Pays de Galles -2- Afan Forest Park

L’aventure de vélo au Pays de Galles à commencer aussitôt que nous avons franchi le pont près de Cardiff. Nous étions maintenant en territoire Celtes: le Pays de Galles. Cette nation du Royaume Uni ressemble un peu à la situation du Québec dans le Canada. Peuple distinct, propre langue, désir d’autonomie etc…

Les paysages aussi se proclament indépendant de l’Angleterre. Les magnifiques vallées verdoyantes entouré d’imposantes collines rondes remplacent les étendus plates et très plates autour de Londre.

Notre logistique de voyage cette fois-ci comprenait une auto de location, un rack de vélo, notre tente et tout notre équipement pour cuisiner.

Notre premier arrêt était dans le “Afan Forest Park”, une forêt publique qui comprend un centre de vélo de montagne. Le camping était sur place directement au pied des sentiers. Quoi de mieux?

Le vélo de montagne est une des activités les plus présentes dans les forêts gérés par le “Forestry commission” et attire beaucoup de gens. C’est extrêmement bien organisé: Les services, la signalisation, les cartes de sentiers, les sentiers etc…

Nous étions ici pour 3 jours de vélo. Pour notre première randonnée nous avons apprunté la piste “W2″ qui était finalement la combinaison de “White Level” et “The Wall”. Un objectif quelque peu ambitieux pour notre première ride. Plus de 40 km de sentier.

La piste commençait par une singletrack coupé à flanc de colline. Toute de suite la qualité de construction de la piste nous a épaté. Étant moi même un travailleur de sentier, je vais vous parler beaucoup d’aménagement de sentier durant les récits.

Une piste montant dans un flanc de colline très à pic, doit monter en lacet pour respecter une pente raisonnable de 10 à 16%.

Pour ce faire, il faut aménagé des virages de type switchback. Ceux du Pays de Galles sont théoriquement parfait, “text book” comme on dit en Anglais. Ca ne parait pas à vue d’oeil mais il y a extrêmement de travail dans un virage comme celui-ci: muret de soutènement, obstacle central pour donner la ligne, drainage avant et après le virage etc… Par contre, le mur de roche pour empêcher les gens de continuer tout droit, c’est peut-être de trop! ;)

Certain virage avait même un drainage à l’intérieur pour évacuer l’eau

Étant notre première randonnée, nous ne doutions pas que c’était piste était unique au pays. La montée est 100% simpletrace. Tout les autres sentiers utilisent de chemin forestier pour grimper.

Une fois sorti du couvert des plantations de résineux nous avions , ce qui allait bientôt devenir notre paysage de fond pour les 10 prochaines journées: une magnifique vue dégagé et aérienne des collines.

Une fois à Windy Point nous étions au sommet de White Levels, un chemin forestier nous amenait au points de le plus haut de la piste “The Wall”. La descente fut phénomale et nous étions loin de nous douter que toutes les pistes allaient être aussi thrillante que celle ci.

Une fois la descente du Wall terminée, nous avons remontés longtemps sur des chemins forestier. C’est à ce moment que nous avons réalisé le defi de taille que la combinaison des 2 sentiers constituait.

Une fois le mur remonté, nous retournions sur “White Levels” pour savourer la descente. Et quelle descentes! Des virages remontés “Berms” fait entièrement de roche de 6 à 8 pied de haut, des gros sauts de type “table top”, des passes techniques de roches, des douzaines de petits sauts trippants et une section de 250 m de passerelle de bois WOW!!

Le lendemain nous attaquions la piste nommé “Skyline”, longue de 46 km. La distance nous inquiétait pas trop car nous avions fait semblable la veille. Par contre nos jambes étient loin d’être fraiche!

La montée était la même que White Levels mais la piste bifurque rendu au sommet. Le ratio de chemin forestier est plus grand mais les vues incroyables compense amplement!

Le concept des pistes à Afan et partout où nous avons roulé est le suivant: Il y a de moyennement longue section de chemin forestier (surtout pour monter) et il y a un grand nombre de petite section de simpletrace dans tout ça. À Afan , les sections simpletraces étaient cloturés à l’extrême pour empêcher les motocross de les utiliser.

La piste Skyline porte bien son nom. La piste exposée nous donnes permet d’admirer l’immensité du paysage.

En combinant 2 pistes la première journée, nous avons pas mal roulé tout ce qu’il y avait à rouler à Afan en 2 jours au lieu de 3. Nous allions donc mettre cette journée extra en banque pour l’utiliser plus tard.

Des amis rencontrés au camping allait au même endroit le lendemain c’est à dire Brechfa. Nous allions donc avoir des partenaires pour notre prochaine randonnée.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*