Besoin conseil achat nouveau bike

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Besoin conseil achat nouveau bike

Message par yelo » Mar Juin 08, 2010 9:02 pm

Mon bon vieux Devinci Remix montre des signes de fatigue et j'ai envie de changer des que possible. Comme j'ai changer pas mal de pièces dessus depuis que je l'ai, je pense changer juste le cadre et transféré mon stock vers le nouveau cadre (tout ca fait moi même). Le cadre qui m'intéresse a des specs différent de mon Remix et je me demande a quel point ca affectera mon confort/plaisir de rouler.

Voici les specs de mon remix sur lequel je suis très confortable:
Size: small
Seat tube: 16.5
Seat angle: 72.8
Head angle: 67.3
Top tube (horizontal):22.2
Chain stay: 16.9
Wheel base:43.5
bottom braquet height: 14.1
stand over height: 28.7
head tube:4.7

Et les specs du cadre que je regarde présentement en small et medium:

Size: small
Top Tube (horizontal): 22.75
Head Angle: 69.00
Seat Angle: 72.75
Chain Stay Length: 16.85
Center-to-Center: 12.80
Center-to-Top: 16.50
Head Tube Length: 4.00
Wheel-Base: 43.20
BB Height: 13.25
Stand-over: 27.57

Size: medium
Top Tube (horizontal): 23.25
Head Angle: 69.25
Seat Angle: 71.75
Chain Stay Length: 16.85
Center-to-Center: 12.65
Center-to-Top: 19.25
Head Tube Length: 4.50
Wheel-Base: 43.20
BB Height: 13.25
Stand-over: 29.17

J'ai aucune idée de ce que sont les mesure "centre to centre" et "center to top", si vous savez, j'aimerai qu'on m'explique svp.

Aussi, le head angle est tres différent, a quoi je dois m'attendre?

Je mesure environ 5'6" avec un entre jambe d'environ 31" (pas facile a mesurer tout seul...)

Est-ce que je suis en train de me planter solide ou je suis sur la bonne voie pour mon prochain cadre? J'ai l'impression que je serai mieux avec un small mais comme les mesures diffère pas mal de mon cadre actuel, je ne suis sur de rien et j'hésite pour le medium. Selon devinci, je suis pile sur la limite entre les deux chez eux....

Merci de vos judicieux conseil....
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Message par manu » Mar Juin 08, 2010 9:56 pm

C'est quoi exactement le model que tu compare a ton remix.

Effectivement le Head Angle est pas mal different, ca va vraiment changer le pilotage.
Ton HA a 69 est pas mal plus "fermé" (pas mal plus XC race) la tendance du jour est aux HA plus slack.(plus TRAIL, ALL MOUNTAIN)


Center to center devrait etre = seat tube (distance entre l'axe du bottom bracket et le bout supperieur du seat tube en ligne droite)
Center to top = stand over clearance - BB height (distance entre l'axe du bb et le top tube en ligne droite verticale)


---
si ca monte, ca va forcement redescendre un moment donné...
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Message par tartosuc » Mer Juin 09, 2010 7:37 am

donc selon ce que je vois, le bike que tu regarde est un peut plus "racing", son angle de direction est pus "steep" il est plus court, mais le top tube est un peut plus long ce qui voudrais dire que tu pourrais avoir une potence legrement plus courte sur celui ci.

quel vélo est-ce?

l'angle de direction varie aussi selon quelle longuere de fourche le manufacturier prend ses mesures.: par exemple quand j'avais mon balfa bélaire l'angle etait de 69 degré avec une fourchde 4"..le iron orse que j'ai eu ensuite avait un angle de 69 degré avec une foruche de 5"...donc avec la meme fourche sur les deux bikes, le iron horse était finalement plus "steep" que le balfa.

si tu est tres confo sur ton remix, je te dirais d'Essayer de te trouver un velo avec un angle de direction semblable, .

QUel est ce vélo que tu regarde?
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
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Message par BigJay » Mer Juin 09, 2010 8:28 am

Yelo racer?

J'trouve ca bizarre en tout cas... Un bike plus steep que ton Remix... Donc, tu veux juste un vélo plus léger? C'tu ca?

Je sais que tu n'es pas un gros "droppeux" ou "jumpeux"... Mais bon... P-e que ton style de bike a changé... Mais oublies pas qu'un bike "racing" ca veut aussi souvent dire une douille de direction plus courte, donc un guidon plus bas. Plus de poids au guidon et sur la roue avant... plus de "stress" sur le bas du dos pendant le pédalage...

Pour le top tube, je dirais normalement de pas trop stresser la-dessus... C'est normale que le nouveau cadre soit un peu plus long... les géo ont changé depuis ton bike... Tsé, un medium avec une potence 110 ou un large avec une potence 70, ca donne souvent la meme chose. Par-contre, le large sera un peu plus long en empattement. Le devant sera un peu plus relevé (moins qu'il y a 5 ans en tout cas!) et ton poids ne sera pas autant sur l'avant de la roue... Ben dans mon cas, c'est le raisonnement vu que j'ai toujours été entre 2 grandeurs... Et depuis que je roules des larges, je suis beaucoup plus a l'aise sur mon vélo et beaucoup plus en controle avec une potence "moyenne" qu'une potence plus longue... Je dis pas de mettre une 55 sur ton bike de XC... parce que la précision en montée sera pas "vargeuse"...

Je dirais donc a premiere vue qu'un bike medium sera surement plus approprié. Du moins, Christine a un bike Medium chez Giant qui lui fait parfaitement... pourtant, c'étais mon ancien vélo qu'on a ajusté pour elle... et finalement, il fait mieux a elle qu'a moi!

Dis-nous en plus dans ton choix et tes questionnements!
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Message par snoroqc » Mer Juin 09, 2010 9:27 am

Il y a un pouce entre le longueur du Effective tob tube (ETT) entre ton bike actuel et le médium. Bon l'ETT ça veut pas tout dire parce que les angles ainsi que la taille fourche fait varier cete valeur dans la réalité. Moi je trouve que c'est une différence énorme un pouce. En tout cas, c'est ça qui a fait partir mon ex hehehehe. Sérieusement, à moins que ton small actuel soit vraiment trop petit, je verrais plus un small. Quel taille de potence il y a sur ton bike ? Je pense que tu es dans un cas d'essai.
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Message par yelo » Mer Juin 09, 2010 12:24 pm

Bon Ok! j'ai l'oeil sur un becyk 2009 a prix raisonnable.

J'ai toujours trouver mon Remix un peu vache/slow en maniabilité dans le twistie, depuis que j'ai une Fox talas dessus, c'est un peu moins pire mais je le roule la plupart du temps avec la fourche a 120MM, je monte a 140MM juste pour les longue descente et je descend a 100 MM pour les longues monté. Je me suis déjà surpris plusieurs fois a le laisser a 100MM après une monté et a aimer le feeling mais j'ai mal au cœur a pensé que j'ai un autre 40MM que j'ai payé et que je n'utilise pas...

Par contre, a 140MM dans les descente, maudit que c'est le fun....

En passant, ils vendait leur becyk 2009 complet avec une TALAS comme la mienne...

Continuer avec vos commentaires, sa m'aide vraiment...
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Message par tartosuc » Mer Juin 09, 2010 1:20 pm

le titus FTM est un excellent trailbike.
ca te permetterais de garder ta fourche a 140mm en tout temps.
si tu trouvais la direction un peut slow c'est effectivement du a l'angle de direction. le titus devrais etre mieu sur ce point.

parcontre en descente tu devras t'ajuster un peut du a ce meme angle. le 140mm va aider et si tu racourci ta potence (a cause du top tube plus long) ca va aider aussi, mais l'angle va te donner un peut l'impression de vouloir passer par dessus le guidon par rapport au remix...ceci dit a 69 degré c'est quand meme un angle interressant pour un trailbike. meme si la tendance est a plus slack ces temps ci , 69 degré est la référence pour avoir une bonne balance Montee/descente/nervositée.
L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
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Message par snoroqc » Mer Juin 09, 2010 2:04 pm

Les critiques sont excellentes sur ce bike. J'ai jamais essayé cependant. Les 2009 sont pas cher à cause du nouveau carbon 2010. Me semble que je l'ai vu dans un email de jenson usa en spécial.
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Message par Yanick » Mer Juin 09, 2010 3:34 pm

Rock on!!
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Message par manu » Mer Juin 09, 2010 5:00 pm

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Message par yelo » Mer Juin 09, 2010 6:13 pm

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Message par BigJay » Mer Juin 09, 2010 10:41 pm

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Message par yelo » Jeu Juin 10, 2010 7:27 am

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Message par SsmAnyfeSt » Jeu Juin 17, 2010 1:25 am

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