par Pat Tellier » Jeu Août 26, 2004 4:19 pm
Les seuls Manitou qu'on a ouverts sont des Swinger 6-Way coilover.
Un peu moins pire que Progressive mais pas encore à la hauteur du prix demandé. Dis-toi que les compagnies qui specs ces shocks les payent environ 55% des prix de détail suggérés, ça te donne alors une bonne idée du pourquoi de la qualité plus ou moins à la hauteur...
Les fourches sont une toute autre histoire, à part Marzocchi. Les Fox, Manitou sont pas mal mieux faites que les shocks arrières. Les RockShox ne sont pas pire mais pas très solides ni très poussées côté technologie. Un de nos tech jouait dans ses fourches il y a 10 ans et c'est toujours le même interne ou presque. Marzocchi est plus solide et théoriquement mieux fait (plus d'usinage et moins de casting) mais elles semblent pas mal plus "botchées".
Le marché du mountain bike n'a pas de très gros volumes par rapport à ce qu'on pense. Les productions annuelles de shocks arrières de Progressive, Manitou et Fox combinées sont l'équivalent de 3 mois de production de nos shocks de 4 roues et on est un joueur moyen dans l'industrie. Quand on pense que ces 3 compagnies font des shocks de motocross, ATV, motos de route et autres, on comprend vite que le mountain bike c'est juste un sideline avec de très bonnes marges et peu de compétition.
De notre côté chez Elka, on pourrait facilement arriver avec un nouveau shock de MTB très performant mais pas mal cher comparativement à ce que se vendent les shocks OEM. On ne veut pas entrer dans ce marché d'OEM à cause des coûts exorbitants de maintenir des stocks pour les garanties et fournir à temps tous les clients en début de saison. On a pas les installations et les moyens nécessaires pour s'embarquer là-dedans.
Du côté aftermarket, les gens n'investissent plus assez dans les shocks car les bikes viennent tous OEM avec des shocks qui font la job pour presque tout le monde. Il reste le marché du tuning de performance (Push Industries, Risse, etc..) mais là encore, il y a un problème de volume.
Bref, pas de plans d'attaquer le marché du MTB pour l'instant. Le plus réaliste est d'envisager de tuner des suspensions pour des racers et de faire du service pour le Québec. On est capable et on a ce qu'il faut. Il ne manque juste que le temps car on commence le plus gros de notre saison de ATV d'ici aux Fêtes. L'an prochain peut-être...
En résumé mon Jozz, je vais reprendre les propos désormais célèbres d'un copain sur DHRacer:
"Une fourche (un shock) c'est comme une femme. Tu la brasse un peu, tu l'essuie de temps en temps et tout va bien tant que tu cherches pas à savoir ce que ça a l'air en dedans..."