par PL » Dim Sep 24, 2006 11:35 am
Pour la première fois cette année, j'ai été à St-Jean-Chrysostome/Charny et je suis loin d'être revenu emballé..
Je vous écris car certains parmi vous y vont sûrement plus souvent que moi et connaissent peut-être certains «diggers juniors» de l'endroit!
Pour vous mettre dans le contexte, j'ai grandi sur la rive-sud et j'avais 3 spots de XC/DH.
-Le premier à St-Romulad (il servait aussi de circuit de jogging pour les jeunes de l'école secondaire du coin) est devenu un Wall-Mart/Canadian Tire.
- Le second est le boisé de l'Auberivière à Lévis. Présentement, il a été classé «zone fragile» et les écolos/verts en ont pris possession. Ils ont mis les vélos de montagne dehors et l'Association Régionale de Vélo de Montagne De Québec Chaudière/Appalaches et Dgillz ont fait des démarches pour tenter de pouvoir circuler sur le site... Bref, c'est surtout «zone fragile» pour le vélo!!!
-Le troisième, est le boisé entre Charny/St-Jean-Chrysostome. J'ai encore 3 parois aménagées DH et j'ai vu samedi matin quelques cycliste en matinée y aller. Je passais dans le coin et j'étais content de supposer que le site était encore en vie. Je me dis bonne nouvelle.... J'ai déchanté un peu ensuite...
En après-midi, pour être sûr de ne pas déranger personne, j'ai attendu la pluie et j'ai été faire un tour sur l'autre versant en Enduro. Par contre, en arrivant, je dois passer par le sentier principal et j'ai été déçu de constater que:
1- Il y avait d'énormes trous de creusé (probablement pour avoir de la terre pour faire des berns) en plein dans le sentier principal d'accès (où les marcheurs passent!) et c'était vraiment pas discret... Pour donner des arguments aux anti-vélos comme quoi les diggers ne respectent rien et brisent tout, c'est bien parti...
2- Il y avait un genre de drop de 12 pieds aménagés en broche-à-foin. Ciboire, on aurait dit une construction «Made by PCP» LOL. En plein dans le sentier principal... Je vous le jure, je ne le l'essayerais même pas! Construit avec des palettes et le seul bénifice du toute que je peux donner au constructeur, c'est que la terre tappé semblait faite récemment et peut-être que ce n'est pas le projet final.. Anyway, pour le low-profile, on oublie ça...
3- Il y a un petit pont de North Shore abandonné ou complètement srap qui traîne pas trop loin de là... Bref, s'il n'est plus utilisé, enlever cela de la vue coudonc! Pis s'il est utilisé, ahoye, c'est un tour garantie à l'hôpital... Construit en beau bois en plus.... hum, couper des arbres alors qu'il y a plein de billots partout aux alentour à terre...
Vous vous souvenez des kids sur DHRacer qui ont perdu leur boisé à cause de Shore/accidents/plaintes... Avec ce que j'ai vu, ça pourrait devenir l'histoire du boisé de St-Jean-Chrysostome...
Il y a des chasseurs à l'arc qui y vont (il y a une cage au sommet d'un arbre sur l'autre versant), il y a des cyclistes XC qui y ont développé de nouvelles boucles (j'ai vu leurs flags sans y aller en moto pour autant... question de respect), il y a du monde FR/DH qui y vont pour les pentes abrutes, il y a moi qui y va quand il pleut/fait froid 1-2 fois par été en moto quand les gens au loin ont leur fenêtre fermées et que je ne dérange personne, il y a des randoneurs pédestres qui y vont promener leur chien...
Bref, il y a tout plein de gens qui en profitent... La perte serait terrible...
Alors, puisque certains y vont peut-être plus souvent que moi, si vous croisez ces soi-disant digger... SVP, conscientisez-les à être respectueux du terrain, à être low-profile, à respecteur le visuel des lieux et à ne pas se mettre le monde à dos!