par Oyez Oyez » Mar Juil 22, 2008 8:41 pm
Depuis longtemps je rêvais d’organiser un festival de vélo de montagne récréatif bien Québécois. L’achat de notre terrain en Estrie a été l’élément déclencheur et nous avons pu tenir la première édition du FestivAllezY.
Le forum AllezY étant un peu lent ces temps ci, nous étions donc très content de voir l’engouement des AllezYiens pour l’évênement.
Le coup de départ du FestivAllezY a été donné par l’arrivé du fameux Keg surnommé Mr Keg!, que certain pensais seulement une légende! Et Vlan dans les dents des sceptiques!
Il avait fait beau toute la semaine alors nous étions vraiment excité de rouler les sentiers de Coaticook et Circuits Frontières à sec. Un intense orage le vendredi a refroidi nos ardeurs et il a même fallu changer les plans quelques peu. Le sentier de la gorge de Coaticook prend une bonne journée à sécher après une grosse pluie alors que les sentiers de Circuits Frontières sont un peu moins affectés. Nous avons donc inversé les journées.
Nous étions un très bon groupe au départ des Circuits Frontières dans le nouveau stationnement derrière l’église. Parmi le groupe: Yelo et Melou de Québec.
Isa et moi avions prévu 2 groupes: Les loups et les brebis avec des itinéraires et un rythme différent pour satisfaire tout le monde.
Le début était le même pour les Loups et les brebis c’est à dire: La Noire et Les pins. Rendu au chemin houle, les brebis prenait de l’avance en se dirigeant tout de suite dans La Quartz tandis que les loups allait expérimenter les nouveaux sentier 2008 La Panache et une partie de La Indian Stream par La backroad.
La Indian Stream, étant nouvelle de cette année, était un peu molle mais moins que je m’attendais. La partie que nous avons fait était particulièrement descendante, tout le monde a bien apprécier!
Pour un apperçu de la Indian Stream, je vous invite à regarder le video de Manu:
Une fois sortie de La Indian Stream et arrivé dans La Quartz, les brebis était devant nous alors notre but était de les rattraper avant la fin. La Quartz a vraiment bien vieilli depuis sa construction l’année dernière elle était sèche et roulante en presque totalité. Par contre son dénivelé ne pardonne toujours pas ceux qui ne sont en jambe ce jour là!
Les loups avaient sous estimé les brebis et ne sont pas arrivé à les rattraper à temps. Pour ne pas trop affecté l’ego des loups, les brebis les ont attendus à la fin de la Quartz. Les deux groupes on fait ensemble la longue longue longue route de gravel montante pour se rendre au début de la descente de L’Épicée.
Au pied de L’Épicée il y a la triple traverse de la rivière qui était bien gonflé par les pluies ressentes. Nous avons eu beaucoup de plaisir à motivé tout la troupe à réussir cette traverse quelque peu humide.
Une fois de retour sur la route de Coaticook, quelques braves ont relevé le défi de monter l’abrupte montée de La Slalom pour faire encore quelques petites parties de singletrack avant de retourné au village.
Comme promis la ride fut épique et longue de plusieures heures. Tout le monde avait hâte de retourner au campement AllezY et aller renconter le fameux MR.KEG.
Il y avait 2 bières en fût provenant de la micro brasserie Brasseurs et Frères de Dunham. La Bitter Anglaise avec un fond bien houblonné nommé “La Récompense” et “La mort de rire” une riche Ale brune. Il y avait aussi un “Tap” spécial pour Jérome……
Il y avait une surprise pour participants, des verres gravés à l’éfigie du FestivAllezY 2008. No Pain, No Sandwich!
Malgré la fatique ressenti, certain ont enfourché de nouveau leur vélo pour jouer dans le bike park et dans les deux mini sentiers sur le terrain: La Pineuse et La Jean-Guy.
L’abondance de pluie cet été a vraiment fait pousser les fraises sauvages cette année!
Pendant qu’on s’amusait dans le bike park certains travaillaient très fort dans la cuisine pour faire le souper pour 30 personnes!
Le soir venu j’ai eu toute une surprise sur le bord du feu, j’ai eu le droit à deux gâteaux et des cadeaux malgré le fait que ma fête est seulement la semaine prochaine! Merci à Caro et Hervé pour les gâteaux.
Ce n’était pas que le fêté qui était content d’avoir du gateaux!
Le feu de Jérome a réussi à survive au puissant orage que nous avons eu et nous avons pu faire une production industriel de brownies grillés MMMMMMM!
Le dimanche matin, nous nous sommes tranquillement préparé pour la sortie au parc de la gorge de Coaticook.
Nous étions encore une fois un bon groupe dans le stationnement.
Luc du club Dalbix de Sherbrooke.
Et un Louis déguisé qui avait oublier de changer ces gants! meilleur chance la prochaine fois!
La ride de Coaticook s’est divisé en trois groupes, Les Supers Loups, Les Loups et Les Brebis. C’est incroyable comment les travaux effectués lors des corvées de l’ADSVMQ, ont améliorer les conditions et le plaisir du sentier. Avant ça prenait plusieurs des jours de beaux temps après une pluie pour que les sentiers soit beaux. Les nombreuses heures de bénévolat et le travail des employés du parc font vraiment une différence c’est pour ça qu’ils ne faut jamais lâcher!
Franck et Yelo au pied du Saut de bois.
Claude et MJ dans l’oeuvre d’art de rock armoring de la Bamba. Claude est un trail builder qui travaille très fort en ce moment pour qu’on ait des nouveaux sentiers de vélo de montagne au Mont Gosford près de Mégantic. Encore un beau spot à rouler dans l’est!
Melou sur le pont de la bamba et Crapule sur celui des Alpes. Les Alpes…… c’est pas un peu prétentieux ça chialla un certain français du groupe!
Jérôme a relevé plusieurs défi ce weekend, il m’a aider toute la semaine à construire les sentiers de Circuits Frontières. Nous avons fait le nouveau stunt du bike park, construit la Jean Guy. Il a vaincu toutes les côtes des Circuits Frontirères et de Coaticook mais le défi le plus dur de tous a été de manger sa grosse molle de Coaticook au complet avant qu’elle fonde!
Le FestivAllezY c’est prolongé le Lundi et même le Mardi pour Marie-Gabrielle, Christian le petit Noah et nous.
Nous avons passé une journée relax au terrain à rouler les sentiers et jouer de nouveau dans le bike park.
C’était le temps aux filles de vaincre le nouveau stunt.
Marie-gab et Isa sur le skinny de 6″.
Jump avec vues!
Le lundi soir nous sommes retournés à Sherbrooke avec la Famille Marie-Gab, Christian, Noah et nous avons roulé le Mont Bellevue le Mardi. 4 jours de bike de suite OH YEAH!
Que de plaisir durant ce premier FestivAllezY. C’était vraiment le fun de partager notre terrain et les sentiers du coin avec une si belle gang. Merci tout le monde, vous êtes super!
SVP mettre vos commentaires, photos et vidéos dans le Forum.
Author: Deyv
Publish Date: Wed, 23 Jul 2008 00:12:27 +0000
Source: