SOS St-Jean-Chrysostome/Charny SOS

Tout vélo!: route, fixed, Montagne: DH, XC, All Mountain mais surtout Enduro!
22 message(s) • Page 1 sur 21, 2

SOS St-Jean-Chrysostome/Charny SOS

Message par PL » Dim Sep 24, 2006 11:35 am

Pour la première fois cette année, j'ai été à St-Jean-Chrysostome/Charny et je suis loin d'être revenu emballé..

Je vous écris car certains parmi vous y vont sûrement plus souvent que moi et connaissent peut-être certains «diggers juniors» de l'endroit!

Pour vous mettre dans le contexte, j'ai grandi sur la rive-sud et j'avais 3 spots de XC/DH.

-Le premier à St-Romulad (il servait aussi de circuit de jogging pour les jeunes de l'école secondaire du coin) est devenu un Wall-Mart/Canadian Tire.

- Le second est le boisé de l'Auberivière à Lévis. Présentement, il a été classé «zone fragile» et les écolos/verts en ont pris possession. Ils ont mis les vélos de montagne dehors et l'Association Régionale de Vélo de Montagne De Québec Chaudière/Appalaches et Dgillz ont fait des démarches pour tenter de pouvoir circuler sur le site... Bref, c'est surtout «zone fragile» pour le vélo!!!

-Le troisième, est le boisé entre Charny/St-Jean-Chrysostome. J'ai encore 3 parois aménagées DH et j'ai vu samedi matin quelques cycliste en matinée y aller. Je passais dans le coin et j'étais content de supposer que le site était encore en vie. Je me dis bonne nouvelle.... J'ai déchanté un peu ensuite...

En après-midi, pour être sûr de ne pas déranger personne, j'ai attendu la pluie et j'ai été faire un tour sur l'autre versant en Enduro. Par contre, en arrivant, je dois passer par le sentier principal et j'ai été déçu de constater que:

1- Il y avait d'énormes trous de creusé (probablement pour avoir de la terre pour faire des berns) en plein dans le sentier principal d'accès (où les marcheurs passent!) et c'était vraiment pas discret... Pour donner des arguments aux anti-vélos comme quoi les diggers ne respectent rien et brisent tout, c'est bien parti...

2- Il y avait un genre de drop de 12 pieds aménagés en broche-à-foin. Ciboire, on aurait dit une construction «Made by PCP» LOL. En plein dans le sentier principal... Je vous le jure, je ne le l'essayerais même pas! Construit avec des palettes et le seul bénifice du toute que je peux donner au constructeur, c'est que la terre tappé semblait faite récemment et peut-être que ce n'est pas le projet final.. Anyway, pour le low-profile, on oublie ça...

3- Il y a un petit pont de North Shore abandonné ou complètement srap qui traîne pas trop loin de là... Bref, s'il n'est plus utilisé, enlever cela de la vue coudonc! Pis s'il est utilisé, ahoye, c'est un tour garantie à l'hôpital... Construit en beau bois en plus.... hum, couper des arbres alors qu'il y a plein de billots partout aux alentour à terre...

Vous vous souvenez des kids sur DHRacer qui ont perdu leur boisé à cause de Shore/accidents/plaintes... Avec ce que j'ai vu, ça pourrait devenir l'histoire du boisé de St-Jean-Chrysostome...

Il y a des chasseurs à l'arc qui y vont (il y a une cage au sommet d'un arbre sur l'autre versant), il y a des cyclistes XC qui y ont développé de nouvelles boucles (j'ai vu leurs flags sans y aller en moto pour autant... question de respect), il y a du monde FR/DH qui y vont pour les pentes abrutes, il y a moi qui y va quand il pleut/fait froid 1-2 fois par été en moto quand les gens au loin ont leur fenêtre fermées et que je ne dérange personne, il y a des randoneurs pédestres qui y vont promener leur chien...

Bref, il y a tout plein de gens qui en profitent... La perte serait terrible...

Alors, puisque certains y vont peut-être plus souvent que moi, si vous croisez ces soi-disant digger... SVP, conscientisez-les à être respectueux du terrain, à être low-profile, à respecteur le visuel des lieux et à ne pas se mettre le monde à dos!
Propriétaire VMPRO et instructeur en pilotage.
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 784

Message par yelo » Dim Sep 24, 2006 6:44 pm

yelo
Soprano du Dirtjump

Message(s) : 749

Message par stratoboy » Dim Sep 24, 2006 9:35 pm

stratoboy
Cruiseur de Fire Road

Message(s) : 59

Message par PL » Lun Sep 25, 2006 8:50 am

www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message par yelo » Lun Sep 25, 2006 12:31 pm

yelo
Soprano du Dirtjump

Message par yanik less » Lun Sep 25, 2006 2:26 pm

Vivez chaques jours comme si c'était le dernier car un jour, ce le sera.
yanik less
Kamikaze écervelé

Message(s) : 176

Message par Burn » Lun Sep 25, 2006 2:51 pm

C'est ici.

Burn
Ninja du wheelie

Message(s) : 264

Message par stratoboy » Lun Sep 25, 2006 8:27 pm

stratoboy
Cruiseur de Fire Road

Message par PL » Mar Sep 26, 2006 8:48 am

Je pensais peut-être y aller ce soir... sinon ce sera mercredi.

Je vous tiendrai au courant;)

Ce ne sera pas trop long à faire...

P.S. Je ne crois pas vous en apprendre, mais un petit coup de râteau à feuilles à la fin octobre/novembre est synonime de trail plus sec/prête plus rapidement le printemps suivant!
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message par PL » Mar Sep 26, 2006 7:56 pm

On est mardi, il est 19h45 et j'arrive du boisé en question!

À mon arrivée à 18h30, je suis tombé sur le moineau en question! Drette en arrivant.

J'avais pris soin d'apporter une carte de de l'ADSVMQ... je me suis présenté à lui, je lui ai remis une carte tout en lui expliquant pourquoi j'étais venu (trou dans la terre du sentier principal, drop mal construite en pleine évidence, etc...) et la fragilité des sites (expliqué comment «les amis de la forêt» ont foutu les cyclistes hors du boisé de l'Auberivière à Lévis, etc... je lui ai parlé des jeunes de DHRacer qui ont perdu leur site, etc

Le jeune est sympa et j'ai dealé avec lui que j'allais caché ses palettes sous une grosse roche. Je défais la drop, mais je te laisse le bois... il a accepté.

Je lui ai demandé pourquoi il ne se servait pas du flanc de la montagne (où j'ai fait des parois de DH) pour faire ses drops (le lieu est parfait). Il m'a répondu qu'il n'avait jamais été aussi loin (s'ta 100 mètres de là!), mais que sa connaissance du site se limitait au chemin de l'entrée..... hhiiiissshhhh....

J'ai ensuite rempli les 2 gros trous à l'entrée... heureusement, avec les feuilles qui tombent, ça ne paraissait pas trop...

@Stratoboy, Burn ou Yelo: Le jeune devrait être là demain soir (mercredi) qu'il m'a dit... une seconde jasette, pas pour l'intimider, mais pour lui faire comprendre qu'on tient à ce site est toujours appropriée!

LA BONNE NOUVELLE MAINTENANT:
J'ai remarqué que dans les boucles XC, il y avait des pancartes qui indiquait le nom des pistes (les Guèpes, etc). Vraiment sympa les petites pancartes et les noms sont jolis/charmants. Mettons que ça passe mieux que la «pète-geule» ou la «tueuse» LOL. Vraiment, il semble avoir du bon monde qui travaille sur ce site.

Il reste un pont de North Shore en plein dans l'entrée... le jeune travaillait dessus ce soir... c'est mal foutu et peu solide... Bref, ça serait de l'abus de la défaire présentement, mais cet hiver en raquette, SVP, faite le tomber (ça «shack» déjà ciboire!) et il pensera que c'est le poids de la neige le coupable...
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message par yelo » Mar Sep 26, 2006 9:22 pm

Merci PL :thumb:

Stratoboy, tu te charge de la caussette demain (mercredi)? Pour moi, c'est loin un peu mais si tu ne peux pas, j'irai faire un tour...
yelo
Soprano du Dirtjump

Message par stratoboy » Mar Sep 26, 2006 9:26 pm

Goooood!!!! Un gros merci pour ton implication PL, d'autant plus que tu utilises peu cet endroit!!! :thumb:

Le pire c'est que je vous ai manqué de peu. J'étais là entre 5h30 et 6h30 avec mon chien.... et j'ai longement jasé avec un chasseur. Mais ça c'est une autre histoire. :roll:

Je vais sans doute y retourner demain pour une visite amicale et faire un peu d'entretien (Ca l'air que j'aurai pas besoin de pelleter :lol: ).

La place est effectivement bien entretenu. De nouveaux sentiers sont créés assez régulièrement. De plus, on balait les trails lorsque les feuilles ont fini de tomber. Cependant, le site demeure non officiel, aucune entente avec le proprio. D'ailleurs les terrains on été vendu récemment et je ne connais pas le nouveau propriétaire (je vais faire une recherche la dessus à la ville).

Pour ce qui est des chasseurs, il faut garder l'oeil ouvert et être visible durant la période de chasse. Certains installent parfois leur cache dans ce boisé.
stratoboy
Cruiseur de Fire Road

Message par Burn » Jeu Sep 28, 2006 6:38 am

Je vais essayer d'aller faire mon tour. Mais ce soir je vais à Red Hot Chili Pepper à Montreal. Peut-être demain ou samedi.
Burn
Ninja du wheelie

Message(s) : 264

Message par PL » Lun Mars 12, 2007 2:38 pm

Finalement, sait-on à qui apartient ce boisé?

Et pour la chasse, vous pouvez consulter les dates de chasse de vos régions...

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications ... /index.asp

Pour être sûr de ne pas déranger durant vos randonnées ou de ne pas vous faire tirer!

P.S. S,il y en a qui ont faites de la raquette là cet hiver, le shore s'est-il écroulé sous le poids de la neige? hihihi
www.vmpro.ca
PL
Soprano du Dirtjump

Message par yelo » Lun Mars 12, 2007 5:45 pm

Si on parle bien de la meme chose que j'ai vu, il était encore debout au mois de décembre...

Juste pour etre sur, c'est bien le genre de pont de 5-6' de long qui fini avec une rampe pas mal a pic? Si je me souvient bien ca commence sur un espece de mur de roche en ligne avec une des piste principale...

Si c'est bien de ca que tu parle, je me promet bien de lui faire une tite job de sciotte bientot...
yelo
Soprano du Dirtjump

Suivant

22 message(s) • Page 1 sur 21, 2

Retour vers Sur Deux Roues