000$ par km pour l’enrochement comme sur cette section de la “Pine and Needles”. Il faut dire qu’il engage un professionel d’aménagement de muret de pierre pour faire l’enrochement. C’est tout un art!
Encore sur l’adrénaline des superbes pistes de Coed nous avons conduit au coeur des montagnes de Snowdonia pour se camper à Bets-y-coed. Nous avions une belle vue sur la montagne la plus haute des environs.
Une des pistes à faire autour de Bets-y-Coed est la piste Marin. La piste porte le nom de la compagnie de vélo Marin car c’est cette dernière qui la commandite. Une bonne façon d’aller chercher le financement nécéssaire pour l’entretien.
La piste était un peu différente des autres car elle offrait de belles vues dans ses parties simple trace et technique
J’ai déja mentionné que les routes étaient dangereuse ici!
Bets-Y-Coed est supposé être un magnifique petit village touristique et charmant. Nous avons été un peu déçu. Peut-être nos attentes étaient trop élevées? Par contre, nous avons complètement trippé sur le village de Llangollen. Tout aussi touristique mais tellement jolie!
Nous avons trouvé un superbe pub qui est un ancien moulin à eau sur le bord de la rivière, Charmant!
Nous prochain camping était spécial, il était situé juste à côté des ruines d’une très vieille abbaye.
Un règlement un peu con nous empêchait d’utilisé notre bruleur directement sur le sol comme si le gazon n’allait pas repoussé au pays de la pluie! Règlement un peu chiant quand les campings n’offre pas de table de picnic. J’ai donc conçu celle ci avec un arbre tombé, une planche et de la roche.
Notre dernière destination vélo était le centre de Coed Llandegla
Les pistes avaient une saveur un peu plus Freeride. En utilisant des pentes un peu plus forte on pouvait y voir les conséquences. Les virages étaient un peu érodés et il était difficile de monter dans les berms car ils étaient quelques peu maganés. Après avoir été chouchouter pendant 2 semaines, nous étions devenu très difficile!
Coed Llandegla a tout pour devenir un super centre de vélo: Un magnifique pavillon en bois qui héberge un petit café resto sympa et un magasin de vélo, une magnifique terasse au soleil et des sentiers trippant bien indiqués.
Je parlais du pays de la pluie un peu plus tôt mais imaginez vous donc que nous n’avons pas eu une goute de pluie pendant nos 2 semaines de vacances!
Une dernière sortie à Londre avec Mike et Oslem et nous étions de retour sur le tube en direction de l’aéroport la tête plein de paysage aux collines verdoyantes.
Le pays de galles est vraiment une destination incroyable pour un voyage de vélo surtout en couple. Les pistes sont super le fun mais accessible pour tous. Oui il y a énormément de montée sur des fireroads mais tu en profites pour jaser avec ta blonde comment la dernière partie de simple trace était débile! Une semaine de plus et nous aurions peut-être trouvé que les sentiers se ressemble car ils suivent les même règles d’aménagement mais pour 2 semaines …. du pur bonbon. L’information sur les pistes est facile à trouver grace au site mbwales.com (l’équivalent du répertoire des sentiers AllezY.net).
C’est sur que nous avons été très chanceux avec la température, ça pourrait être très différent si il avait plu à tout les jours.
Laisser un commentaire