Pays de Galles -3- Brechfa
Quand j’ai fait la recherche pour les centres de vélo à visiter j’avais mentionner que je travaillait dans l’aménagement de sentier de vélo de montagne. Sur les forums ils m’ont tous conseillé de rouler les sentiers de Brechfa.
Nous avons donc suivi nos amis rencontré à Afan, Sam et Dave, dans leur westfalia jusqu’au début des sentiers.
Sam et Dave viennent de St-Ives dans la région de Cornwall, une petite ville sur le bord de l’eau situé à l’extrémité sud-ouest du Royaume Uni. Dave est un ancien skateboarder commandité par SantaCruz et il roule fierement un Chameleon. Par contre, il enviait pas mal mon Blur dans les pistes rocailleuse d’Afan.
Le terrain entre les arbres d’une plantation de résineux n’est pas toujours facile à travailler. En plus il pleut très souvent en Angleterre. Pour cette raison, les pistes sont presque toutes recouvertes d’une couche de roche. Contrairement aux pistes où on rajoute de la gravelle, la roche utilisé ne se fait pas emporté par l’eau et n’est pas dérapante.
La montée encore une fois est un mix de singletrack et de fireroad. On profite des petits bouts de fireroad pour jaser avec Sam et Dave.
Une fois rendu en haut on comprend pourquoi tout le monde nous a recommandé cette piste. Dans un section buché dernièrement, la piste serpente la pente dénudé tel une piste de 4x qui descent du paradis. Les souches des arbres coupés sont utilisé pour faire des jumps.
Il y a une longue série de berm, de bosses et de sauts. La vue en arrivant à la planche dans les berms est vertigineuse, il faut seulement faire attention pour ne pas aller rejoindre le décor.
Une fois arrivé en bas a bout de souffle on en veut encore!!!!
Il y a d’autre section comme celle ci tout au long de la descente. Un vrai terrain de jeux. Les berms sont découpés dans la roche.
Dans la section en bas, nous passons à vive allure à travers une belle forêt. La piste a cette endroit est extrêmement rapide et on ne peut s’empêcher de crier YAHOO!
La piste est encore une fois construite en assise dans le flanc de la montagne. Une technique hérité des chemins forestier a été utilisé pour drainer ce sentier. Un petit fossé est creusé du côté montagne et des drains régulier passe sous la piste. C’est une technique qui est rarement utilisé en vélo de montagne car elle demande beaucoup d’entretien car les drains se bouche souvent mais c’est une piste qui va rester belle pendant des années.
Après la randonnée, on conduit jusque dans la pittoresque ville de Abergolech.
Pour célébrer une magnifique ride nous allons au pub Black Lion où on peut dégusté une bonne pinte de bière en cask dans un décor remarquable.
Nous avions vraiment envi de faire du camping sauvage près du début des pistes de Brechfa mais il fallait aller faire du lavage. Nous avons donc conduit jusqu’à la côte pour se trouver un camping avec services. La plupart de nos voyages sont prévus à la minute près mais celui ci avait beaucoup de place pour l’improvisation. Ceci donne parfois de vrai belle surprise comme notre passage par ce petit village de pêcheur.
Étant sur le bord de l’eau, on c’est tapé un classic Anglais: des bons fish et chips!
Qui dit camping avec services, dit camping de roulotte. On réalise seulement qu’au Québec on est chanceux d’avoir une table de picnic à chaque terrain que quand on est pogné pour cuisiner par terre entre deux roulottes! Mais nous sommes très mal placé pour se plaindre dans un si beau paysage.
Laisser un commentaire