Avantages d'un Full ?

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Avantages d'un Full ?

Message par dzzic » Mar Fév 20, 2007 1:40 pm

Bonjour,
Je suis présentement en méditation concernant l'avenir de mon hardtail. Étant un étudiant j'ai un budget très limité. Je roule surtout pour le plaisir(je compte bien faire 1ou2 raid pour le fun), je ne trip pas sur les drop, j'aime rouler longtemps sans nécessairement forcer comme un con à chaque sortie. J'aime bien mon hartail car il me permets de faire de la route comme de la trail, mais j'ai maintenant un vélo de route, alors je n'utilise plus mon hardtail sur l'asphalte.
Est-ce qu'un Full m'apporterais plus de plaisir que mon hardtail ? Ou... suis-je mieux d'attendre encore un peu pour que les Full baisse un peu de prix ou qu'une nouvelle technologie miracle arrive sur le marché. Je suis un peu crintif vis à vis l'achat d'un Full disons(pe parce que j'en ai pas encore essayé)...
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Message par BigJay » Mar Fév 20, 2007 1:55 pm

L'avantage de double suspension est indéniable sur un parcours accidentés. C'est certain que tu peux quand même tres bien vivre sur ton hardtail également.

L'important est de mettre l'attention sur ce que tu as de besoin et ce que tu recherches comme expérience en vélo de montagne. Il est certain que puisque tu as un vélo de route, tu n'as plus besoin d'un vélo aussi "polyvalent" pour rouler sur l'asphalte... ton vélo de montagne servira maintenant pour faire de la trail exclusivement.

Chaque type de vélo ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ton hardtail est plus léger et nécessite moins d'énergie pour le faire avancé. En revange, il est moins confortable sur les parcours cahoteux et les manoeuvres en descente sont plus difficiles vu le manque de débattement. Le double suspension aura exactement l'inverse... plus facile en descente, permet de mieux franchir les obstacles et plus confortable.

Si tu penses a ce que tu fais comme riding, la pluspart des gens se retrouvent mieux sur un double suspension. Si la vitesse n'est pas aussi importante que le facteur "plaisir" sur ton bike, tu seras tres bien sur ton double.

En fait, je crois pas que la plus grande question se trouve a savoir si une suspension arriere sera nécessaire ou non... Le probleme sera de trouver le type de vélo et le débattement que tu recherches...

Vite comme ca:
2-3po - Vélo de course / courte distance
4po - trail bike / marathon / confo ET polyvalent
5po - All-mountain / confo et habile mais plus lent et plus lourds

J'espere que ca t'aide un peu!
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Message par guicarle » Mar Fév 20, 2007 3:44 pm

Je suis moi aussi passé du hardtail au double. Je faisais surtout des longues rides cardios et des trails. Maintenant, j'ai un vélo de route, comme toi et je me suis procuré un double. J'avais pas mal peur de perdre trop d'énergie sur les longues rides et les montées, mais finalement, je trouve que ça s'équivaut. J'ai une suspension arrière avec 2.5" de débattement et ça me suffit amplement puisque j'aime mieux les montées que les descentes (cherchez pourquoi). J'irais toujours pour un double si j'avais le choix.
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Message par berube » Mar Fév 20, 2007 6:49 pm

Moi aussi je fais le grand saut ce pringtemps. Je dois dire que c'est le meilleur move que j'ai fait. J'étais aussi craintif à l'idée du double suspension. J'ai chois d'aller vers un Iron Horse pour le DW-link et pour le deal que j'ai pogné. La suspension arrière vaut son pesant d'or. Les suspension d'aujourd'hui sont très efficace. J'ai découvert que ma capacité à rouler beaucoup plus longtemps sans être fatigué et courbaturé a augmenté.

Bien sur pour avoir quelque chose de bien il faut être près à payé. Mais il y a beaucoup de bon vélo usagé qui vont se vendre en se début de saison.

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Message par Evil Sylvain » Mar Fév 20, 2007 7:11 pm

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Message par Moonracer » Mar Fév 20, 2007 10:23 pm

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Message par dzzic » Mer Fév 21, 2007 10:10 am

Merci beaucoup pour vos réponses, je crois bien aller vers un trail bike / marathon.
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Message par P-A QC » Mer Fév 21, 2007 10:59 am

Pour ma part, j'ai fait le switch à un full en mileu d'été l'an dernier, après avoir roulé un hardtail pendant 3 ans. J'ai mis plusieurs mois à choisir un modèle, car j'hésitais entre un modèle plus XC et un trail bike. Ma crainte était que le trailbike soit moins efficace en montée. Ce qui m'a fait arrêter mon choix, c'est l'occasion que j'ai eut de rouler sur un démo pendant 1 semaine. Specialized offre cette possibilité par ses distributeurs (je comprends pas pk les autres compagnies ne le font pas d'ailleurs).

j'ai donc achteé un stumpjumper et je l'ai jamais regretté. Je suis un maniaque des trails super techniques et un full suspension m'a vraiment permis d'être plus efficace en montée, car le roue arrière ne butte plus contre les obstacles et épouse mieux le terrain. Les 5" de débatement av/ar sont parfait pour les trails où je roule. SEul point négatif, le bb est un peu bas et il cogne plus souvent que mon hardtail le fesait.
Bah, y faut ben une première fois à toute
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