Finalement, j'ai décidé de briser la glace et d'aller rouler dans la neige avec mon 26" et des pneus 2.1 (les mêmes que j'utilise l'été).
J'ai été rouler à Bromont, une partie de la C1, la C2 et quelques sentiers de raquettes hors-pistes.
Voici mon compte rendu et mes commentaires.
À part, peut-être, pour les fat bikes, il est pratiquement essentiel d'avoir des sentiers travaillés mécaniquement pour avoir vraiment du fun en vélo l'hiver.
C'est probablement beaucoup mieux en fin de saison quand une croute se forme et la neige devient très dure ou dans des sentiers très achalandés mais il ne faut pas rêver qu'on peut aller partout et avoir du fun dans n'importe quel sentier avec un 26"-29".
J'ai roulé dans différents sentiers de raquette et même les sentiers qui étaient assez bien tapés pour la marche, c'était trop mou à plusieurs endroits pour pouvoir rouler convenablement en vélo.
On réussi parfois à faire de bon bouts car il y a eu moins de vent et d'accumulation à certains endroits mais il faut vraiment rester centrer dans le sentier car aussitôt que la roue avant sort du milieu dur du sentier, elle plante dans la neige et ça peut devenir très dangereux si on roule à bonne vitesse.
J'ai essayé différentes pressions d'air dans les pneus et je n'ai pas vu de différence exceptionnelle. Le facteur le plus important semble vraiment être la dureté et la largeur du sentier.
Sur la glace ou dans des sentiers vraiment durs, dans lesquels on va réussir à aller toucher le fond, je suis certain que des pneus à clous font une différence mais dans la neige simple, je ne crois pas qu'il y ait vraiment de différence.
Mes conclusions:
1. J'ai très hâte d'essayer un Fat Bike pour voir la différence et c'est sur qu'il y en a une énorme.
2. La C2 à Bromont est vraiment nice à rider l'hiver (bien tapé mécaniquement). La réaction des marcheurs/raquetteurs était également bonne.
3. Ça ouvre quand Rigaud?
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