Notre Première Maison

Et non, nous y sommes pas tout à fait encore. Ce qui s’en rapproche le plus c’est la tente prospecteur que nous nous sommes montés pour pouvoir profiter de notre terre en hiver.

(Cliquez sur les photos pour les voir plein grandeur)

La tente de 12X15 a été fait à la main par un artisan de la Mauricie. Le nom de sa compagnie est Atuk. La qualité et l’attention aux détails sont vraiment évidentes. C’est certain qu’on aurait bien aimé un Yourte (tente nomade d’origine mongolienne) mais les prix sont vraiment pas du même niveau.

Nous avons reçu la tente au mois d’octobre et nous avons eu beaucoup d’aide de nos famille et amis, de 2 à 70 ans, pour la monter à temps.

Après avoir trouver l’emplacement et abattu les arbres morts nous avons monter une base en roche au niveau pour supporter le plancher. Certaines souches étaient plutôt coriace.

Le plancher est fait de 2X6 brut de la scierie locale et de plywood. Tout le monde y a au moins posé une vis.

La partie relativement facile terminée, nous nous sommes attaqué à la structure. La plupart du temps les gens opte pour une structure interne en bois ou en tuyau pour une tente de cette grandeur. On préférait une structure externe en tronc, un look plus rustique!

Ce fut un bon défi d’ingénierie et beaucoup de monde ont participé aux plans. Nous avons coupés des épinettes sur place et nous les avons écorcés. Certaines à la main et d’autre à la scie à chaine. C’est sur que les troncs fait à la main sont beaucoup plus beau. On a monté les deux premières structure en “A” à l’aide de corde.

On voit ici Teresa qui s’assure que tout est bien droit.

Une fois la partie principale de la structure montée, c’était le temps du dinner …..

et de quelques rafraichissement.

De retour sur le chantier, nous avons glisser la pole du millieu dans la tente et soulever le tout. Nous avons innové des designs qu’on avait vu en photo en rajoutant une structure en “A” dans un autre angle pour assurer une stabilité avant arrière. Cette autre structure en “A” permet de soutenir la pole qui elle va soutenir les murs. Malheureusement 2 erreurs consécutive de mesure on fait que cette pole est trop haut et que l’installation du double toit va être problématique.

Le résultat:

L’installation du double toit et les reste des travaux c’est fait dans la neige avec une marche d’approche d’un demi kilomètre avec le traineau plein d’outils.

La pluie suivant les premières neiges nous ont causés toute une surprise. Le poids de la glace et de l’eau ont fait écroulé la tente. Après le shock et le découragement initial mon père et moi nous sommes rendu compte que seulement la pôle du milieu avait cédée et que la tente était intacte. La pôle du milieu faite d’épinette était trop petite à une des extrémités. Le problème de l’épinette c’est que le tronc diminue rapidement de diamètre. Nous avons donc opter pour un bois franc pour son remplacement. Si nous étions au moins 6 pour monter la pôle la première fois, nous étions seulement 2 pour monter celle ci beaucoup plus pesante. Une fois la tente remonter nous avons mis une solide colonne de soutient.

Une colonne avec plus d’une fonction!

Nous avons installé à l’intérieur un petit poele pour nous tenir au chaud. Pour l’instant on brule seulement les arbres morts que nous avons coupés un peu partout pour faire du ménage. Disons que ça ressemble drôlement à une pratique pour un pti, se réveiller plusieurs fois par nuit pour mettre du bois dans le poêle.

Les dernières fin de semaine ont été consacrées à construire des meubles. Ayant à peine déja tenu une égouine dans mes mains nous avons pu compter sur l’aide de mon beau père.

Des meubles désigné spécialement pour maximiser l’espace de la tente. Voici le tour du propriétaire:

Un des deux lits doubles de la chambre à couché.

La salle à manger.

La cuisine.

La tente est faite pour accommoder 4 personnes et peut-être 6 très intime.

Nous avons passer les derniers weekends dans la tente et c’est vraiment un feeling spécial de dormir la dedans en hiver. Nous avons monter la tente pour et avec l’aide nos parents et nos amis. Un gros merci à tout le monde.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*