Début de saison hatif à Cape Cod

11 au 13 Avril

Comme d’autres cyclistes Québécois gelés dans notre immense banc de neige nous avons choisi de migrer temporairement vers le sud pour commencer notre saison en Avril.

Les sentiers situés à Cape Cod sont pratiquement ouvert à l’année longue. L’air chaud et salée de l’océan agit comme micro climat. Les sentiers sont engorgés de cyclistes au mois de Janvier!

Pour ce long weekend improvisé de 3 jours nous étions accompagnés de Francis et Marie-Josée.

Nous restions dans un petit motel très cute, nommé le Sandwich Lodge (merci à EvilS pour la plogue). De plus ça a adonné qu’à côté du sandwich lodge, il y a un bon petit pub qui sert de la micro. Nous avons pas perdu de temps et nous nous sommes empreigner de la culture locale. Des bonnes IPA américaine (Cape Cod, Harpoon et Dogfish). Marie n’a pas été aussi chanceuse, son bloody mary essayait d’imiter un bloody ceaser avec l’ajout d’un étrange jus de crevette!

Notre première ride s’appelait “Trail of tears” à Barnstable. LouisG était près pour sa première ride de l’année ;)

Nous étions tellement excité de commencer notre saison un bon mois avant d’habitude.

Les sentiers de Barnstable sont des longues singletracks rapides et sineuses sur un sol sablonneux. Vraiment parfait pour la première ride de l’année. Les conditions du sol font qu’il se draine de façon exceptionnel qu’on ne peut s’empêcher d’être jaloux. Le matin nous avions été témoin d’un puissante orage et il n’y avait pas un signe d’eau sur les sentiers 1 heures plus tard.

Par contre, il est assez difficile de se retrouver dans ces pistes, nous avons suivi la piste rouge tout le long mais nous avons jamais réussi a trouver la bleu pour pouvoir bouclé sans revenir sur nos pas. Il y a un tracé GPS qui existe (je vais le mettre dans le répertoire) mais je n’avais pas apporté mon JAYPEESSS avec moi.

Le soir venu nous sommes allés faire un tour à la micro brasserie de Cape Cod où le proprio “un biker aussi” nous a accueilli même si c’était fermé. Il nous a conseillé quelques bons restos en ville qui serve aussi de la bonne bière. Nous sommes allés au Island Merchant pour continuer de déguster les produits de la cape cod brewery: la IPA avec son côté malté très présent, sa rousse houblonnée et une bonne porter fumée. Même que pour une des premières fois de sa vie, Marie-Josée, a trouvé une bière à son goût: La Weizen d’été de cape cod. Par contre, il faut pas trop poussé, après sa nouvelle découverte elle est resté en terrain plus familier, un Tia avec lait.

Le lendemain nous allions à un autre endroit sur cape cod accompagné de notre ami du Massachusetts John Alias Splat. Les sentiers de Otis sont une combinaison de singletrack étroite et roulant et jardins de roches technique et amusant.

Francis, très habitués a rouler dans sa cour (coaticook), était content d’essayer un terrain très différent de ce qu’on roule d’habitude.

Les amoncèlements de roches ont été aménagés de façon très créatif créant ainsi un terrain de jeu où on passe beaucoup de temps.

Une chance que nous étions guidé par John car c’est un vrai labyrinthe de piste la dedans!

Sur cette roche à pic j’ai “grinder” le peu de dents qu’il me restait sur mon gros plateau, il ressemble de plus en plus à un bash guard.

Après la ride nous sommes allés relaxer un peu. On peut être aussi prêt de l’océan sans aller faire un petit tour.

Pour le souper nous sommes retournés au Island Merchant où nous avions pris l’apéro la veille. Nous avions 4 plats très différent les uns des autres, tous aussi succulent.

Le lendemain on quittait notre très confortable “sandwich lodge” pour se diriger dans les terres jusqu’à la maison de notre ami John à 1 heure et demi de route. John a la chance d’habité au début des mytiques sentiers surnommé “Vietnam”.

Ces sentiers ont été il y a quelque temps menacés par la développement urbain. Plusieurs cycliste impliqué ainsi que le regroupement pour les sentiers (NEMBA – New England Mountain bike association) on agit pour ne pas perdre ces sentiers. Résultat, ils ont amassé assez de fond pour acheter 50 acres de terrain! et vlan!

Vietnam est comme une version adulte du terrain de jeu rocheux de la veille. Les “Ligne” parmi les roches sont tous plus folles les unes que les autres. Un vrai paradis pour les amateur de xc à tendance freeride.

Mes deux plus grand défi de la journée. Un “pitch” de roche tellement à pic que j’ai dû faire un petit hop pour être sur de ne pas accrocher mon pédalier. Et une drop de 4 pied avec un atterrissage miné de roche où la concentration était importante pour atterrir entre toutes ces roches. Ceci était un peu ambitieux pour ma configuration de pneu plutôt xc, Résultat 2 déjantages, 1 flat et un rim en besoin d’amour.

Les sentiers de Vietnam couvre beaucoup plus que le 50 acres appartenant a NEMBA. Mais les sentiers les plus travaillés s’y retrouvent.

NEMBA est un modèle pour notre jeune ADSVMQ, des gens impliqués qui prennent leur sport en main! Par contre, il y en a toujours de petit wise qui ne peuvent pas attendre que tout le travail Bénévole soit terminé avant de rouler les sentiers avant qu’il soit prêt. J’ai bien aimé leur version de pancarte “work in progress”

Triché dame nature québeçoise n’a jamais été aussi le fun, quel belle façon de commencer la saison. Un gros merci à nos amis américain qui avait attrapé en ce lundi, une mystérieuse maladie les empêchants d’aller travaillé: la goodfriendsgreatridingsweetbeer aigue!

Photo extra provenant de la caméra de John.

Autre angle du Pitch a pic.

Isa dans un rock garden

Le jump entre les arbres.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*