29 juin 2006
10 jours, je vais avoir traversee 3 province et ce en optant pour les routes du nord!! 2800 km de fait, et je suis toujours en un morceaux.
Regina - Whitewood
Je commence a trouver la Saskatchewan vraiment speciale, dans plusieurs villes, il n'y a pas de stop au intersection ou il devrait y a avoir au moins 2 stops. Aussi, a quelques intersections plus achalander, il y a des "ceder le passage" qui fait la meme chose que nos stops a nous. Les petits villages sont tellement petits et rurale, qu'on se crorait dans un film de far-west avec les beles de foin qui passent a travers la rue principale!! Il ne manque plus qu'un beau costume de cowboy et un pistolet 44 Magnum et la fete est commencer!! Mise a part ces quelques plaisenterie, j'ai ete recu a Regina par un jeune couple de 24 ans, le gars qui essaie de percer en Design Graphique et la fille est une championne de trampoline, elle s'est meme rendu au mondial avec de se blesser la cheville a l'entrainement
Neamoins, j'ai dejeuner avec eux le lendemain, tout en m'apercevant que mon pneus arriere venant de laisser l'ame. Alors je marche jusqu'au 7 Eleven, station d'essence, pour remplir ma nouvelle tube d'air. Mais comme je sais tres bien que c'est pas de la mar... le pompe des stations service, je dois me rendre au Canadian Tire, avec un gros 45 lbs de pression dans le pneus pour faire affaire avec des pros!!! Je devais dorenavant trouver des cartouches de CO2 car les dernieres que je me suis procures n'avais pas de filets. Toujours regarder pour les filets!! Alors je trouver une bike shop dans un lieux reculer de Regina, ou je m'apercois que les prix ne sont pas trop fameux: 12$ pour 2 cartouche!!! le gars ma fait un rabais de p-e 6.43% !! vu que je traversais le canada!! alors depart tardif, vers 10hres pour affronter les routes de la saskatchewan. La journee est splendide, comme depuis 3 jours, et le vent ne me fera pas de cadeau cette fois-ci. Vent 3/4 face ou de cote, rien de bien epeurant car je peux maintenir un moyenne autour de 33 km/h. Je suis quand meme content de ne pas etre trop restreint par les vents de cotes. Premier arret dans la communaute de Qu'Appelle, ou me compte-t-on, provient d'un sage indien, qui il y a longtemps, arrivait de canot, d'une longue expedition de canot, et il mourut en disant "qui appelle"; parlant le francais car il venait porter des fourrures de la region de montreal jusqu'en saskatchewan. alors, dans le petit restaurant de qu'appelle, tout les villageois me regardait comme un dieux indiens venu du ciel, comme dans la chasse galerie!!! et la le velo, il voulait le garder vous comprenez!!! enfin, on retourne sur les flats lands des prairies, ou contrairement a la pensee generale, il y a de beau paysage de champ de canola, de moutarde, de geoffroy!!! je m'arrete par la suite dans un minuscule village pour telephoner et me reposer un peu. en sortant d'un semblant de bar, un petit garcon me regarde preparer mes bebelles et je lui demande s'il avait deja vu un aussi beau velo auparavant. il me dit oui. je suis surpris et lui demande lequel; il s'agit de son velo qui, m'explique-t-il, a des collants de batman et de robin a l'arriere, alors je lui demande s'il lui en reste, car je veux aller plus vite moi aussi avec les collants, mais il semble le seul de la region a en posseder!! Je m'arrete par la suite dans un petit restaurant a Grenfell, si je me souviens bien, ou je rencontre un gars de Chicoutimi qui est en motocyclette. Parle,Parle, jase, jase; il me raconte qu'il revient d'Alaska!! Il fait entre 600-700 km par jour. Il venait de traverser la Saskatchewan en 1 journee. Il me dit souffrir sur son siege. Je n'ose pas vraiment lui rire en pleine face, comparativement a ce que mes fesses prennes a chaque jour. Imaginer les gars de moto qui se plain devant un cycliste qui a 32 lbs sur le dos avec une selle 20 fois plus petite et 2 cuisses qui frottent constamment sur le siege!!!!!!!!! Wow. J'arrive enfin a Whitewood apres avoir trouver les 20 derniers kilometres assez long merci
Je trouve niche chez une bonne femme qui me fait visiter le terrain de golf, juste a cote de sa maison. Magnifique coucher de soleil, mais les photos ne sont pas la hauteur du spectacle.
Whitewood - Brandon
Je me leve et wow, le vent est deja sur le quivive, mais surtout pas de vent de dos aujourd'hui:( En esperant que la rotation de la Terre change pour esperer changer les vent aussi, je part a la conquete du Manitoba. Comme je le savais, la journee s'annonce longue avec 190 km a effectuer et un fuseau horaire a reprendre (je perds une heure de route si vous vouler). L'autoroute 1 n'est plus divise; elle est maintenant simple et le traffic domine tot le matin. Je croise une fille sur mon parcours qui arrive de la Nouvelle-Ecosse avec un velo desuet de semi-montagne, semi-poche, et elle m'explique qu'elle vient de faire environ 4200 km en pres de 2 mois et qu'elle compte se rendre a Vancouver. Je la trouve courageuse d'etre parti contre les vents, mais aujourd'hui et hier, elle avait un vent de dos alors... Elle effectue environ 100 km par jour et le fait pour son plaisir personnel. Pas trop jasante mais... bon. Je reve de rencontrer d'autre gens qui traverse le Canada dans ma direction, si bien que quelque fois j'hallucine des cyclistes au fin fond des longs bouts droits de la route. Il faut dire aussi qu'avec la chaleur, la route semble parfois etre un etang; la chaleur qui se degage de la surface de l'asphalte change l'indice de refraction de l'air juste au dessus de la route, alors ce que l'on voit n'est pas l'asphalte mais bien l'horizon car notre vision est devie en cette direction. Petit cours de physique 101!!! Alors apres avoir traversee plusieurs etang!!, je me stoppe pour faire le plein, car j'ai fait 50 km sur une crispy crunch ce matin !! un petit dejeuner, et je voulais une petit friandises Dairy Queen comme dessert, mais vla pas toe, la bunch de 50 personnes agees qui descendent de l'autobus pour venir tous en meme temps manger au Dairy Queen!!! Laisse faire le dessert et va combattre les vents m'ont-ils dit!!! Alors je regagne la route avec un vent de face et de 3/4 pesant, mais pesant. Watatow, c'est pas des farces, on dirait que je reculais. Je voulais vous donner un peu mon etat d'ame par rapport au vitesse que je roule:
20 km/h: veut tu ben me dire dans kesse j'me suis embarque
25 km/h: j'aurais donc du aller vers l'ouest aujourd'hui
30 km/h: ouin c'est correct, on va se rendre
35 km/h: y'en a pas de probleme, amener en des 300 km
40 km/h: le paradis, je crois que je rapproche
50 km/h: messieur l'agent, j'avais pas vu la limite de vitesse!!
alors aujourd'hui en combattant de gros vent a un penible 24-25 km/h, j'ai decouvert que le systeme routier du Manitoba laisse vraiment a desirer. Les camions OVERSIZED qui ont des charges plus grosses que leurs derrieres, comme des maisons disons, ben il n'y a meme pas de camions de securite devant et derriere pour avertir du danger. En Colombie-Britannique, il y en avait et les maisons passait juste a cote de moi; ce quand meme drole de ce faire depasser par une maison!! en plus, les permis de conduire peuvent etre trouves dans la plupart des boites de cereales vendus dans la province. les gens conduisent comme des truites parfois, c'est incroyable. enfin, la meilleur, pour 75 km de temps, aucun accotement pour geoffroy, pas meme un bord de ligne blanche, et que dire de l'etat de la route: degueuse!! des craques, des craques, des craques a tous les 3 metres ou parfois, par chance a tous les 5 m. effrayant de laisser les gens pouvoir rouler en velo la dessus. J'ai du me mettre durant 75 km de temps, dans le milieu d'une voie (les voies etaient divises) durant tout ce temps. le traffic passent a cote a 120 km/h pendant comme 2 hres et demi et toi tu craint de te faire heurter pendant tout ce temps. Vraiment pas hot comme experience. Ta le gout de torde une couple de coup laisser moi vous dire. Enfin, apres une journee d'enfer, (ah oui, j'ai aussi moins de sensibilite dans mes 2 gros orteils, kkl un a une solution
) j'arrive enfin a Brandon, deuxieme plus grosse ville au Manitoba avec 42 000 habitants. Je suis accueilli par des gens vraiment sympathiques et qui me laissent me laver, mon linges, et dormir a l'interieur, et mange!! Sensas. Alors demain, 200 km pour Winnipeg, quatrieme Capitale Provinciale. Deux jours et je suis en Ontario. Je de superbe photos. En voici une, deux..