Questions sur quelques pieces que j'aimerais changer....

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
23 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Questions sur quelques pieces que j'aimerais changer....

Message par SsmAnyfeSt » Lun Avr 26, 2010 8:50 pm

Dernière édition par SsmAnyfeSt le Mar Avr 27, 2010 4:13 am, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SsmAnyfeSt
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 372
Inscription : Mar Déc 08, 2009 12:33 am
Localisation : Marieville

Message par fanfaron » Lun Avr 26, 2010 10:24 pm

Avatar de l’utilisateur
fanfaron
Kamikaze écervelé
 
Message(s) : 101
Inscription : Dim Déc 16, 2007 9:39 pm

Message par SsmAnyfeSt » Lun Avr 26, 2010 11:20 pm

Avatar de l’utilisateur
SsmAnyfeSt
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 372
Inscription : Mar Déc 08, 2009 12:33 am
Localisation : Marieville

Message par fanfaron » Mar Avr 27, 2010 9:05 am

Je ne me souviens plus combien de maille c'est pour le médium et long cage. Mais si tu as 3 plateaux en avant, 9 en arrière et que tu peux shifter sur tous les vitesses, faire tous les croissements imaginable, c'est certain que tu as un long cage alors.

Je te conseille de garder ton bike et de l'user ou le garder comme backup. Il y a un Scott à vendre sur ce site, 2200$ je pense. En carbonne, si tu as le cash tu devrais te laisser tenter. C'est tout un bike.
Avatar de l’utilisateur
fanfaron
Kamikaze écervelé
 
Message(s) : 101
Inscription : Dim Déc 16, 2007 9:39 pm

Message par julien » Mer Avr 28, 2010 8:22 pm

Avatar de l’utilisateur
julien
Sportif de salon
 
Message(s) : 20
Inscription : Dim Juin 10, 2007 10:29 pm
Localisation : Ste-Julie

Message par fanfaron » Jeu Avr 29, 2010 8:51 am

Julien,

je croyais que c'est pour la longueur de la chaine qu'on prend short cage ou long. Les gars qui font du freeride, descente ont souvent de medium cage ou short et XC du long cage, a cause de la configuration du gros plateau en avant et arrière.

Il faut qu'un mécano nous explique...

Je me suis toujours fait dire ce que j'ai dit ssmanyfest.

Désolé de la fausse information.
Avatar de l’utilisateur
fanfaron
Kamikaze écervelé
 
Message(s) : 101
Inscription : Dim Déc 16, 2007 9:39 pm

Message par Rigaud » Jeu Avr 29, 2010 9:09 am

Avatar de l’utilisateur
Rigaud
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 413
Inscription : Lun Juin 26, 2006 9:43 pm
Localisation : Rigaud, Que.

Message par BigJay » Jeu Avr 29, 2010 9:19 am

Avatar de l’utilisateur
BigJay
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 2783
Inscription : Mer Mars 10, 2004 12:19 pm
Localisation : Montreal
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::
Mon Vélo #4::

Message par SsmAnyfeSt » Jeu Avr 29, 2010 10:05 am

Avatar de l’utilisateur
SsmAnyfeSt
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 372
Inscription : Mar Déc 08, 2009 12:33 am
Localisation : Marieville

Message par tartosuc » Jeu Avr 29, 2010 10:08 am

L'axe 15mm est la meilleur solution a un problème qui n'existait pas.
Avatar de l’utilisateur
tartosuc
Site Admin
 
Message(s) : 4332
Inscription : Jeu Jan 22, 2004 8:26 am
Localisation : Terrasse Vaudreuil
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par Yanick » Jeu Avr 29, 2010 3:03 pm

Bigjay, question longueur de chaine, es-ce que tu calcul de la meme facon avec un long ou medium cage, c-a-d on place la chaine sur le grand pignon et grand plateau et on ajoute 1/2 a 1 link pour fermer la boucle? (sans passer par le derailleur evidement) J'aurais eu tendance a enlever 1/2 a 1 link pour un medium au lieu d'ajouter.

Yanick
Rock on!!
Avatar de l’utilisateur
Yanick
Jedi de la pédale
 
Message(s) : 1284
Inscription : Mer Jan 21, 2004 5:08 pm

Message par snoroqc » Lun Mai 03, 2010 8:29 am

Tiré de MTBR. C'est en anglais mais c'est très clair.

You've got a medium cage. Sram makes a short cage mountain derailleur in the X.0 line, but only goes as low as a medium in the X.9.

Quick answer: The medium cage will work, but you'll drop your chain if you accidentally shift to the small-small combo. Suspension *could* be a factor, depending on how much "chainstay growth" your frame experiences as your suspension cycles.

Long answer:

Derailleurs have a rated capacity. This is their ability to take up excess chain. After all, you need just about all of your chain to run in the big-big combo, whereas you have a bunch of extra links doing nothing when you run in your small-small combo.

Not that either of those cross-chain combos are normal to run in, but let me get to that in a minute.

Manufacturer stated derailleur capacities are as follows:
Shimano long = 45T; medium = 33T
SRAM long = 43T; medium = 37T; short = 30T

Speaking from experience, Shimano is a bit conservative in their capacity rating. I can only assume the same is true of SRAM (I'll get to that, too).

The easy capacity formula is to add your big ring & cog sizes, then subtract your small ring and cog sizes. It looks like this:

cap req'd (T) = (BIG ring - small ring) + (BIG cog - small cog)

...so for a typical 44-32-22 mountain crank & 11-34 cassette...

T = (44T - 22T) + (34T - 11T)
.. = (22T) + (23T)
.. = 45T

Using this simple forumla, you would need a derailleur with a 45T rated capacity to absorb all the possible extra links of a typical 27-speed drivetrain.

(I make the assumption SRAM stated capacity is conservative, since they list 43T as the long cage capacity -- 2T short of what is required by this forumla).

Where do shorter cage lengths come into play? Right here!

Even though the long cage will, in theory, take you down to the 22x11 gear combo and hold adequate chain tension, let's be logical: 22x11 is a combo you don't use!

Rather than use the generic formula, let's map out the capacity for each gear combination (based off of a Shimano cog pattern; SRAM will be slightly different):
[img:372:279]http://www.booboodog.net/images/derailleur-capacity.gif[/img]
44x34 starts off at zero because in that combo, all of the chain is being used up by the ring and cog, and the derailleur needs to take up none of it. As you shift through the cassette range (moving down the column), the amount of free chain increases as the cog size decreases.

Take a look at the useable gears, which I've outlined in green and yellow. Those fall near the stated capacity of the medium cage derailleurs. (I mentioned that Shimano's stated capacity is conservative, and in practice, I find their medium cage to be closer to 39T.)

For instance, in the middle ring (32) and the small cog (11), the table shows you've got to absorb 35T. This is near the stated capacity of either of the medium cage derailleurs. This gear combo remains useable, but you'd be better off shifting to your big ring for better chain tension.

You can also see that to use a SRAM short cage derailleur (30T capacity) on this drivetrain would leave you with two or three unusable gears while in the middle ring, and only about three useable gears from your granny ring. (Any number greater than 30T on the table would be near the limits of the short cage derailleur.)

Oops! Accidentally shifted into the unusable "red zone"? Nothing major: the derailleur cage folds back on itself, the chain droops, and you maybe drop the chain if you don't catch it in time.

In my opinion, it'd be stupid to size a chain any smaller than what is required to shift into big-big. If you accidentally force a shift into that combo, which is certainly possible when you're tired or "in the moment", you don't want to break anything. So chain length will be the same no matter what derailleur you choose

[img:392:302]http://www.booboodog.net/images/chainlength.jpg[/img]

Benefits of a shorter cage length?
- snappier shifts
- better chain tension
- less chain slap / greatly decreased drivetrain noise (!)
- better obstruction clearance / improved spoke clearance.
- slight weight loss -- but you gotta be a real weight weenie to appreciate this one
Avatar de l’utilisateur
snoroqc
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 607
Inscription : Mer Avr 06, 2005 2:05 pm
Localisation : Riviere-du-Loup

Message par snoroqc » Lun Mai 03, 2010 8:43 am

Donc SSM, je pense pas que c'ets un upgrade qui vaillent la peine, les shifteur et le BB crank si cela va bien. Tu ne vendras pas ton vélo vraiment plus cher en plus surtout que tu as le goût de changer. Tu peux investir sur un bon set de roues que tu pourras conserver pour ton prochain bike.

Yannick: la longeur de la chaine est donc la même pour n'importe quel dérailleur. Il faut mettre la chaine la plus courte possible mais sans qu'il soit possible d'endommager le vélo dans le cas de l'utilisation du combo gros plateau avant et arrière. Aussi comme Bigjay dit, le système de suspension va faire varier la longueur de la chaine au cours de la compression de la suspension, il faut donc faire attention.

Moi j'ai un classique 44-32-22 crank & 11-34 cassette et j'ai un SRAM medium cage. J'aurais peut-être un problème si je tombais sur small avant et small arrière mais c'est vraiment un gearage à éviter de toute façon. Une chaine la plus courte possible jumelé à un dérailleur medium cage, ca limite pas mal les bruits de chaine et les changements de vitesse sont plus rapide. Ce que j'aime le plus est dans une trail quand tu pédales et le seul bruit que tu entends sur le bike sont les suspensions à air. pfff pffff pfffffff j'adore.
Avatar de l’utilisateur
snoroqc
Soprano du Dirtjump
 
Message(s) : 607
Inscription : Mer Avr 06, 2005 2:05 pm
Localisation : Riviere-du-Loup

Message par SsmAnyfeSt » Lun Mai 03, 2010 11:41 pm

Avatar de l’utilisateur
SsmAnyfeSt
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 372
Inscription : Mar Déc 08, 2009 12:33 am
Localisation : Marieville

Message par SsmAnyfeSt » Ven Mai 14, 2010 3:07 pm

BONNNNNNNNNNNNN la j'suis trop heureux!!!!!!! CRC ont recu les hub hope QR :D


La j'aurais besoin de votre aide pour des roues custom....j'suis tellement pas a jour dans les pieces :cry: Je pourrais acheter, pour un peu moins cher, les kit factory wheels mais tant qu'a avoir des bonnes nouvelles roues je veux mettre un peu de couleur dedans, contrairement a mes roues d'origines toute noir! Alors hub Hope Pro 2, 32H rouge avec Nipple DT Swiss Alloy rouge et rayons DT Swiss Competition Black.

Alors il me reste le rim NOIR que je dois choisir mais aucune idée quoi prendre!!! Quelque chose de solide mais quand pas trop lourd, je ne voudrais pas avoir des roues plus lourdes que celle d'origine :lol: J'ai présentement des WTB trail 27mm de large alors je veux de quoi d'équivalent pour pouvoir bien fitter mes Kenval Nevegal 2.35". DT Swiss EX500 aurait été bon, mais j'ai lu quelques mauvais review, genre tres dur d'installer les pneu ou rim pas solide....dans le mavic j'ai aucune idée des modeles... Qu'est ce que vous me conseilleriez (rim noir)?

Et cassette, j'imagine n'importe quel Shimano ou Sram va faire l'affaire.... (pas le plus cheap non plus on s'entend)



Voici le lien pour voir les pieces que je peux choisir :
Avatar de l’utilisateur
SsmAnyfeSt
Ninja du wheelie
 
Message(s) : 372
Inscription : Mar Déc 08, 2009 12:33 am
Localisation : Marieville

Suivant

23 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Retour vers Sur Deux Roues

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron