Comme il faisait superbe samedi, et que c'était l'ouverture officielle des pistes de , Crapule et moi nous nous sommes dit que c'était peut-être une bonne idée d'aller explorer un peu!
À notre arrivée au Mont Blanc, le stationnement était désert... On se demandait si c'était bien ouvert lorsque nous nous sommes rendu compte que le départ des pistes se faisait sur leur versant un peu plus au Nord. Nous nous y sommes donc dirigé.
Ah, ici il y a du monde!
[img:533:400]http://www.crapule.qc.ca/photos/albums/userpics/10001/normal_IMG_5224.jpg[/img]
Après avoir acheté nos billet, (7,98$ par personnes taxes incluses) nous nous sommes rendus vers le début des pistes de XC en passant devant les remontées mécaniques, dont celle qui ammène les DHers en haut de la montagne. On voit, à droite, le bike park.
[img:533:400]http://www.crapule.qc.ca/photos/albums/userpics/10001/normal_IMG_5225.jpg[/img]
Le bike park, avec un wall. Nous avons vu quelques riders descendre à pleine vitesse et monter sur le mur assez haut. C'était quand même impressionnant.
[img:533:400]http://www.crapule.qc.ca/photos/albums/userpics/10001/normal_IMG_5226.jpg[/img]
Après avoir quitté le bike park, nous avons longé le petit lac et nous avons contourné une partie de la montagne sur des chemins asphaltés
et en gravelle...
Après une certaine distance, 1km peut-être, nous sommes arrivés dans la fôret. Rendu là, on commencait à avoir hâte que ça commence...
[img:300:400]http://www.crapule.qc.ca/photos/albums/userpics/10001/normal_IMG_5227.jpg[/img]
On a continué sur cette doubletrack/piste de ski de fond un petit bout, jusqu'à la loop comme telle. Cette loop, est elle aussi constitué de doubletrack/piste de ski de fond, parfois intéressante, très roulante avec des mini-berms, parfois aussi plus technique (lire un peu défoncé par l'érosion), mais surtout.... un peu plate.
[img:300:400]http://www.crapule.qc.ca/photos/albums/userpics/10001/normal_IMG_5228.jpg[/img]
[img:533:400]http://www.crapule.qc.ca/photos/albums/userpics/10001/normal_IMG_5229.jpg[/img]
Alors, en faisant toutes les petits bouts de la loop, et en comptant l'accès à la loop et le retour au stationnement, on a fait un gros 9km... Pour faire plus de kilométrage, pas le choix de looper et de looper et de looper...
Les experts vont probablement s'emmerder au Mont Blanc, dans l'état actuel, mais il y a beaucoup de potentiel. Il manque juste quelques km de 'vraie' singletrack. Surtout si ils finissent par rejoindre les autres sentiers existant dans la région. Quand au DH, nous n'avons pas parlé aux riders, mais ceux qui étaient dans le bike park semblaient s'en donner à coeur joie!
Ceci dit, je pense que c'est quand même une bonne place pour initier les gens au vélo de montagne (XC).