par BanzaiRider » Mar Jan 08, 2008 3:15 pm
Francijo, je suis moi aussi partiellement d'accord avec certains de tes points mais encore une fois j'ai l'impression de toujours entendre une rangaine similaire. Je comprend, comme la majorité des consommateurs comprennent, toute l'histoire des garanties et du service. Les gens qui achètent des USA directement, comprennent très bien le risque qu'ils prennent mais ils le font quand même car la majorité du temps on parle de commandes de moins de $1000 avec une différence nette de 20 à 30%. Donc $200 à $300 supplémentaire à payer pour éviter des troubles de "garanties" ou avoir un meilleure services après vente c'est beaucoup de dollars pour ceux qui comme moi sont déjà très mécano et font toute leur mécanique eux-même. Pour quelqu'un qui n'est pas mécano du tout, alors là c'est certain que la personne est bien mieux de s'acheter l'assurance d'avoir une service impeccable local. Aussi n'oublions pas que même en achetant aux USA, çà ne veut pas dire "pas de service" ou "pas de garantie", çà veut juste dire un délai un petit peu plus long et des frais de transport. Chaque fois que j'ai eu un problème avec quelque chose acheté aux USA j'ai toujours eu un EXCELLENT service, mais j'ai dû attendre un peu et payer le transport. Finalement c'est toute une question d'options, moi tout ce que je dis c'est que je conseille aux détaillants de s'assurer leur gagne pain en faisant pression sur les distributeurs plutôt que de prendre la défence des distributeurs auprès des consommateurs avec de vieux arguments car à mon avis personnel il est là le problème "Canadien".
Pour ce qui est des produits non offerts au Canada faute de "demande", cà je m'excuse mais c'est de la "bullshit". C'est tout simplement un acheteur chez le distributeur qui regarde le catalogue en début de saison et qui selon son avis personnel juge qu'un tel ou tel autre nouveau produit ne devrait pas "pogner" au Canada et ne l'achète pas, c'est aussi simple que cà. C'est la même chose au niveau de plusieurs détaillants qui se gourre complètement en "pensant" connaître ce que leurs consommateurs recherche alors que souvent ils se trompent, et c'est un peu normal. Là ou le bas blesse beaucoup plus c'est encore une fois au niveau du distributeur. Si le détaillant se trompe sur ce que ces clients recherchent, c'est pas trop grave car il peut toujours commander plus tard. Si le distributeur décide de ne pas "distribuer" un modèle particulier de fourche, de pneu ou autre, alors là généralement on est foutu pour l'année en cours. C'est exactement ce qui est arrivé avec la Marzo AM1 150mm en 2004 et cà ce n'est qu'un seul example, il y en a une multitude d'autres. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu sur le forum MTBR des Canadiens qui étaient en beau fusil parce que notre distributeur Canadien avait décidé que pour nous les Canadiens, 150mm c'était trop de débattement, on devrait plutôt se contenter du modèle 130mm sur la fourche AM1. Et bien cà c'est un paquet de vente concrète que des détaillants Canadiens ont perdu car tout ces riders ont acheté leur fourche directement aux USA et on parle d'une fourche quand même assez dispendieuse.
Enfin, c'est bon qu'il y ait des détaillants comme toi qui regarde maintenant les forum. Cà vous donnera une perspective que vous n'aviez pas avant. J'espère juste que les commentaires et opinions que nous transmettons vous aiderons à mieux vous ajuster à la clientèle et non pas juste à toujours essayer de justifier vos décisions basé sur des principes du passé. Oui notre marché est plus petit, mais non nous ne sommes pas moins intelligents, donc les consommateurs Canadiens sont de plus en plus au courant de ce qui se passe chez le voisin et ils veulent seulement obtenir le même traitement sous peine de tout simplement aller acheter ou bon leur semble quand ils en ont l'option et en attendant d'avoir satisfaction localement.
J'espère que tu prendra mon opinion positivement, car cà ne se veut pas un commentaire négatif en soit. J'achète quand même toujours beaucoup de choses localement dans le magasin contenant le plus d'inventaire à Montréal, lorsque j'achète aux USA c'est que ce n'est pas distribué au Canada ou que nos prix locaux sont vraiment trop élevé.