par Dan Gerous » Lun Jan 07, 2008 8:19 pm
Il y a une recette pour savoir quelle longueur utiliser. Calcule d'abord la capacité de dérailleur requise pour ton range de vitesse avec la formule suivante.
(nb. de dents de ton plus grand plateau - nb de dents de ton plus petit plateau) + (nb. de dents de ton plus grand pignon - nb. de dents de ton plus petit pignon) = Capacité requise
Exemple si tu as le standard 22/32/44 et une cassette 11-34 ça donne ceci: (44 - 22) + (34 - 11) = 45
Chaque derailleur a une capacité maximale.
Shimano long = 45
Shimano medium = 32
SRAM long = 43
SRAM medium = 37
SRAM court = 30
Donc tu dois prendre un dérailleur avec une capacité égale ou plus grande à ta capacité requise... Tu peux aller plus court quand t'es proche de la limite mais fais gaffe de pas faire de 'cross-chain'. Théoriquement, les longs vont fonctionner peu importe ton range de vitesses mais en pratique, les plus courts sont plus smooth et moins bruyant, je connais pas la raison scientifique mais c'est ce que mon expérience et bien du monde me disent. Moi par exemple, avec un 2x9 avec pédalier 29/44 et une cassette 11-34, j'ai une capacité requise de 38 mais j'ai un dérailleur SRAM Medium. J'ai aussi eu un 22/32/44 avec une cassette 12-27 qui donne 37 mais j'utilisais un Shimano medium sans problèmes... Juste a éviter les combinaisons petit plateau-petit pignon ou grand-grand (qui sont pas bons pour la chaîne et l'usure des composantes de toute façon).
Dernière édition par
Dan Gerous le Lun Jan 07, 2008 8:24 pm, édité 2 fois.