Question suspension arrière et pompe

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
5 message(s) • Page 1 sur 1

Question suspension arrière et pompe

Message par Mouche Noire » Lun Août 29, 2011 9:16 am

Voici mon problème :

J'ai un devinci remix sl3 2008 qui est bruyant. J'ai donc défait tous les pivots et je les ai graissés. J'ai trouvé celui qui craquait : c'était celui qui est près du pédalier. J'ai donc réglé ce problème.

J'ai même défait la suspension arrière (fox float r 2008 qui vient avec le vélo) je l'ai dévissée, vérifié le shaft et remise selon les spécifications de maintenance du site fox. Je me disais qu'elle était peut-être en faute aussi mais tout est beau.

Donc je remonte le tout et voici ce qui arrive : lorsque je regonfle ma suspension avec la pompe, le tube de la pompe éclate. Vendredi c'est ma vieille pompe qui a sauté et hier c'est la pompe que je me suis achetée vendredi. Ça lâche à 130-150 psi ce qui n'est pas normal..La suspension est ok mais il y a un retour d'air dans la pompe qui cause une rupture du tube de caoutchouc entre l'embout et la pompe elle-même.

Est-ce que mes pivots sont mal ajustés ? Trop serrés ? Savez-vous c'est dû à quoi ? Faut-il que je remonte ma suspension avec les pivots un peu lousses et les ajuster après ? Est-ce ma suspension ?

Merci de votre aide
Mouche Noire
Sportif de salon

Message(s) : 15

Message par snoroqc » Lun Août 29, 2011 11:15 am

Bizarre. C'est sur que cela n'est pas tes pivots. Essaie donc de vider ton shock pour voir s'il y a de l'air dedans (il doit en avoir au moins 100 livres) ? s'il y en a pas, ça doit être que l'air ne pénêtrait pas le shock quand tu pompais ? Si l'air n'entre pas dans le shock, il y aurait assez de pression pour faire éclater le tube ? Sérieusement j'ai jamais vu cela, je te donne des pistes de solutions.
snoroqc
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 607

Message par Mouche Noire » Lun Août 29, 2011 12:49 pm

C'est ça qui est bizarre. Le ''gage'' de la pompe affiche une valeur de disons 150 psi et là ça pop. Le tube de la pompe éclate et la suspension est vide (10-20psi max).

Sauf que l'affaire c'est qu'hier avant de tout défaire j'ai gonflé la suspension une fois avant de l'enlever et tout a bien été. C'est à la fin de tout le processus quand je gonflais la suspension qu'elle a lâché. La valve de la suspension peut-elle être en cause ?

Merci des pistes snoroqc.

Je vais échanger la pompe ce soir et réessayer mais je ne comprends pas ce qui arrive.
Mouche Noire
Sportif de salon

Message par Maestro » Lun Août 29, 2011 1:14 pm

Vérifie dans le manuel du fabriquant si il y a une valve anti-retour dans les suspensions. Si c'est le cas c'est peut-être celle-ci qui est défectueuse.
Maestro
Kamikaze écervelé

Message(s) : 126
Mon Vélo::

Message par Mouche Noire » Mar Août 30, 2011 7:19 am

Ok le problème est résolu.

J'ai vérifié dans le manuel du fabricant et il ne semble pas y avoir d'anti retour mais j'ai conclu que la valve de la suspension fonctionne comme tel.

J'ai échangé la pompe. Le gars du magasin m'a dit que quand une pompe à suspension fend ou éclate c'est parce que l'air ou une partie se bâtit dans le tube même de la pompe, ce qui est logique.

Donc j'ai vérifié la valve comme il faut (l'écrou qui la tient était un peu lousse mais minime, la tige intérieure était droite, par contre il y avait une petite saleté qui aurait pu bloquer le bon fonctionnement) et j'ai vissé la nouvelle pompe dessus. J'ai pompé tranquillement, attendu, pompé, attendu, monté à 160 psi. Et tout est beau. Donc j'avais mal vissé la pompe carrément et la petite saleté était peut-être en cause .

Merci des pistes ça m'a donné un bon coup de main, je le saurai pour la prochaine fois.
Mouche Noire
Sportif de salon

5 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Sur Deux Roues