La boutique de vélo locale

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
46 message(s) • Page 2 sur 41, 2, 3, 4

Message par Francijo » Mar Jan 08, 2008 10:01 am

Francijo
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 571

Message par BanzaiRider » Mar Jan 08, 2008 11:36 am

BanzaiRider
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 527

Message par Francijo » Mar Jan 08, 2008 12:34 pm

Francijo
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 571

Message par BanzaiRider » Mar Jan 08, 2008 3:15 pm

Francijo, je suis moi aussi partiellement d'accord avec certains de tes points mais encore une fois j'ai l'impression de toujours entendre une rangaine similaire. Je comprend, comme la majorité des consommateurs comprennent, toute l'histoire des garanties et du service. Les gens qui achètent des USA directement, comprennent très bien le risque qu'ils prennent mais ils le font quand même car la majorité du temps on parle de commandes de moins de $1000 avec une différence nette de 20 à 30%. Donc $200 à $300 supplémentaire à payer pour éviter des troubles de "garanties" ou avoir un meilleure services après vente c'est beaucoup de dollars pour ceux qui comme moi sont déjà très mécano et font toute leur mécanique eux-même. Pour quelqu'un qui n'est pas mécano du tout, alors là c'est certain que la personne est bien mieux de s'acheter l'assurance d'avoir une service impeccable local. Aussi n'oublions pas que même en achetant aux USA, çà ne veut pas dire "pas de service" ou "pas de garantie", çà veut juste dire un délai un petit peu plus long et des frais de transport. Chaque fois que j'ai eu un problème avec quelque chose acheté aux USA j'ai toujours eu un EXCELLENT service, mais j'ai dû attendre un peu et payer le transport. Finalement c'est toute une question d'options, moi tout ce que je dis c'est que je conseille aux détaillants de s'assurer leur gagne pain en faisant pression sur les distributeurs plutôt que de prendre la défence des distributeurs auprès des consommateurs avec de vieux arguments car à mon avis personnel il est là le problème "Canadien".

Pour ce qui est des produits non offerts au Canada faute de "demande", cà je m'excuse mais c'est de la "bullshit". C'est tout simplement un acheteur chez le distributeur qui regarde le catalogue en début de saison et qui selon son avis personnel juge qu'un tel ou tel autre nouveau produit ne devrait pas "pogner" au Canada et ne l'achète pas, c'est aussi simple que cà. C'est la même chose au niveau de plusieurs détaillants qui se gourre complètement en "pensant" connaître ce que leurs consommateurs recherche alors que souvent ils se trompent, et c'est un peu normal. Là ou le bas blesse beaucoup plus c'est encore une fois au niveau du distributeur. Si le détaillant se trompe sur ce que ces clients recherchent, c'est pas trop grave car il peut toujours commander plus tard. Si le distributeur décide de ne pas "distribuer" un modèle particulier de fourche, de pneu ou autre, alors là généralement on est foutu pour l'année en cours. C'est exactement ce qui est arrivé avec la Marzo AM1 150mm en 2004 et cà ce n'est qu'un seul example, il y en a une multitude d'autres. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai vu sur le forum MTBR des Canadiens qui étaient en beau fusil parce que notre distributeur Canadien avait décidé que pour nous les Canadiens, 150mm c'était trop de débattement, on devrait plutôt se contenter du modèle 130mm sur la fourche AM1. Et bien cà c'est un paquet de vente concrète que des détaillants Canadiens ont perdu car tout ces riders ont acheté leur fourche directement aux USA et on parle d'une fourche quand même assez dispendieuse.

Enfin, c'est bon qu'il y ait des détaillants comme toi qui regarde maintenant les forum. Cà vous donnera une perspective que vous n'aviez pas avant. J'espère juste que les commentaires et opinions que nous transmettons vous aiderons à mieux vous ajuster à la clientèle et non pas juste à toujours essayer de justifier vos décisions basé sur des principes du passé. Oui notre marché est plus petit, mais non nous ne sommes pas moins intelligents, donc les consommateurs Canadiens sont de plus en plus au courant de ce qui se passe chez le voisin et ils veulent seulement obtenir le même traitement sous peine de tout simplement aller acheter ou bon leur semble quand ils en ont l'option et en attendant d'avoir satisfaction localement.

J'espère que tu prendra mon opinion positivement, car cà ne se veut pas un commentaire négatif en soit. J'achète quand même toujours beaucoup de choses localement dans le magasin contenant le plus d'inventaire à Montréal, lorsque j'achète aux USA c'est que ce n'est pas distribué au Canada ou que nos prix locaux sont vraiment trop élevé.
BanzaiRider
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 527

Message par Crash Test » Mar Jan 08, 2008 5:28 pm

J'apprécie beaucoup l'input de chacun sur ce sujet. Voici la réponse des gens chez OGC:

Hello Dominic,

Thank you for your email.

I do understand your concern about the current differences between US and Canadian pricing for Mavic products.

There are two reasons for the differences:
1) Exchange rates: We purchase contracts to purchase foreign currencies in early August of each year just before we publish our dealer price list. This year, unusually, the Canadian dollar began to appreciate rapidly shortly after we had made our purchases for the year. However, we are legally committed to purchasing US dollars at the rate agreed to in August. So, our prices will change to reflect the more recent exchange rates only once we have sold the merchandise we purchased through these contracts. That will likely be later in 2008.

2) This year Mavic indeed does have very aggressive pricing on certain products in the US market. In fact, those products are less expensive in the USA than in Europe, Mavic`s home market. That is because they believe the US market at this time is a very competitive one.

So, why buy in Canada? For one thing, Mavic products purchased in the US are subject to customs duties once they cross the border into Canada. And, secondly, we guarantee and service the Mavic products we sell through Canadian retailers. Purchasing a product in the US and having to return it there for any warranty or service requirements would be problematic.

Having said this, we are working with Mavic to reduce the gap between US and Canadian pricing.

Again, thank you for your email.

Ce que je trouve curieux dans cette réponse est le fait qu'on négocie qu'une seule fois le taux de change. Je travaille dans la vente d'équipements de télécommunication et nous ne travaillons pas de cette manière. Certains de nos distributeurs travaillent avec les prix de liste en USD et appliquent le taux de change du jour (ou semaine). Je crois que l’approche de négocier avec ces distributeurs est tout croche, elle peut résulter soit en marge supplémentaire ou une perte pour le fabricant (je crois que ceux-ci poussent très fort pour la marge supplémentaire). Le pire dans tout ça, ce distributeur Canadien semble être correcte avec cela et détail les raisons d’acheter localement quand même.

Pour ce qui est du point sur le marché des États-Unis, bon, pas trop difficile à comprendre. Les States comptent 330 million, l'Europe 730 million et le Canada 30 million. Je comprends que nous ne sommes pas un marché super intéressant mais quand même, 300$ de différence pour un set de roue!!! On nous prend tous pour des gens habitant en igloo sans accès à Internet??? Très fâchant cette situation. Je discutais ce point avec Seb l'autre jour et il m'a dit avoir entendu dire que le cost de certains produits au Canada est l'équivalent au MSRP Américain...totalement ridicule!

En référence à la question de douanes et de service après ventes, sommes nous pas débrouillard un peut nous. Combien de personnes parmi nous ont des spare parts qui nous permettent de ne pas perdre le beat sur notre saison de bike? Dieu sait que notre saison est courte. Ne pas avoir de spares raccourci d'avantage notre fun! Cela s'applique localement et à l'international. J'ai retourné 2 cadres de vélo acheté localement sous garantis. La garanti devait être honoré via les États, j'ai quand même perdu le 3/4 de ma saison à attendre.

Il me semble que ces arguments sont très faibles.
Crash Test
Kamikaze écervelé

Message(s) : 154

Message par Evil Sylvain » Mar Jan 08, 2008 9:13 pm

Evil S.
Evil Sylvain
Jedi de la pédale

Message(s) : 2301
Mon Vélo::
Mon Vélo Fat::
Mon Vélo #2::
Mon Vélo #3::

Message par raceimp » Mar Jan 08, 2008 10:22 pm

raceimp
Kamikaze écervelé

Message(s) : 189

Message par Crash Test » Mer Jan 09, 2008 10:04 am

Malheureusement raceimp, je le considère mon droit et obligation ''d'irriter'' les distributeurs afin de leur faire comprendre le point de vu du consommateur. Je crois que tu utilises la bonne analogie avec l'image d'un ''mouton''. Nous sommes en effet des moutons si nous ne faisons rien pour changer notre sort. Le pouvoir du consommateur, selon moi, augmente et cela est une bonne chose. Plus de 80% des Québecois ont Internet haute vitesse chez eux, si je me souviens bien, plus de 60% d'entre eux font des achats en ligne. La réalité d'aujourd'hui dicte que les fabricants, distributeurs et détaillants doivent être plus flexibles...et cela n'est pas exclusif au domaine des pièces de vélo de montagne.

Trop souvent dans le passé je me suis ''ah, ça ne vaut pas la peine de me battre''...ce temps là est derrière moi. Je travaille fort pour mon argent, très fort et je suis beaucoup moins tolérant de payer plus pour des biens que nos compatriotes aux États Unis. Si seulement la différence était le taux de change, ça serait beaucoup plus acceptable et compréhensible. Tel que calculé par Evil, cela ne représenterait qu'une différence de 8%, à sont pire. La question en est bien plus une de marché. Avec Internet et l'accès à l'information que nous avons, nous faisons tous parti d'un énorme marché Nord Américain. Oui, vous pouvez sortir vos arguments d'anti-mondialisation. Je ne parle pas de Wal-Mart ici, je parle d'échange équitable avec le Canada.

Je comprends raceimp que tu es détaillant et que tu dépends de nos achats. Tu dois être consommateur aussi, tu dois sûrement faire des achats de biens que tu sais très bien être en mesure d'obtenir pour beaucoup moins cher via Internet ou un détaillant Américain. Tes qui toi de payer plus cher juste parce que tu n'as pas le bon code postal?
Crash Test
Kamikaze écervelé

Message par raceimp » Mer Jan 09, 2008 7:10 pm

«Tes qui toi de payer plus cher juste parce que tu n'as pas le bon code postal?»

Pourrais-tu m'expliquer? Je ne crois pas comprendre...

De plus, je ne dis pas qu'il ne faut pas se battre... Je dis juste qu'à force d'être irrités, certains distributeurs coupent un peu les coins ronds. C'est la qualité du service en boutique qui en souffre alors...
Je sais aussi que tout n'est pas blanc ou noir. Comme je disais, les gens ne sont pas toujours conscients de la complexité de la chose.

Le monde évolue, c'est une bonne chose. En tout cas, c'est tout un débat! Ce qui est sur, c'est que cette question soulève bien des débats et est loin d'être claire et reglée pour tous! Le pire la-dedans, c'est que je comprends votre point de vue à 100%. J'approuve même... C'est juste que chaque acte emmène des répercussions.
raceimp
Kamikaze écervelé

Message par Crash Test » Mer Jan 09, 2008 10:34 pm

Crash Test
Kamikaze écervelé

Message par raceimp » Mer Jan 09, 2008 11:00 pm

raceimp
Kamikaze écervelé

Message par Francijo » Mer Jan 09, 2008 11:04 pm