Quelques commentaires pour ce que je connais :
Situation au SLSJ
Je mettrais un B pour le Saguenay Lac St-Jean. Il y a le panoramique à Chicoutimi et le toboski à St-félicien. Il y a aussi le Dorval à Alma et le Bec-scie à Labaie qui sont tous des sentiers légaux. Il y a encore beaucoup de travail à faire au Bec-scie et au Dorval pour que ca vaille la peine de se déplacer...En passant les 3 derniers sites (dorval, tobo et becscie) ont recu des bonnes subventions pour des projets foret en région éloignée...
Petit éclaircissement, les sentiers du panoramique sont légaux. Ce sont des terrains prêté par l'Alcan et cest officiel. L'organisme vélo-chicoutimi ne s'occuperait pas de sentiers illégaux financé par la ville. Depuis l'an passé, il y a des corvées au panoramique et plusieurs riders ce sont vu attribuer une portion de sentier dont ils sont responsables pour l'entretien.
Situation à Qc
Je mettrais un D car ya rien d'officiel. Presque tous les terrains sont privés = plus compliqué. C'est à Qc quon retrouve le plus grand nombre de MTBiker et pourtant il n'y a pratiquement rien de dédié au MTB. Le monde roule à Charlebourg dans un labyrinthe de sentier dont quelques uns seulement ont été créés pour le MTB. Pour le reste, la construction résidentiel fait dispoaraitre de beau secteur.
L'automne passé un petit groupe ont décidé de montrer ce qui pouvait etre fait a Québec. 2 petites corvée ont permis de créer 8 km de singletrack à St-Émile. Cette année les sentiers ont connu un succès énorme et des milliers de vélo y ont circulé. Il y a eu une certaine dégradation mais le terrain supporte bien la pression. Ajouter quelques km et faire de l'entretien sont des objectifs mais la majorité préfere encore rouler sans s'impliquer
Malheureusement ce site n'est pas légal. Les terrains appartiennent à des contracteurs qui attendent le OK de la ville pour créer de beaux terrains sans arbre. Il y a cependant de l'espoir avec le nouveau Plan Directeur et d'Aménagement et de Développement de la ville de Québec. A part une petit section zonée résidentielle, le reste serait zoné industriel, agro-forestier ou récréatif pour les 20 prochaines années.
www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/ ... rrond7.pdf
Qu'est ce que ca va donner ? Et qu'est-ce que ca pourrait devenir légal ??
Je sais qu'il y a aussi des démarches pour permettre l'acces au MTB dans le futur parc du mont bélair. Yauras t il des sentiers intéressants ???