Bonjour à tous,
Suite au post de Specialized27 concernant les lignes d'Hydro de Val-Bélair, je me suis dit que ça serait peut-être intéressant que je vous informe d'un des projets qui est en cours au Québec et qui pourrait avoir de grosses répercussions sur les amateurs de Hors-Pistes.
Ok, je sais, l'introduction va en faire sursauter quelques uns... et oui, il sera question de Véhicules Hors-Routes motorisés (motoneige, motos-enduro et 4roues) et leur énormes retombés économiques... mais en bout de ligne, vous constaterez que
si les cyclistes savent tirer leur épingle du jeux, le travail des premiers servira aux seconds énumérés.
Depuis 2005, le gouvernement du Québec est à ré-évaluer la réglementation sur la pratique des véhicules hors-routes et tout ce qui s'y rattache (sentiers, lois, réglementations, pollution, bruit, etc etc etc). Un énorme travail a déjà été accompli. Des consultations publiques ont été faites à la grandeur de la Province afin d'entendre les idées et les opinions de tous (pratiquants, industries, commerçants, associations, fédérations et groupes écologistes!).
http://www1.mtq.gouv.qc.ca/fr/securite/ ... /index.asp
LES SENTIERS / LES DROITS D'ACCÈS
Présentement, les sentiers pour ces véhicules sont constitués à partir de droits d'accès bénévoles (le propriétaire ne reçoit pas une cenne...) et tout le monde en profite (le pratiquant avec son loisir et l'industrie pour les $$$). De plus, rien n'empêche le propriétaire de refuser le droit un moment donné et ainsi isoler certaines régions si le sentier reliait deux régions entre elles par exemple.
Pour éviter cela, le gouvernement est en train d'élaborer un sentier (10 000km) qui relirait tout le Québec (puis trans-canadien par la suite) et qui serait utilisable 4 saisons, serait propriété du gouvernement et serait réglémenté tels les routes automobiles du Québec.
L'une des choses qui est à l'étude et qui a reçu beaucoup d'attention est justement de permettre l'accès aux sentiers situés sous les lignes d'Hydro. L'Hydro «nous appartient» et les sentiers y sont déjà!!!
Présentement, certains clubs de motoneige/4roues négocient des droits de passage saisonniers. Avec la nouvelle loi, il serait beaucoup plus simple de les utiliser et les droits d'accès seront moins délicats à obtenir.
POUR LE VÉLO DE MONTAGNE:
Là où je veux en venir, c'est que outre les considérations écologiques, le VM n'a pas le poids économique (2 milliards) et le nombre de pratiquants et la croissance faraminante de membres pour justifier un tel loi....
Par contre, une fois qu'elle sera appliquée, si un sentier d'Hydro représente un attrais pour le VM, il vous sera par la suite beaucoup plus facile de demander qu'il soit réservé à la pratique du vélo et ainsi y circuler légalement... sans compter la possibilité de relier plusieurs sentiers entres eux et de créer des itinéraires cyclistes hors-routes....
Ça c'est la bonne nouvelle et ça pourrait faire boule de neige!!!
Surveillez le développement de ce dossier et soyez à l'affût de ce qui pourrait vous revenir.
Qui aurait cru à la Route Verte il y a 20 ans???
Un projet réunissant plein de régions et spécialement aménagé ($$$) pour les cylistes...